Voisins Solidaires : Une Association Qui Mise Sur L'entraide Et La Proximité

Voisins Solidaires : une association qui mise sur l'entraide et la proximitéImage ©Voisins Solidaires

Saviez-vous que 90% des Français se disent prêts à rendre des services à leurs voisins ? L'association Voisins Solidaires lancée en 2007 par le créateur de la "Fête des Voisins" a pour vocation de créer ou renforcer ces liens d'entraide et de proximité. Elle apporte une réponse simple et concrète à l'individualisme et à l'isolement qui fragilisent le lien social dans notre société.

Présentation de l'association

Vous connaissez sans doute la célèbre fête des voisins ... Mais avez-vous entendu parler de l'association Voisins Solidaires ?

Cette association à but non lucratif, qui a pour but de créer ou de renforcer des solidarités de voisinage, en complément des solidarités existant déjà au niveau de la famille ou des institutions, propose gratuitement de nombreux kits de communication (affiches, tracts à glisser dans les boîtes aux lettres etc.).

L’objectif ? Faciliter et faire connaître des initiatives d'entraide locale et encourager plus de solidarité et de convivialité au sein d’un immeuble ou d’un quartier.

L’association s’efforce ainsi de créer des réseaux de solidarité entre voisins où tous les échanges sont gratuits. La seule richesse échangée est la relation humaine.

Histoire de l'association

Le succès croissant de la fête des voisins a encouragé son fondateur à aller encore plus loin. Atanase Périfan a donc eu l'idée en 2007 de créer une association pour encourager la solidarité et la générosité entre voisins.

Un sondage BVA réalisé en mai 2007 révélait en effet que 60% des personnes interrogées avaient l’habitude de rendre des services à leurs voisins et près de 83% des sondés se déclaraient prêts à aider davantage.

Entre voisins, on est bien placé pour s'entraider ! C'est le bon côté d'habiter à côté ! Quand on habite le même immeuble, il est plus facile de s'organiser et de s'aider entre différentes générations.

Forte de l'expérience acquise par la fête des voisins et ses réseaux, l’association mutualise les ressources et les expériences à l’échelle nationale.

Elle a développé un dispositif national de mobilisation afin de renforcer la solidarité de proximité. Elle propose aussi un programme d'actions clé en main aux mairies et aux bailleurs.

Elle s’appuie aujourd’hui sur un puissant réseau de partenaires, composé de quelque 670 mairies, bailleurs, associations et entreprises publiques ou privées.

Les actions de l'association

L'association Voisins Solidaires mène des actions d'envergure nationale, thématiques ou saisonnières.

D’une part, des particuliers dans toute la France s'équipent en matériel de communication et relayent les événements au sein de leur voisinage.

D’autre part, les mairies et les bailleurs sociaux peuvent s'approprier ce programme et sensibiliser les habitants aux solidarités de voisinage. Ces acteurs locaux peuvent ainsi mettre en place des actions solidaires sur leur territoire.

Dans une société où le repli sur soi et l'indifférence progressent, l'entraide entre voisins est une bonne réponse à l’isolement, à condition que cette solidarité soit réciproque.

Alors que le vieillissement de la population et l'éclatement de la famille accentuent la fragilisation de nos liens sociaux, l'association soutient la générosité des Français en leur donnant des idées et des moyens pour agir au quotidien près de chez eux.

Comment participer ?

Nous pouvons tous être utiles à nos voisins, en complément du soutien que leur apportent déjà leur famille et les institutions.

Si vous partagez les valeurs de l'association (qui sont : la simplicité, la convivialité l'échange, le partage et l'écoute), vous pouvez vous aussi devenir un voisin solidaire !

Vous pourrez alors sensibiliser les habitants de votre quartier aux solidarités de voisinage, identifier les autres personnes intéressées par ce type d'initiatives, et animer le réseau des Voisins Solidaires tout au long de l'année.

L'association fournit des outils de communication comme des affiches, des livrets et des dépliants. Son programme d'actions est jalonné de divers rendez-vous saisonniers (en été, à la rentrée des classes, pour Noël etc.) et de rendez-vous thématiques, en période de grand froid par exemple.

En plus de promouvoir le mieux-vivre ensemble, cette association mène des actions concrètes en lien avec les besoins du moment.

Depuis la pandémie de Covid-19, elle a mis au point un kit spécial élaboré en collaboration avec des professionnels de santé. Ce kit a connu un succès incroyable et a été téléchargé plus de 500.000 fois !

Plus que jamais en ce moment, vous pouvez vous rendre utile et aider vos voisins :
• en faisant leurs courses
• en prenant de leurs nouvelles à distance
• en gardant un enfant dans le respect des gestes barrières
• en aidant les personnes âgées à se faire vacciner (en expliquant la marche à suivre et/ou en accompagnant la personne âgée au centre de vaccination).

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site officiel de l’association (lien ci-dessous).

Plus d'information :

Visitez le site : https://voisinssolidaires.fr/

Tag : Voisins Solidaires, voisins solidaires, association voisins solidaires, voisins solidaires kit, fête des voisins, fete des voisins, anatase périfan, entraide entre voisins, solidarité entre voisins, solidarité de voisina , association, entraide, 2007, famille, français, France, bailleurs sociaux, l'échange, Noël, pandémie, MIS, Santé, entreprises publiques, BVA, sondage, relation humaine, boîtes aux lettres, association à but non lucratif, lien social, individualisme, Voisins, vaccination,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis