Santé : Les Protections Féminines Sont-elles Dangereuses ?

Santé : les protections féminines sont-elles dangereuses ?

Le 19 janvier dernier, l'Anses a publié une évaluation des risques sanitaires liés aux protections intimes féminines. Les tampons, serviettes hygiéniques et autres coupes menstruelles sont-il dangereux pour la santé ? Nous vous proposons de faire le point sur la question.

Qu'est-ce que le syndrome de choc toxique (SCT) ?

Quand on parle des risques sanitaires liés aux protections intimes féminines, on pense d'abord au syndrome de choc toxique menstruel ou SCT.

Le SCT est une maladie infectieuse rare, mais qui peut être grave voire mortelle.

C'est une infection causée par un mauvais usage des protections internes de type tampons ou coupe menstruelle.

Quels sont les symptômes ?

Le syndrome de choc toxique menstruel se manifeste par une poussée de fièvre, des vomissements ou des diarrhées inexpliqués.

Il peut aussi provoquer des maux de tête, des douleurs musculaires, une baisse de la tension, des étourdissements et même des éruptions cutanées ressemblant à des coups de soleil.

Lorsque ces symptômes surviennent, il faut immédiatement enlever la protection interne (tampon ou coupe menstruelle) et consulter un médecin.

Selon la gravité de vos symptômes, allez chez votre médecin traitant ou directement aux urgences si nécessaire.

Réagissez vite car, dans les cas les plus graves, le foie, les reins ou le coeur peuvent être atteints.

Quelles sont les causes du SCT ?

Le SCT est une infection microbiologique due au staphylocoque doré.

Nous sommes tous porteurs de staphylocoques dorés car ces bactéries font partie de la flore "normale" de tout individu.

Dans les cas de syndrome de choc toxique menstruel, un de ces staphylocoques présent au niveau vaginal se multiplie et produit une toxine (la toxine TSST-1).

Cette toxine passe dans le sang et provoque un choc toxique chez les femmes qui n'ont pas d'anticorps contre cette toxine.

Une fois que le problème est diagnostiqué, des antibiotiques sont administrés aux patientes pour éliminer le staphylocoque doré et empêcher la production d'autres toxines.

Comment éviter le SCT ?

Pour prévenir le syndrome de choc toxique menstruel, il n'est pas nécessaire de bannir complètement les tampons.

Il faut seulement bien respecter la notice d'utilisation.

En effet, ce n'est pas la composition des tampons qui est en cause mais plutôt leur mauvaise utilisation.

Si vous choisissez cette protection, pensez à changer votre tampon toutes les 4 heures.

Retenez qu'il ne faut jamais garder une protection interne plus de 8 heures.

Il faut aussi éviter d'en porter la nuit et remplacer le tampon par une protection externe de type serviette pour dormir.

Il ne faut pas utiliser une protection d'une capacité d'absorption plus forte que nécessaire, car les tampons super-absorbants augmentent les risques.

Enfin, il faut se laver les mains avec du savon avant et après le changement de la protection pour limiter les risques de SCT.

Y a-t-il d'autres risques ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a étudié les substances chimiques préoccupantes susceptibles d'être présentes dans les protections intimes internes (tampons, coupes menstruelles) et externes (serviettes hygiéniques, protège-slips).

Elle a détecté diverses substances chimiques en très faible concentration (pesticides dans le coton utilisé, blanchiment des produits par des agents chlorés, parfum ...) mais a conclu à l'absence de risque pour la santé.

Elle recommande toutefois aux industriels d'améliorer les procédés de fabrication et la qualité des matières premières afin de réduire autant que possible les résidus chimiques.

Elle souligne aussi la nécessité d'améliorer l'information des femmes sur le SCT et les mesures d'hygiène à adopter pour prévenir la maladie.

Elle recommande notamment une plus grande clarté des notices d'utilisation, avec des règles d'hygiène précises.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.anses.fr/fr/content/evaluation-de-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-produits-de-protections-intimes

Tag : syndrome de choc toxique, choc toxique tampon, choc toxique serviette, choc toxique causes, choc toxique prévention, choc toxique symptomes, sct, choc toxique coupe menstruelle



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis