Salzbourg : Une Ville D'histoire Et De Culture

Salzbourg : une ville d'histoire et de culture

Quatrième plus grande ville d'Autriche, Salzbourg est une destination réputée pour sa beauté, son architecture baroque et sa vie culturelle très riche. La ville natale de Mozart organise notamment deux prestigieux festivals de musique classique.

Présentation

La ville autrichienne de Salzbourg (dont le nom s’orthographie Salzburg en allemand) est une destination réputée à plus d’un titre.

Connue en tant que ville natale de Mozart, elle possède aussi une vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour ses édifices religieux et laïcs témoignant de plusieurs siècles d’histoire.

La cité située à la frontière allemande organise également quelques-uns des festivals de musique classique les plus prestigieux du monde.

Un patrimoine architectural remarquable

Ville-état gouvernée par des princes-archevêques entre le Moyen Age et le XIXe siècle, Salzbourg possède un patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle.

Dans le centre historique de la ville, l’art gothique flamboyant côtoie l’architecture baroque qui s’est épanouie à Salzburg au XVIIe siècle sous l’impulsion d’architectes italiens comme Vincenzo Scamozzi et Santini Solari.

La vieille ville se trouve du côté ouest du centre ville, entre le fleuve Salzach et la colline Mönschberg.
Vous pourrez notamment y admirer la cathédrale (Salzburger Dom) érigée au début du XVIIe siècle, ainsi que de nombreuses places et monuments :
• l'Universitätplatz, la place de l’Université où se trouve la Kollegienkirche, faculté de théologie construite en 1708.
• la Residenzplatz, place de la Résidence où se trouvent la Résidence (ancien siège de l’évêché) et l'Eglise St Michel. Cette place est célèbre pour le carillon qui retentit chaque jour depuis le palais archiépiscopal.

Visiter Salzbourg

Lors de votre séjour à Salzbourg, ne manquez pas de sillonner les rues de la vielle ville, bordées d'anciennes maisons et de magasins tout à fait remarquables.

Une étape incontournable est la très fameuse Getreidegasse, une rue commerçante dont les magasins arborent des enseignes en fer forgé doré. C’est là que se trouve aussi la maison où Mozart est né et a vécu jusqu'à l’âge de 19 ans.

Un autre lieu emblématique de la ville est la Forteresse de Hohensalzburg qui a été construite en 1077 par le prince-archevêque Gebhard. Situé sur la colline de Mönschberg, ce château-fort offre un très beau point de vue sur la ville.

Plus au sud, le château d'Hellbrunn, connu pour ses jeux d’eaux et ses jardins, est un lieu à visiter absolument.

De prestigieux festivals

La renommée universelle de Wolfgang Amadeus Mozart rejaillit aujourd’hui sur sa ville natale. Salzbourg cultive ses liens avec les arts et la musique en particulier en organisant de nombreux festivals et concerts tout au long de l'année.

L’événement culturel le plus renommé est sans doute le Festival de Salzbourg (Salzburger Festspiele), fondé en 1920 par Max Reinhardt et Hugo von Hofmannstahl. Concerts, opéras et pièces de théâtre alternent chaque année de fin juillet à fin août.

Depuis 1967, la ville accueille également le Festival de Pâques (Salzburger Osterfestspiele) qui présente chaque année un nouvel opéra ainsi que des concerts.

Ces deux festivals ont lieu dans le "quartier du Festival" (Festspielbezirk), dans des lieux de prestige : le Grand palais des festivals (Großes Festspielhaus), la Maison de Mozart (Haus für Mozart) et le Manège des rochers (Felsenreitschule).

Plus d'information :

Visitez le site : http://fr.salzburg.info/

Tag : Salzbourg, monuments Salzbourg, vieille ville Salzbourg, festival Salzbourg, Mozart, ville natale Mozart



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis