Santé : Les 5 Bonnes Résolutions Les Plus Fréquentes

Santé : les 5 bonnes résolutions les plus fréquentes

Selon une étude réalisée par Newpharma en décembre 2017 auprès de 1.097 personnes, les objectifs des Français au début d'une nouvelle année ne sont pas ceux auxquels on pourrait s'attendre. Nous vous proposons de découvrir les 5 bonnes résolutions les plus fréquentes et les astuces pour commencer l'année du bon pied.

Le changement, c'est maintenant

Chaque nouvelle année est l'occasion de se fixer de nouveaux objectifs. Au mois de janvier, nous sommes motivés et pleins de bonne volonté !

En effet, selon l'étude "Le Français et ses bonnes résolutions" réalisée par la pharmacie en ligne Newpharma en décembre 2017 auprès de 1.097 personnes, près de 7 Français sur 10 (69%) ont l'intention de prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année.

Le début d'année se caractérise donc, pour une majorité de personnes, par l'envie sincère de partir sur de nouvelles bases et de commencer l'année du bon pied.

Au cours des semaines et des mois suivants, on voit hélas cette belle motivation s'émousser :
=> seules 5% des personnes intérrogées réussissent toujours à suivre leurs résolutions
=> 63% arrivent à les tenir parfois
=> 9% des sondés déclarent ne jamais les respecter !




Le top 5 des bonnes résolutions

Mais au fait, quelles sont les 5 bonnes résolutions les plus fréquentes des Français ?

Sans surprise, ces résolutions visent en priorité une meilleure hygiène de vie et plus de bien-être.

Cependant, elles ne sont pas forcément celles auxquelles on pourrait s'attendre... Ainsi, arrêter de fumer ne figure pas dans le top 5 de cette étude !

Pour bien commencer l'année, les Français se fixent le plus souvent comme objectifs de :
1- perdre du poids (pour 38% des personnes interrogées)
2- se mettre au sport (35%)
3- positiver (29%)
4- avoir une alimentation plus saine (28%)
5- réduire son stress (19%)





Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les souhaits d'arrêter de fumer (15%) et de diminuer sa consommation d'alcool (7%) n’arrivent respectivement qu'en 8ème et 13ème position de ce classement, après l'envie de travailler sa mémoire (13%) ou de passer moins de temps devant un écran (12%) !

Les résolutions les plus utiles

En cette période propice au changement et au renouveau, nous sommes nombreux à décider de prendre soin de nous et de notre santé.

Mais êtes-vous sûr d'avoir choisi les bonnes résolutions les plus bénéfiques à votre santé ?

Comme l'étude Newpharma citée plus haut le révèle, les Français souhaitent en priorité maigrir et placent cet objectif avant l'arrêt du tabac.

Pourtant, les médecins sont formels : à tout âge, la meilleure résolution est d'en finir avec le tabac car celui-ci est à l'origine de nombreux cancers (ORL, poumons, pancréas) et de maladies cardiovasculaires (40% des décès prématurés).

Et si vous craignez que le sevrage tabagique s'accompagne d'une prise de poids (on prend 4 à 10 kg en moyenne quand on arrête de fumer), faites-vous aider par un nutritionniste ! Ainsi, vous résisterez mieux au grignotage et aux envies de sucre qui vont souvent de pair avec l'arrêt du tabac.

En ce qui concerne les autres résolutions que vous avez peut-être prises en ce début d'année, se (re)mettre au sport est une excellente idée... à condition d'y aller progressivement !

Après 40 ans, reprendre le sport de manière intensive après une longue période d'arrêt multiplie par 2,7 le risque d'accident cardiaque. L'activité physique peut en effet être le révélateur d'une maladie cardiovasculaire méconnue, d'où la nécessité de consulter son médecin avant toute reprise.

Si vous présentez des facteurs de risque cardiaque, choisissez de préférence une activité d'endurance comme la marche rapide, le jogging ou la natation. Pratiquez régulièrement mais en douceur.

Enfin, avoir une alimentation plus saine est aussi l'une des clés d'une bonne santé. Pour atteindre cet objectif, vous pourriez par exemple décider de manger des produits frais ou du moins de réduire la part des aliments industriels dans votre alimentation.

Ce que l'on appelle "la malbouffe" correspond à des aliments ultra-transformés qui sont aujourd'hui dans le collimateur des autorités de santé car ils sont riches en mauvais sucres, mauvaises graisses, sel et additifs alimentaires (de type émulsifiants et conservateurs).

En effet, ces aliments industriels font grossir et favorisent toutes sortes de maladies : certains cancers, mais aussi l'excès de cholestérol, le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Si vous voulez manger mieux cette année, l'une des premières choses à faire est donc de remplacer les aliments industriels (plats tout prêts, biscuits, desserts) par des produits frais et bruts : fruits et légumes, viandes et poissons, pâtes, riz, pain et légumineuses, fromages du terroir et desserts maison.

Et si vous preniez la bonne résolution de cuisiner ce que vous mangez ?




Plus d'information :

Visitez le site : https://www.newpharma.fr/

Tag : bonnes résolutions, bonnes résolutions les plus fréquentes, top 5 bonnes résolutions, bonnes résolutions conseils, bonnes résolutions santé, perdre du poids, arreter de fumer, faire du sport



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis