Santé : Le Bain De Glace En 5 Questions

Santé : le bain de glace en 5 questions

L'idée de vous immerger dans un bain d'eau glacée suffit à vous faire frissonner ? Cette nouvelle méthode en vogue aurait pourtant des vertus anti-stress et bien d'autres bienfaits pour la santé. Nous vous proposons de découvrir le pourquoi et le comment du bain de glace en 5 questions.

1- C'est quoi, cette méthode ?

Le bain de glace consiste à s'immerger dans une piscine où l'eau affiche 0°C... pour se sentir mieux. Brr !

Selon les partisans de cette méthode pour le moins rafraîchissante, les bains glacés permettraient de mieux gérer le stress et la douleur, de booster ses défenses immunitaires et donc d'être plus résistant face aux maladies hivernales telles que le rhume ou la grippe ...

2- Qui l'a inventée ?

L'inventeur de cette méthode est Wim Hof, un Néerlandais de 59 ans surnommé "Iceman" (l'homme de glace).

Et pour cause ! Il est capable de tenir 72 minutes dans un bain de glace.

Il diffuse aujourd'hui sa méthode, qui consiste à se soumettre à des températures extrêmes pour repousser ses limites et se sentir mieux, en formant des instructeurs dans le monde entier.

En France, il est possible de tenter cette expérience un peu givrée avec Jean-François Tual, qui propose des stages d'initiation sur le site icemind.fr.

3- Comment ça se passe ?

Rassurez-vous : la méthode Wim Hof ne se limite pas à se plonger directement dans un bain de glace !

L'immersion s'effectue en fin de séance après deux heures de préparation mentale et physique.

Pour apprivoiser le froid, la première partie de la séance consiste à apprendre à respirer à pleins poumons, en utilisant la cage thoracique et l'abdomen.

Cette hyperventilation contrôlée a pour but de charger son corps en oxygène pour le préparer à affronter des températures extrêmes.

La deuxième étape de la préparation consiste à réaliser des exercices d'équilibre et de yoga pour réchauffer le corps et développer sa concentration.

Vient enfin le moment de l'immersion dans l'eau glacée. L'instructeur vous accompagne et vous aide à vous concentrer sur votre respiration pour ne pas (trop) ressentir le froid.

4- Quels sont ses bienfaits ?

Mais quel est l'intérêt de s'infliger des bains aussi froids ?

Il est scientifiquement prouvé que le froid réduit la douleur et les oedèmes. La cryothérapie est d'ailleurs utilisée comme thérapie de récupération pour les sportifs de haut niveau.

En revanche, les effets des bains glacés sur les défenses immunitaires n'ont été étudiés que sur de petits effectifs. Les résultats, encourageants, demandent donc à être confirmés par des études à grande échelle.

Les personnes qui ont expérimenté le bain de glace en ont retiré un bienfait inattendu : la fierté d'avoir réussi à se dépasser ! La méthode serait donc aussi un excellent moyen de booster sa confiance en soi ...

5- Existe-t-il des contre-indications ?

Si la méthode Wim Hof vous tente, notez bien qu'il est important de l'expérimenter auprès d'un instructeur agréé.

En effet, certaines précautions s'imposent. En raison du choc thermique causé par le bain de glace, il existe un risque de syncope ou de malaise.

Il est donc indispensable d'être en excellente condition physique et de pratiquer cette méthode en groupe.

Enfin, ces bains glacés sont contre-indiqués aux personnes souffrant de la maladie de Raynaud ou de maladies cardiovasculaires.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.wimhofmethod.com/

Tag : bain de glace, bain de glace bienfaits, wim hof, bain de glace wim hof, méthode wim hof, bain glacé, bain froid, bain froid récupération, bienfaits de l'eau glacée, bain froid, froid bon pour la santé



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis