Dry January : 5 Bonnes Raisons De Suivre Le Mois Sans Alcool

Dry January : 5 bonnes raisons de suivre le mois sans alcool

Après le mois sans tabac en novembre, le Dry January (littéralement : "janvier sec") consiste à ne pas boire une goutte d'alcool pendant tout le mois de janvier. Si vous hésitez encore à relever ce défi, nous avons listé pour vous 5 bonnes raisons de tenter ce mois sans alcool.

1- Un mois suffit à ressentir des bienfaits

Le Dry January est un défi que des milliers de Britanniques relèvent chaque année depuis 2013.

Quatre millions de personnes en Grande-Bretagne participent à ce mois sans alcool cette année. Mais peut-être hésitez-vous à les rejoindre car vous n'en voyez pas l'intérêt...

Si vous doutez de l'utilité de rester sobre pendant les 31 jours de janvier, sachez que l'université de Sussex en Angleterre a publié sur son site Internet une étude mettant en avant les bienfaits de cette expérience.

Les médecins, y compris les spécialistes de l'addiction à l'alcool sont formels : se passer d'alcool pendant un mois suffit pour observer des effets bénéfiques sur sa santé.

Par conséquent, si vous cherchez encore une bonne résolution santé pour 2019, participer au "Dry January" pourrait être une excellente idée !

2- Ce défi peut vous faire perdre du poids

Opération inventée afin de se remettre des excès après les fêtes de fin d'année, le Dry January se révèle bien plus efficace qu'une simple cure detox !

En effet, plus d'un participant sur deux à ce mois sans alcool a pu constater une perte de poids.

Il faut savoir que l'alcool est un "aliment" particulièrement calorique, chaque verre de vin apportant en moyenne 100 calories...

Il n'est donc pas étonnant qu'un mois sans boire se traduise par quelques kilos en moins sur la balance.

Si perdre du poids figure en bonne place parmi vos bonnes résolutions pour 2019, participer au "Dry January" peut être un moyen relativement simple et rapide d'atteindre cet objectif.

3- Ce sevrage provisoire vous aide à boire moins

On pourrait croire qu'une opération d'un mois seulement n'a que peu d'effet sur la consommation d'alcool et l'addiction.

Pourtant, selon les addictologues, ce sevrage même provisoire a de nombreux bienfaits.

Les études sur le Dry January ont prouvé que ce mois sans alcool permet aux participants de :
=> se sentir fier de soi
=> mieux contrôler leur consommation d'alcool
=> réduire cette consommation à moyen terme

En effet, selon une étude menée Outre-Manche, les participants au "Dry January" auraient diminué leur consommation d'alcool à moyen terme, 6 mois après avoir tenté cette expérience.

Si vous doutez de réussir à être complètement sobre pendant un mois, sachez que, pour relever ce défi plus facilement, il est conseillé de se lancer à plusieurs.

4- Vous allez vous sentir plus en forme

Participer au Dry January est aussi un bon moyen d'améliorer son bien-être global.

D'après l'étude de l'université de Sussex dont nous vous parlions plus haut, les participants au mois sans alcool ont déclaré :
=> mieux dormir
=> avoir un regain d'énergie
=> avoir une meilleure mémoire
=> se sentir globalement mieux.

Selon les médecins, arrêter de boire de l'alcool aurait également des effets bénéfiques sur la tension artérielle et la fonction sexuelle.

Bref : même si se priver peut sembler difficile, cela aura un effet positif global sur votre état de santé et votre qualité de vie.

Ce bénéfice sera pour ainsi dire immédiat et tout à fait perceptible, ce qui vous encouragera à persévérer dans la sobriété tout au long du mois de janvier.

5- Votre peau vous dira merci

Enfin, toujours d'après cette étude anglaise, plus d'un participant sur deux a constaté après l'expérience une amélioration de la qualité de sa peau.

Entre autres méfaits, l'alcool agit comme un diurétique. En déshydratant l'organisme, il favorise un teint terne, des yeux cernés et un manque d'élasticité de la peau.

À l'inverse, le Dry January offre une véritable cure de beauté à votre épiderme.

Si vous remplacez pendant un mois vos boissons alcoolisées préférées par de l'eau ou des jus de fruits et de légumes frais, vous devriez rapidement voir la différence.

Vous aurez le teint plus clair et vous commencerez l'année en beauté !

Plus d'information :

Tag : Dry January, dry january, mois sans alcool, janvier sans alcool, janvier sec, arreter l'alcool, un mois sans boire, dry january bienfaits, bonnes résolutions santé, bonnes résolutions beauté



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis