Développer Sa Mémoire : Conseils Et Astuces

Développer sa mémoire : conseils et astuces

Votre mémoire vous joue des tours ? Peut-être ne la sollicitez-vous pas assez. Pour avoir une bonne mémoire, il faut l’exercer. Voici quelques conseils et astuces pour développer sa mémoire.

Créez des liens

Notre cerveau fonctionne par associations d’idées. Un bon moyen pour développer sa mémoire consiste donc à créer des liens entre les informations à retenir.

Pour mémoriser deux éléments, cherchez un lien entre les deux. Si vous n’en trouvez pas, construisez-vous une image mentale associant ces deux objets. Et si le résultat est absurde, ce n’est pas grave : plus l’image est surréaliste, plus vous aurez de chance de la retenir !

Inventez rimes et chansons

Pour développer sa mémoire, il est utile de connaître ses propres préférences. Certaines personnes ont une mémoire visuelle, d’autres une mémoire scripturale (elles préfèrent écrire l’information pour mieux la mémoriser), d’autres encore une mémoire auditive.

Pour ces dernières, il est plus facile de retenir une information en la lisant à haute voix, en la répétant tout haut, en la chantant ou en faisant des rimes. Beaucoup de trucs mnémotechniques utilisent les sons comme le fameux "Mais où est donc Ornicar ?"

Si vous voulez retenir un numéro de téléphone (juste le temps de trouver un papier pour le noter), apprendre une déclinaison latine ou ne pas oublier de passer au pressing, n’hésitez pas à répéter les chiffres à voix haute, à chanter rosa, rosa, rosam ou à vous dire ce que vous devez faire !

Faites-vous un film

Une autre astuce pour développer sa mémoire consiste à mettre en scène ce qu’il faut retenir. Pour retenir votre liste de courses, visualisez les rayons du supermarché, tracez votre parcours à l’avance et imaginez-vous en train de mettre les produits dans votre chariot.

Pour retenir une poésie, visualisez l’histoire sous forme d’images et d’actions. Faites défiler le scénario dans votre tête pour chaque strophe, puis pour le poème tout entier.

Pour vous rappeler l’heure d’un rendez-vous, associez-le à une habitude ou imaginez-vous en train d’y aller à l’heure dite.

A essayer aussi

Pour les étudiants qui ont beaucoup de cours à mémoriser :
• répétez les choses importantes le soir avant de vous endormir : le sommeil aide à ancrer l’information
• révisez 5 fois : pour mémoriser sur le long terme, il faut faire une révision immédiate (le soir même), une le lendemain, une la semaine suivante, une le mois suivant et enfin une entre 3 et 6 mois plus tard

Pour tous ceux qui veulent développer leur mémoire, soyez attentifs ! Prendre plaisir à ce que l'on apprend aide à le mémoriser car on est totalement présent, concentré et motivé.

Si vous êtes naturellement distrait et avez tendance à vous disperser, vous pouvez essayer la méditation ou le yoga : ces deux techniques sont très efficaces pour apprendre à se recentrer et à se concentrer.

Plus d'information :

Tag : mémoire, développer sa mémoire, développer la mémoire, faire travailler sa mémoire, avoir une bonne mémoire, améliorer sa mémoire, trucs mnémotechniques



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis