Photos HDR
 

Le Braille : Présentation Et Histoire

Le braille : présentation et histoire

Louis Braille, lui-même privé de la vue, est l’inventeur d’un système d’écriture tactile destiné aux personnes aveugles et mal-voyantes. Son invention permet de transcrire n’importe quelle langue à caractères latins grâce à un assemblage de points. Voici l’histoire et les caractéristiques de ce code qui a facilité l’accès des mal-voyants à la lecture.

Présentation

Le Braille est un système d'écriture tactile qui s’adresse aux personnes aveugles ou gravement déficientes visuelles.
Ce code porte le nom de son inventeur, le Français Louis Braille (1809-1852), qui avait lui-même perdu la vue suite à un accident.

Élève à l'Institut Royal des Aveugles créé par Valentin Haüy, il simplifia et améliora le code de Charles Barbier.
Sa méthode fut officiellement publiée en 1829.

L’invention de Louis Braille

C'est vers 1819 que Louis Braille, devenu aveugle, rencontra Charles Barbier de la Serre et prit connaissance de son invention.
Il s’agissait d’un code constitué de 12 points qui, suivant leurs associations, permettaient d'écrire différents sons.

Immédiatement, Louis Braille voulut y apporter quelques améliorations pour obtenir un système plus simple et plus pratique.
Il y travailla avec acharnement pendant plusieurs années et publia sa méthode en 1829 dans l’ouvrage intitulé Procédé pour écrire les paroles, la musique et le plain-chant au moyen de points, à l’usage des aveugles et disposés pour eux.

Différences avec le système de Barbier

Louis Braille a divisé par deux le nombre de points utilisés par Barbier, pour créer l'écriture en six points qui porte son nom.
Par ailleurs, à la différence du code Barbier, cette écriture permet de transcrire des signes (comme l’alphabet) et non des sons.

Malgré ses défauts, le système de Braille s’est avéré supérieur à celui de Barbier car cet alphabet, calqué sur celui des voyants, offrait un accès réel et complet à la culture.
Il était aussi beaucoup plus facile à déchiffrer puisque les caractères étaient de moitié moins hauts.

Caractéristiques du Braille

Le premier alphabet mis au point par Louis Braille n’était pas exactement celui qui est utilisé aujourd'hui.

Dès l’origine, son créateur a été très attentif à écarter les signes qui auraient pu prêter à confusion car ils étaient trop proches les uns des autres.
Il continua ensuite à apporter des innovations à son écriture, par exemple en mettant au point la notation musicale braille internationale.

En Braille standard, chaque caractère d’écriture est représenté par une combinaison de 1 à 6 points en relief, disposés sur une matrice de 2 points de large sur 3 points de haut.
Les points sont numérotés de 1 à 6 en partant du point en haut à gauche et en descendant.
Ce système permet de représenter des caractères comme les lettres de l’alphabet, la ponctuation et les chiffres.

Limites du Braille et autres inventions

Les caractères brailles ont pour principal inconvénient d’être plus larges que leurs équivalents en caractères d’imprimerie.
Les documents en Braille sont donc beaucoup plus volumineux par rapport à un document imprimé.
Par exemple, les Misérables de Victor Hugo représentent 42 tomes en braille !

C’est pourquoi Maurice de la Sizeranne et ses successeurs ont mis au point le braille abrégé à partir de 1880.
Ce système comprend des mots avec une ou plusieurs contractions, des symboles représentant un mot et des mots écrits en intégralité (braille classique).

Par ailleurs, la technologie contribue aussi à favoriser l’intégration des personnes aveugles ou mal-voyantes.
Le procédé Top-Braille est un appareil léger de la taille d’une Souris informatique permettant la lecture instantanée de tout texte imprimé en Braille ou en audio.

Cet appareil, qui reconnaît toutes les polices d’écriture classique, pourrait révolutionner le quotidien de nombreuses personnes mal-voyantes.
En effet, sur 100.000 non-voyants en France, seuls 15.000 maîtrisent le système d’écriture tactile de Louis Braille et trop peu de textes sont traduits dans cette écriture.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.top-braille.com/

Tag : braille, Louis Braille, alphabet Braille, lecture du Braille, système braille, écriture braille

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis