Les Engelures : Définition, Traitement Et Prévention

Les engelures : définition, traitement et prévention

En hiver, certaines personnes qui pratiquent une activité professionnelle ou sportive à l'extérieur sont exposées aux engelures. On vous explique comment prévenir et traiter ce problème, causé par une exposition prolongée au froid.

De quoi s'agit-il ?

Les engelures surviennent généralement en cas d'exposition prolongée au froid humide. Le vent et l'humidité accélèrent leur apparition.

Il s'agit de lésions inflammatoires qui affectent le plus souvent les parties les moins vascularisées du corps et les plus exposées au froid : le nez, les oreilles, les mains et les pieds.

Au contact du froid, les vaisseaux sanguins cutanés superficiels se rétrécissent (on parle de vasoconstriction). L'irrigation sanguine se fait moins bien et cela entraîne une réaction inflammatoire.

Les symptômes de l'engelure sont :
- un engourdissement
- une coloration rouge ou violacée de la peau qui disparaît à la pression
- un gonflement
- une sensation de démangeaison ou de brûlure
- une douleur qui apparaît surtout lors du retour au chaud (avec une aggravation des sensations de brûlure ou de démangeaison).

A noter : si l'exposition au froid se prolonge, la peau devient pâle et dure. A ce stade déjà assez grave, la sensibilité disparaît progressivement.

Comment soigner les engelures ?

Si elles sont correctement traitées, les engelures disparaissent en deux à trois semaines sans laisser de séquelles, sauf parfois des taches brunâtres.

Dès les premiers signes, il faut réagir car la durée d'exposition au froid est un facteur aggravant.

Les symptômes s'atténuent en général au contact de la chaleur mais attention, le passage du froid au chaud doit être progressif ! De même, il est déconseillé de frictionner trop fort les zones touchées par l'engelure.

Pour soulager la douleur, il faut :
1- retirer les vêtements (gants ou chaussettes) surtout s'ils sont mouillés
2- réchauffer progressivement la zone atteinte avec une source de chaleur peu intense, comme de l'eau tiède
3- faire bouger doucement les articulations touchées.

Si des cloques apparaissent, il ne faut pas les crever : elles se résorberont d'elles-mêmes.

Des pommades à base de vitamines, de glycérine, de beurre de karité et d'huiles végétales peuvent accélérer la guérison.

En hiver, il est également très important de consommer des vitamines et des acides gras essentiels pour nourrir la peau de l'intérieur.

Un traitement insuffisant peut entraîner des complications telles que des crevasses ou des ulcérations susceptibles de s'infecter.

Comment prévenir leur apparition ?

Les engelures sont généralement sans gravité. Le problème, c'est qu'elles ont tendance à récidiver chaque hiver au même endroit.

Une personne qui a déjà souffert d'engelure doit donc être très vigilante. Il faut aussi savoir que certains médicaments (antihypertenseurs, antidépresseurs et vasoconstricteurs), le tabac, l'alcool, certaines maladies (comme le syndrome de Raynaud et l'acrocyanose), certaines carences en vitamines et l'immobilité sont autant de facteurs favorisants.

Voici les principaux gestes de prévention à adopter en cas de temps froid et humide :
- s'habiller chaudement (avec un cache-nez, des gants, des chaussettes et des chaussures adéquats) mais en évitant les vêtements et les chaussures trop serrés
- éviter les textiles synthétiques et les bottes en caoutchouc qui retiennent l'humidité
- à l'extérieur, rester en mouvement et stimuler la circulation sanguine des extrémités (mains et pieds) par des massages
- privilégier des boissons et des aliments chauds et caloriques
- éviter de mouiller ses mains de façon répétitive
- à titre préventif, appliquer chaque jour sur les zones à risque une crème vitaminée et cicatrisante
- compléter éventuellement par une cure de plantes veinotoniques comme la vigne rouge ou le marron d'Inde.

Plus d'information :

Tag : engelures, engelures définition, engelures traitement, engelures pieds, comment soigner les engelures, comment éviter les engelures, prévention engelures, maux du froid

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis