Les Bonnes Résolutions : 5 Conseils Pour S'y Tenir

Les bonnes résolutions : 5 conseils pour s'y tenir

Arrêter de fumer, faire du sport, manger équilibré ou profiter davantage de la vie... Nous sommes nombreux, en ce début d'année, à prendre de bonnes résolutions. Mais au fil des semaines et des mois, il est très fréquent que notre motivation s'effrite et que nous retombions dans nos petites habitudes, désertant la salle de sport pour retourner à notre paquet de cigarettes ou à notre tablette de chocolat. Si vous voulez tenir vos engagements cette année et apporter un vrai changement dans votre vie, voici 5 conseils pratiques qui vous aideront à entretenir votre motivation.

1- Ne mettez pas la barre trop haut

Quand on dresse une liste de bonnes résolutions pour l'année à venir, on a tendance à écrire une liste longue comme le bras...

Ce n'est pas la bonne stratégie car on ne peut pas tout faire en même temps (par exemple arrêter de fumer ET perdre du poids, apprendre à jouer d'un instrument de musique ET faire plus de sport) ni changer de vie du jour au lendemain.

Si vous placez la barre trop haut, il vous sera impossible de tenir vos engagements et vous vous sentirez vite découragé, au point de ne même pas réaliser un seul de vos projets.

En ce début d'année, limitez le nombre de vos bonnes résolutions à ce qui vous semble le plus urgent et le plus essentiel pour vous. N'essayez pas de tout changer simultanément (c'est l'échec assuré) mais réfléchissez à vos vraies priorités.

2- Gardez vos objectifs en tête

Ne vous contentez pas de réfléchir à vos bonnes résolutions mais écrivez-les sur un papier à la main et de préférence en gros caractères !

Epinglez ensuite ce pense-bête au-dessus de votre bureau ou sur votre frigo, là où vous êtes sûr de le voir tous les jours.

Plus vous verrez votre liste et plus elle s'imprégnera dans votre inconscient. Cela vous aidera à garder en tête vos objectifs et à ne pas les laisser tomber aux oubliettes au bout de quelques semaines.

3- Avancez pas à pas

Même quand on fait une longue randonnée, on avance un pas après l'autre. De la même manière, pour réaliser un grand projet ou remporter une grande victoire sur soi-même comme arrêter de fumer par exemple, il faut savoir avancer pas à pas.

Concrètement, cela signifie qu'il faut détailler ses bonnes résolutions et procéder par étapes.

Si un objectif vous semble irréalisable aujourd'hui (être mince, musclé, moins timide ...), réfléchissez aux étapes qui vous permettraient d'atteindre votre but dans un an ou plus.

Détaillez les actions que vous pourriez entreprendre dès maintenant pour vous approcher de votre objectif : arrêter le grignotage, vous inscrire dans un cours de gym ou de théâtre, faire de la course à pied (c'est un sport gratuit et facile à pratiquer où que vous habitiez...).

Pour que vos projets de l'année se concrétisent, il est également essentiel de les planifier en se fixant des objectifs à court terme. Notez précisément ce que vous devez faire avant la fin du mois, puis le mois suivant et faites-le !

Pour tenir vos bonnes résolutions, appliquez la méthode SMART selon laquelle tout objectif doit être Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel pour pouvoir être atteint.

4- Demandez du soutien à vos proches

Parlez de vos bonnes résolutions à vos proches : annoncer à sa famille ou à ses amis que l'on va arrêter de fumer est une forme d'engagement.

Comme vous ne voulez pas décevoir les personnes de votre entourage, vous allez être plus motivé que si vous faites des efforts seul dans votre coin.

De plus, les personnes qui vous aiment ou vous estiment peuvent vous apporter leur soutien quand vous sentirez votre motivation flancher.

Le mieux est encore de prendre des bonnes résolutions à plusieurs pour s'encourager les uns les autres par exemple :
- adopter une alimentation plus équilibrée pour toute la famille
- arrêter de fumer en même temps que son conjoint ou qu'un ami
- faire du sport à la pause déjeuner avec ses collègues de travail

Ensemble, on est plus forts et plus motivés !

5- Soyez fier de vos progrès

Pour tenir ses bonnes résolutions sur le long terme, il faut rester motivé. Pour cela, il faut à tout prix éviter la frustration et donc il ne faut pas oublier de se faire plaisir...

Puisque vous avez décomposé vos objectifs en plusieurs étapes (conseil n°3), célébrez chaque victoire en vous offrant un petit cadeau.

Achetez-vous un bijou ou un vêtement pour fêter vos kilos perdus, offrez-vous un parfum ou un bon repas pour profiter de votre odorat retrouvé après l'arrêt du tabac ... Bref, soyez fier de vous et accordez-vous une récompense pour vos efforts. Vous l'avez bien mérité !

Plus d'information :

Tag : bonnes résolutions, les bonnes résolutions, tenir bonnes résolutions, tenir ses bonnes résolutions, bonnes résolutions nouvelle année, concrétiser ses projets, tenir ses engagements , Sport, famille, Arrêter de fumer, odorat, parfum, vêtement, Réaliste, course à pied, théâtre, randonnée, inconscient, papier, instrument de musique, chocolat, cigarettes, tabac,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis