Coge : Les Choeurs Et Orchestres Des Grandes écoles

COGE : les Choeurs et orchestres des grandes écoles

Première association de musique étudiante, les Choeurs et orchestres des grandes écoles ou COGE réunissent 300 étudiants des grandes écoles et universités d’Ile-de-France. Depuis plus de 25 ans, cette association permet à des étudiants de découvrir ou de poursuivre la pratique de la musique classique au cours de leurs années d'études supérieures.

Présentation

Les Choeurs et orchestres des grandes écoles ou COGE constituent la première association de musique étudiante de France.

Depuis plus de 25 ans, cette association accueille de jeunes musiciens et chanteurs qui souhaitent débuter ou poursuivre la pratique de la musique classique au cours de leurs années d'études supérieures.

L'association compte actuellement trois formations dédiées chacune à un répertoire différent :
• la Formation Symphonique (composée de 100 instrumentistes et 120 choristes)
• la Formation de Chambre (composée de 70 instrumentistes et 80 choristes)
• l'Ensemble Vocal (composé 20 chanteurs).

A noter : chaque formation a sa propre programmation et interprète deux à trois programmes par saison musicale.

Intégrer les COGE

Les Choeurs et orchestres des grandes écoles (COGE) sont ouverts aux débutants comme aux amateurs confirmés. L’association recrute les étudiants de Paris et de l'Ile de France, dans les grandes écoles mais aussi à l'université et au conservatoire.

La Formation Symphonique est ouverte à tous, sans audition, exceptés pour les Vents (recrutés sur audition).
La Formation de Chambre recrute sur audition (niveau confirmé).
L'Ensemble Vocal recrute également sur audition (niveau fin de maîtrise ou troisième cycle de conservatoire).

Ces formations, qui donnent une vingtaine de concerts par an à Paris et en province, bénéficient d'une vraie reconnaissance dans le milieu professionnel. Elles mènent un travail musical de haut niveau, aux côtés de chefs d’orchestres et de chœurs professionnels

Histoire de l'association

Les Choeurs et orchestres des grandes écoles sont nés en 1982 de l'union des chorales de l'Ecole HEC et de l'Ecole Polytechnique. Un orchestre s’est rapidement joint à l'ensemble vocal ainsi formé.

Cette initiative, destinée à rapprocher le monde étudiant et celui de la musique classique, a connu un vif succès depuis le premier concert des COGE, le 29 mai 1982, à la salle Pleyel.
Au fil des ans, l’association a été reconnue comme la première association musicale étudiante de France grâce à des concerts de qualité dans des lieux prestigieux, à Paris et à l'étranger.

Depuis plus de 25 ans, ces formations ont donné plus de 150 concerts pour un public cumulé de 90.000 personnes, avec la participation de près de 100 solistes professionnels reconnus... Elles ont interprété plus de 220 œuvres.

En savoir plus

Vous pouvez contacter Les Choeurs et orchestres des grandes écoles (COGE) à l'adresse suivante :
[email protected]

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mgecoge.org/

Tag : COGE, COGE Paris, Choeurs et orchestres des grandes écoles, choeurs des grandes écoles, chorale des grandes écoles, association étudiante de musique



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis