Lire Et Faire Lire : Une Association Autour Du Plaisir De Lire

Lire et faire lire : une association autour du plaisir de lire

Si vous avez plus de 50 ans et souhaitez partager votre passion de la lecture avec les enfants de votre région, vous pouvez devenir bénévole pour l'association Lire et faire lire. Cette association lancée fin 1999 à l'initiative de l'écrivain Alexandre Jardin a pour but de transmettre aux enfants le goût de la lecture et de tisser des liens entre les générations.

En quoi consiste cette association ?

Lire et faire lire est une association d'envergure nationale qui mobilise des bénévoles de plus de 50 ans pour lire des histoires à de petits groupes d'enfants.

L'objectif est double :
1- transmettre le goût de la lecture aux élèves de la Grande Section de maternelle jusqu'au CE2 et favoriser leur approche de la littérature
2- favoriser la rencontre et les échanges entre deux générations, les enfants et les retraités.

Ce projet a été lancé fin 1999 par l'écrivain Alexandre Jardin et par Pascal Guénée, ancien président du Relais civique, en s'inspirant d'une action menée à Brest depuis 1985.

L'association bénéficie du soutien de la Ligue française de l'enseignement, de l'Union Nationale des Associations Familiales, du Ministère de l'Education Nationale et de plus de 170 écrivains.

Comment ça marche ?

Les bénévoles de l'association Lire et faire lire consacrent une partie de leur temps libre à animer des ateliers hebdomadaires autour du plaisir de lire.

Ces ateliers ont lieu pendant l'année scolaire mais en dehors des heures de classe, dans différentes structures d'accueil (écoles, centres de loisirs, crèches, bibliothèques..).

Le rôle des lecteurs bénévoles consiste à lire des histoires à des groupes de deux à cinq élèves et à les faire lire à haute voix, dans une démarche ludique.

Ces ateliers ne sont pas du soutien scolaire : le but est au contraire de dissocier la lecture de toute notion de "devoir" et de travail scolaire.

Comment devenir bénévole ?

Pour devenir bénévole de l'association Lire et faire lire, il faut être retraité(e) ou avoir plus de 50 ans.

Il faut aussi être prêt à consacrer au enfant un peu de son temps libre, au minimum une fois par semaine.

Chaque lecteur bénévole, s’engage, après un essai d’un mois jusqu’à la fin de l’année scolaire en cours (sauf imprévu).

Pour en savoir plus et trouver les coordonnées des coordinateurs de l'association dans votre département, veuillez consulter le site de l'association ci-dessous.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.lireetfairelire.org/

Tag : Lire et faire lire, lire et faire lire, association lire et faire lire, lire et faire lire alexandre jardin, faire lire les enfants, Alexandre Jardin, lecture, lecteurs bénévoles, association pour retraités



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis