Santé : Les 5 Secrets D'un Cerveau En Pleine Forme

Santé : les 5 secrets d'un cerveau en pleine formeImage ©COD Newsroom

Comme toute autre partie du corps, il est important de faire travailler ses neurones pour qu'ils restent en bonne santé. Contrairement à ce que l'on croit souvent, il est possible d'entretenir son cerveau à tout âge car cet organe est extrêmement malléable. Pour tous ceux qui veulent chouchouter leur matière grise, voici les 5 secrets d'un cerveau en pleine forme.

1- Faire du sport

Vous pensiez que le meilleur exercice pour votre cerveau était le Sudoku ? Détrompez-vous : c'est l'activité physique !

Pour garder un cerveau en pleine forme, il n'est pas nécessaire de pratiquer un sport nécessitant de la tactique et de la stratégie. Il suffit de bouger.

Le minimum d'activité physique recommandée est de 30 minutes par jour, mais si vous pouvez faire plus, c'est encore mieux.

En effet, des études scientifiques ont démontré que des mouvements intenses stimulent la production de BDNF, une protéine qui dope la croissance de nouveaux neurones.

De plus, toute activité qui entraîne un apport d'oxygène à nos cellules cérébrales leur est bénéfique.

Par conséquent, on saisit toutes les occasions de sortir prendre l'air et, même au bureau, on profite de ses pauses pour faire de longues et profondes respirations abdominales.

2- Voir du monde

Rien n'est plus mauvais pour vos neurones que la solitude.

Pour avoir un cerveau en pleine forme, il faut cultiver les relations sociales et la bonne humeur.

Les interactions sociales sont primordiales pour la santé mentale.

Alors, afin de prévenir la dépression multipliez les activités en groupe (sports collectifs, sorties en randonnée etc.) et invitez vos amis !

A noter : pour voir la vie en rose il est également utile de chouchouter son intestin que les scientifiques surnomment désormais "le deuxième cerveau". Entretenez votre Flore intestinale en consommant régulièrement des probiotiques ainsi que des aliments Prébiotiques (dont les bonnes bactéries se nourrissent).

3- Essayer des choses nouvelles

Tout comme la solitude, la routine n'est pas bonne pour les neurones.

Pour rester en forme, votre cerveau a besoin de nouveauté et de stimulation.

Au quotidien, vous pouvez faire un peu de gymnastique cérébrale en jouant à des jeux comme le sudoku, les puzzles ou les énigmes.

Ces exercices permettent de faire travailler le cortex préfrontal.

Plus généralement, il est recommandé d'essayer de nouvelles choses à tout âge, qu'il s'agisse de goûter de nouveaux plats, d'apprendre une langue étrangère ou de réaliser votre vieux rêve de jouer du piano !

L'apprentissage de la musique est excellent car il stimule plusieurs zones cérébrales, dont l'hippocampe qui joue un rôle important dans la mémorisation et l'orientation.

Une autre astuce plus accessible pour casser la routine consiste à effectuer des gestes avec la main gauche, si vous êtes droitier bien sûr !

4- Soigner son alimentation

Notre cerveau est un organe qui consomme beaucoup d'énergie. Pour bien fonctionner, il a besoin d'oxygène mais aussi de carburant.

Afin de garder un cerveau en pleine forme, il est conseiller de consommer :
=> de l'huile d'olive, des noix et des poissons gras riches en oméga 3
=> des fruits et légumes riches en antioxydants
=> des oeufs
=> des épices aux vertus anti-inflammatoires comme la cannelle, le curcuma ou le gingembre

Il est également conseillé de réduire sa consommation de sucre (surtout de sucre raffiné).

5- Bien dormir

Enfin, le sommeil est le dernier secret d'un cerveau en pleine forme.

Selon une étude chinoise menée à l'hôpital de Guangzhou, les insomniaques chroniques présentent une matière cérébrale moins dense que la moyenne.

A l'inverse, Bien dormir entretient la mémoire et aide votre organisme à réparer les cellules cérébrales.

La nuit, notre cerveau a besoin de rêver d'où l'importance d'avoir un sommeil suffisamment long et réparateur.

En journée, pour entretenir la jeunesse de vos neurones, vous pouvez aussi essayer la méditation !

Même s'il vous semble que les personnes qui méditent "ne font rien", leur cerveau lui s'active...

Des IRM effectués sur des méditants expérimentés (des moines bouddhistes rompus à cette pratique) ont montré que méditer stimule les connexions neuronales.

D'ailleurs, d'autres recherches ont prouvé que le cerveau d'une personne qui médite souvent est plus jeune que son âge.

Le même bénéfice a été observé chez les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga : une raison supplémentaire d'essayer ces deux disciplines en vogue !

Plus d'information :

Tag : cerveau en pleine forme, cerveau en bonne santé, prévention alzheimer, prévention dégénérescence du cerveau, stimuler son cerveau, stimuler sa mémoire, sport pour cerveau, alimentation pour cerveau , cerveau, neurones, Sucre, Sommeil, cellules, oxygène, activité physique, Sudoku, Sport, fruits, poissons gras, oméga 3, anti-inflammatoires, épices, antioxydants, légumes, cannelle, curcuma, gingembre, chinoise, hôpital, Guangzhou, méditation, IRM, moines bouddhistes, Yoga, Noix, Huile d'olive, flore intestinale, intestin, randonnée, sports collectifs, dépression, santé mentale, protéine, matière grise, probiotiques, bactéries, carburant, Énergie, mémorisation, hippocampe, piano, cortex préfrontal, puzzles, gymnastique, Santé,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis