Le Torticolis : Que Faire ?

Le torticolis : que faire ?

Les douleurs cervicales sont un problème très courant, car le cou est l’une des zones les plus vulnérables de notre colonne vertébrale. Voici quelques conseils pratiques pour prévenir et soulager le torticolis et les douleurs au niveau du cou.

Présentation

Le torticolis est un blocage qui peut survenir après un mouvement trop rapide ou à cause d’une mauvaise position pendant le sommeil.

Ce blocage douloureux, qui guérit spontanément en quelques jours, s’accompagne d’une contracture des muscles elle aussi très douloureuse.

Outre la prise de médicaments contre la douleur, il est important de ménager son cou tant que le problème persiste. Une consultation médicale s’avère parfois nécessaire.

Traitement

Un remède simple et efficace pour soulager la douleur d’un torticolis consiste à appliquer de la chaleur sur la zone douloureuse. La chaleur soulage en réduisant les contractions musculaires.

Vous pouvez donc, en complément des médicaments antidouleur de type paracétamol ou ibuprofène, protéger votre nuque avec un foulard (de préférence en soie pour retenir la chaleur), passer de l’eau chaude sur la zone douloureuse ou y appliquer une bouillotte ou un collier chauffant (vendu en pharmacie).

Dans les cas de douleurs cervicales aiguës, un collier cervical en mousse peut vous soulager en immobilisant votre cou (ce qui évite les mouvements douloureux). Cette solution doit toutefois être utilisée de manière ponctuelle car une immobilité prolongée risquerait d’atrophier vos muscles.

Si la douleur persiste ou est récurrente, il faut consulter un médecin, qui pourra vous prescrire des traitements plus forts (anti-inflammatoires et myorelaxants) et/ou des séances de kinésithérapie. La kinésithérapie permet de renforcer les muscles du cou et de corriger les mauvaises postures souvent responsables d’un Mal de dos

Prévention

Pour prévenir le torticolis et les douleurs cervicales en général, il faut se prémunir du froid et des mauvaises postures. La fatigue et le stress favorisent aussi l’apparition de ce problème.

En pratique, il est conseillé de :
• s'installer correctement devant son ordinateur : l’écran doit être en face de vous à hauteur de vos yeux, le clavier doit être dans l’axe et assez bas pour que vos doigts s’y posent naturellement
• éviter les torsions de la tête : pour regarder la télévision, asseyez-vous face à l’écran et non sur le côté
• ne pas se casser la nuque pour bricoler en hauteur, mais monter sur un escabeau
• éviter les oreillers mous et volumineux ainsi que les traversins (les oreillers anatomiques sont préférables)
• éviter les courant d’air dans la nuque
• porter un foulard pour les sorties et le sport en plein air.

Plus d'information :

Tag : torticolis, un torticolis, le torticolis, soigner torticolis, traitement torticolis, soulager torticolis, torticolis que faire, mal de cou, mal au cou, douleur au cou



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis