Des Solutions Pour Un Hiver En Pleine Forme

Des solutions pour un hiver en pleine forme

Avec ses jours plus courts et ses températures plus basses, l’hiver est souvent synonyme de rhume et de baisse de moral. Les médecines douces alliées à quelques bonnes habitudes offrent toutefois des solutions pour passer un hiver en pleine forme.

Soigner la déprime hivernale

Si les jours plus courts et le manque de soleil vous dépriment, vous souffrez sans doute de "dépression saisonnière", cette baisse de moral qui affecte 20% de la population en Europe.
Cette forme de déprime hivernale est liée à la diminution la durée d’ensoleillement et de l’intensité de la lumière en hiver, deux facteurs qui poussent notre corps à sécréter trop de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Pour lutter contre cette baisse de moral, on recourt généralement à la Luminothérapie : il s’agit de séances d’une demi-heure à une heure (à faire de préférence le matin) pendant lesquelles on s’expose à une lumière dont la composition est proche de celle du spectre solaire.

Pour passer un hiver en pleine forme, on recommande aussi aux personnes qui souffrent de ce problème de Faire du sport ou de la marche à pied le matin en plein air pour profiter de la lumière naturelle.

Eviter les écarts de températures

En hiver, les écarts thermiques sont un autre phénomène qui affecte notre organisme.
Les écarts de températures entre l’intérieur et l’extérieur nous font passer brutalement du chaud au froid.
Pour éviter d’aggraver ce phénomène, on recommande de ne pas trop chauffer les maisons et appartements, la température idéale se situant autour de 18 degrés.

De même, trop se couvrir accentue la différence entre la température corporelle et celle de l’extérieur. Si l’on est trop couvert, la transpiration entraîne sur le corps une humidité qui refroidit l’organisme.
Pour éviter cela et passer un hiver en pleine forme, choisissez de préférence des vêtements en matières naturelles et superposez les épaisseurs de vêtements.
Pour sortir, n’oubliez pas de vous couvrir la tête et de protéger vos mains et vos pieds qui sont mal vascularisés en hiver : en bref, gants et bonnets sont vos meilleurs alliés contre le froid !

Prévenir les maux de l’hiver

L’hiver est aussi la saison des épidémies de Rhume et de grippe.
Pourtant, quelques bonnes habitudes suffisent pour éviter les infections et passer un hiver en pleine forme. Il est très important se laver fréquemment les mains (quand on rentre chez soi, après chaque passage aux toilettes et avant de passer à table).

Dès les premiers symptômes du Rhume (mal de gorge notamment), vous pouvez recourir aux médecines douces en buvant des infusions de thym ou de gingembre frais avec du Miel (excellent antibiotique naturel) et du jus de citron. Pour dégager les voies respiratoires, pensez aussi aux inhalations à base d’eucalyptus ou de thym.

Par ailleurs, comme en hiver l’air est souvent sec, il faut aussi s’hydrater beaucoup, installer des humidificateurs d’air ou des coupelles d’eau à côté des radiateurs et se nettoyer le nez avec de l’eau de mer dialysée.

Les vitamines et en particulier la vitamine C sont des alliées de votre système immunitaire pour faire face à la grippe. Vous en trouverez dans les kiwis, les agrumes, le cassis et le persil frais. Pour booster ses défenses, il est également utile de faire une cure d’oligo-éléments comme le cuivre et le zinc.

Plus d'information :

Tag : hiver en pleine forme, passer l'hiver en pleine forme, prévention maux de l'hiver, déprime hivernale, prévention rhume, prévention grippe

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis