Devenir Jeune Sapeur-pompier : Guide Pratique

Devenir jeune sapeur-pompier : guide pratique

Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) sont des filles et garçons, âgés de 11 à 18 ans, qui suivent une formation dans les unions départementales et les associations afin de s'initier aux techniques propres aux sapeurs-pompiers. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir jeune sapeur-pompier.

Pourquoi devenir jeune sapeur-pompier ?

Devenir jeune sapeur-pompier ou JSP permet de :
• vivre une expérience enrichissante
• apprendre le civisme et le travail en équipe
• s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie
• apprendre les gestes qui sauvent
• pratiquer un ou plusieurs sport(s)

Cette activité a aussi pour but de susciter ou confirmer des vocations : à partir de 16 ans, les jeunes peuvent passer le brevet national de jeunes sapeurs-pompiers, un atout majeur pour devenir pompier volontaire ou professionnel.

En effet, un jeune sapeur pompier qui veut devenir pompier volontaire n'a pas besoin de passer le stage Formation Initiale d'Application (FIA) demandé aux nouveaux arrivants.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour devenir jeune sapeur-pompier, il faut :
• être âgé de 11 à 18 ans
• obtenir un certificat médical d'aptitude physique délivré par un médecin des sapeurs-pompiers
• fournir un certificat de vaccination antitétanique en cours de validité
• fournir une autorisation parentale pour les mineurs

A noter : les jeunes de nationalité étrangère peuvent aussi devenir jeunes sapeurs-pompiers.

En quoi consiste la formation de JSP ?

La formation des jeunes sapeurs-pompiers dure 4 ans et se découpe en 4 modules : JSP1, JSP2, JSP3, JSP4. Elle concerne le secours aux personnes, la lutte contre les incendies et la protection des biens et de l'environnement. On y apprend également le fonctionnement des services de secours.

A noter : de plus en plus d’établissements scolaires proposent en option des formations de JSP ou des initiations aux métiers de la sécurité civile. Ces options assurées conjointement par des enseignants et des sapeurs-pompiers sont proposées à partir de la classe de 5e.

Depuis 2005, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris s'est dotée de 12 sections de Jeunes sapeurs-pompiers : les Jeunes Sapeurs-Pompiers de Paris (JSPP). Cette formation est ouverte aux jeunes Franciliens entre 14 ans et 16 ans qui ont un bon niveau sportif. Elle se déroule en 3 phases et peut déboucher sur un contrat de réserviste opérationnel.

Où se renseigner ?

Si vous souhaitez devenir jeune sapeur-pompier, vous pouvez vous renseigner auprès du service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de votre département.

Si vous habitez à Paris ou dans la petite couronne, contactez la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Plus d'information :

Tag : jeune sapeur-pompier, jeune sapeur pompier, JSP, jeune sapeur pompier âge, devenir jeune sapeur pompier, jeunes sapeurs pompiers, JSPP, jeunes sapeurs pompiers Paris, brevet jeune sapeur pompier , sapeur-pompier, JSP, sapeurs-pompiers, Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, pompier volontaire, département, SDIS, Paris, Franciliens, sapeurs-pompiers de Paris, petite couronne, 2005, 5e, Sécurité Civile, Environnement, civisme, lutte contre l'incendie, Sport, brevet, professionnel, FIA, physique, médecin, vaccination antitétanique, BSPP,



Avis

  • Benjamin59460

    ..

    03 février 2013

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis