Psycho : Les Bonnes Résolutions Sont-elles Bénéfiques ?

Psycho : les bonnes résolutions sont-elles bénéfiques ?Image ©Marco Verch

Vous avez renoncé à prendre des bonnes résolutions en début d'année parce que, de toute façon, vous ne les tenez pas ou pas longtemps ? Ressortez de toute urgence votre to do list des changements à entreprendre pour l'année à venir ! En effet, même quand on ne tient pas ses bonnes résolutions, le simple fait de les prendre est déjà bénéfique. Explications.

Il est bon de se projeter dans l’avenir

Vous trouvez que les bonnes résolutions de début d'année ne sont qu’une tradition inefficace et inutile ? Détrompez-vous !

En effet, cette habitude que nous avons de nous fixer des objectifs pour l'année à venir est loin d'être dépourvue d'utilité. Derrière toute bonne résolution, il y a l'envie d'améliorer son quotidien et son bien-être physique et/ou psychologique.

Bien sûr, nous ne réussirons pas forcément à arrêter de fumer ou à perdre autant de kilos que nous le voudrions, mais qu’importe !

Même s'il est probablement vrai que nous ne les tiendrons pas toute l'année, les bonnes résolutions sont bénéfiques et nous ne devons pas renoncer à ce rituel car il nous aide à nous projeter dans le futur.

Il est bon de faire régulièrement le bilan

De plus, choisir quels changements nous aimerions opérer dans notre vie dans les mois qui viennent nous oblige à prendre le temps de la réflexion et à faire le bilan de l'année écoulée.

Alors qu’en général nous prenons pas le temps de nous arrêter pour réfléchir à nos vies, ce rendez-vous annuel est l’occasion de faire le point sur nos habitudes et sur nos envies de changement.

Prendre de bonnes résolutions est avant tout un travail d'introspection qui oblige à prendre du recul et à se regarder avec lucidité pour repérer ce qui ne va pas et ce qui pourrait être amélioré.

Il faut d’ailleurs souligner qu’une vraie "bonne" résolution est celle qui nous correspond vraiment. Alors, profitez de ce début d’année pour vous mettre à l'écoute de vous-même et de vos envies.

Il est bon d'aborder l'année de manière positive

Vous l'aurez compris, prendre de bonnes résolutions en toute lucidité n'est pas forcément un exercice agréable. Cela demande un effort d'honnêteté envers soi-même, pour se regarder sans complaisance et formuler ce que l'on aimerait vraiment changer.

Mais le jeu en vaut la chandelle, car cet exercice va vous aider à modifier votre état d'esprit et à aborder l’année de manière positive et active.

Au lieu de vous contenter d'accepter passivement ce que vous êtes et la manière dont vous vivez aujourd’hui, en formulant de bonnes résolutions vous exprimez votre désir de changer, de passer à l'action et de mieux faire.

Or, l'envie de changement et de renouveau est toujours une bonne chose. C’est une excellente motivation pour redéfinir ses priorités et reprendre sa vie en main.

Il est bon d’initier de (petits) changements

Puisque le début de l'année est la période où tout le monde prend, peu ou prou, de bonnes résolutions, c'est le bon moment pour initier des changements dans votre vie.

Si vous en parlez à vos proches, ils vous encourageront et cela vous aidera à ne pas baisser les bras trop vite.

Même si, par la suite, vous avez du mal à tenir votre objectif sur le long terme, ne le considérez pas comme un échec.

La période pendant laquelle vous aurez mangé de manière équilibrée, fait du sport, marché chaque jour vous aura de toute façon été bénéfique : non seulement vous vous serez sûrement senti mieux dans vos baskets, mais surtout vous aurez été optimiste, enthousiaste et fier de vous.

Vous aurez ressenti, pendant quelques semaines, ce sentiment grisant que le changement est possible. Vous aurez prouvé que vous étiez capable de changer et cela vous aura fait du bien.

A noter : pour tenir vos résolutions sur la durée, n'oubliez pas qu'il vaut mieux se fixer des objectifs réalistes et les chiffrer avec précision (comme marcher 15 minutes par jour). Ces deux astuces augmentent vos chances de réussir.

Pour opérer des changements sur le long terme, vous pouvez aussi vous inspirer de la méthode kaizen ou méthode des petits pas venue du Japon (voir l’article ci-contre).

Plus d'information :

Quizz sur cet article : La méthode kaizen est aussi appelée :

Tag : bonnes résolutions, bonnes résolutions avantages, les bonnes résolutions sont-elles bénéfiques, pourquoi prendre de bonnes résolutions, bonnes résolutions comment les tenir, comment tenir ses bonnes résolutions, comment , résolutions, Jour, Long terme, l'envie, résolution, Sport, VITE, Bras, Main, motivation, de renouveau, action, Article, Marche, baskets, optimiste, Fier, Sentiment, Chiffrer, 15 minutes, kaizen, Japon, Désir, Esprit, Bien-être, Quotidien, utilité, détrompez-vous, Tradition, entreprendre, DO, Tenez, physique, psychologique, chandelle, Honnêteté, écoute, introspection, Général, Réflexion, rituel, Fumer, Psycho,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis