Mardi Je Donne : Une Journée Internationale De Générosité

Mardi je donne : une journée internationale de générosité

Demain, mardi 2 décembre 2014 se tiendra la troisième édition du Giving Tuesday, aussi appelé "Mardi je donne" dans les pays francophones. Alors que s'ouvre la période des fêtes, cette journée internationale appelle le public à la générosité et à l'engagement auprès des associations caritatives.

Un mouvement né aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, la dernière semaine de novembre est la période de Thanksgiving mais aussi des soldes avec le Black Friday puis le Cyber Monday.

C'est dans ce contexte où les gens pensent avant tout à réaliser de bonnes affaires que la Fondation des Nations Unies et l'association 92nd Street Y ont eu l'idée de créer une journée dédiée au don : le Giving Tuesday.

Ce mouvement né en 2012 s'est ensuite étendu à l'échelle internationale, au Royaume-Uni, en Iralnde, en Israël, en Australie et en Nouvelle-Zélande mais aussi en Amérique latine, au Brésil et jusqu'à Singapour ! Dans les pays francophones comme le Canada, cette journée de générosité a pris le nom de Mardi je donne.

Une journée pour donner

"Mardi je donne" n'est pas une association collectant des fonds, mais un mouvement international pour inciter le plus grand nombre à la solidarité et au don.

L'idée est simple : partout dans le monde, dédier le mardi suivant Thanksgiving à la générosité sous toutes ses formes (dons aux associations, bénévolat, entraide...).

Cette année, le Giving Tuesday tombe le mardi 2 décembre 2014. La France n'a pas encore rejoint la liste officielle des pays participants, mais rien ne nous empêche de nous inspirer de ce qui se fait dans les autres pays (http://www.givingtuesday.org/) et chez nos cousins francophones (voir le lien ci-dessous vers le site canadien).

Comment participer ?

Pour apporter votre pierre à l'édifice du Mardi je donne, c'est très simple :
1- trouvez une cause qui vous touche
2- réfléchissez à ce que vous pourriez faire (faire un don, vous engager auprès d'une association, aider vos voisins, faire connaître le mouvement #GivingTuesday sur les réseaux sociaux)
3- n'attendez plus, faites-le !

Le jour du Giving Tuesday, chacun est invité à s'engager en donnant ce qu'il peut : de l'argent, du temps, des vêtements... Peu importe la forme de votre don, l'important est de penser aux autres. A vous de jouer !

Plus d'information :

Visitez le site : http://givingtuesday.ca/fr/

Tag : Mardi je donne, mardi je donne, Giving Tuesday, giving tuesday, journée de générosité, journée entraide, don aux associations, associations caritatives, 2 décembre 2014 , Journée internationale, 2 décembre, pays francophones, Thanksgiving, international, bénévolat, France, liste officielle, francophones, canadien, Canada, Singapour, Brésil, Amérique latine, Nouvelle-Zélande, Australie, Israël, Royaume-Uni, réseaux sociaux,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis