Photos HDR
 

Le Toilettage Du Chien

Le toilettage du chien

Le toilettage du chien est une opération indispensable à son bien-être, qu’il est particulièrement important d’effectuer chez les petites races de chiens. Les professionnels du toilettage procèdent au lavage et à la coupe du poil ainsi qu’au traitement antiparasitaire de votre animal de compagnie.

L’intérêt du toilettage

Le toilettage du chien permet non seulement de mettre en valeur les qualités physiques d’un chien, en conformité avec le standard de sa race, mais aussi de contribuer à son bien-être et à sa santé.
En effet, le toilettage est un geste d’hygiène nécessaire, qui permet d'éliminer les salissures sur la peau responsables de maladies ou de mauvaises odeurs.
Outre l’entretien du poil, le nettoyage des oreilles et des yeux effectué par les toiletteurs professionnels est très important chez les petites races, comme le shih tzu ou le cocker, et permet d’éviter les otites et les infections oculaires.

Faire appel à un professionnel

Les toiletteurs sont des spécialistes de l'entretien de la fourrure des chiens qu’ils lavent, sèchent, brossent et tondent.
Les qualités d’un professionnel du toilettage sont un bon contact avec les animaux, la patience et le sens de l'esthétique.
Le toiletteur doit être capable d’empêcher le chien de bouger pour éviter tout risque d'accident et d’effectuer un travail soigné de toilettage du chien, en conformité avec les goûts du propriétaire de l’animal.

En quoi consiste un bon toilettage ?

Le toilettage d'un chien demande du temps, entre deux et trois heures pour un caniche, par exemple.
Un bon toilettage permet d’obtenir un chien propre (dont le pelage a été lavé à l'aide de shampooings adaptés), parfaitement déparasité et séché, dont les Ongles sont coupés, les oreilles épilées et propres et les yeux nets.
Les salons de toilettage procèdent non seulement au Traitement anti-puces et anti-tiques de l’animal mais vendent également des produits antiparasitaires, ainsi que divers accessoires.

Entretien du chien à domicile

Le toilettage du chien doit être régulièrement programmé et complété d’un brossage du poil, effectué chaque semaine par le propriétaire.
Le brossage permet en effet de réduire la formation de nœuds et de débarrasser le pelage des poils morts qui étouffent la croissance du nouveau poil.
Il est aussi une excellente occasion d'examiner régulièrement votre animal, pour déceler très tôt tout symptôme de maladie.
Ces séances de toilettage à domicile constituent des moments de complicité avec votre chien, si vous l’y avez habitué dès son plus jeune âge.
Pour ce faire, commencez par des séances courtes et récompensez le chiot par une friandise à la fin.

Plus d'information :

Tag : toilettage du chien, toilettage chien, toilettage chiens, toiletteur

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis