Détoxifier Son Quotidien : Guide Pratique

Détoxifier son quotidien : guide pratique

Le printemps est la saison des cures détox. A cette période de l'année où il nous prend l'envie de nous alléger, voire de nous purifier, il faudrait avant tout identifier et éliminer les divers poisons qui nous entourent... Voici un petit guide pratique pour détoxifier son quotidien, en commençant par son assiette.

Réduire les pesticides

Selon le dernier rapport de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), près de 50% des aliments testés en Europe contiennent des traces de pesticides mesurables.

Or, les pesticides sont reconnus comme des cancérogènes probables. Bien sûr, le risque de cancer concerne surtout les personnes qui y sont exposées de manière régulière (comme les agriculteurs).

Néanmoins, il est préférable pour les consommateurs aussi de limiter la dose de pesticides dans leur alimentation pour éviter le fameux effet cocktail.

Pour détoxifier son quotidien, on peut commencer par acheter du bio, en particulier pour les fruits et légumes les plus contaminés, à savoir :
- les laitues
- les pommes
- les poires
- le raisin
- les tomates
- les fraises
- les pêches

On privilégie les produits locaux et de saison qui ne subissent pas de traitements après récolte. Enfin, si l'on veut manger les fruits avec la peau, on les brosse sous l'eau d'abord (c'est plus efficace qu'un simple rinçage).

Traquer l'aluminium

Un autre élément suspect qui est partout autour de nous est l'aluminium : on en trouve parfois des traces dans l'eau du robinet et dans le thé ...

Pour connaître la qualité de l'eau dans votre commune, vous pouvez consulter le site : http://www.quechoisir.org/app/carte-eau/

Mais surtout, il est utilisé comme additif dans de nombreux produits, en particulier dans les déodorants, les médicaments mais aussi dans le pain et les viennoiseries industriels.

Or, l'aluminium est toxique pour le système nerveux central et jouerait un rôle dans la survenue de la maladie d'Alzheimer ...

Pour l'éviter et détoxifier votre assiette :
- achetez votre pain et vos viennoiseries dans une boulangerie artisanale où tout est fait maison
- optez pour des produits (pain de mie, brioches) bio
- traquez les additifs alimentaires où se cache l'aluminium : E173, E520 à 523, E541, E554 à 559, E1452
- n'infusez pas trop votre thé (pas plus de 3 minutes) après sa teneur en alu augmente
- faites vos papillotes dans du papier sulfurisé et pas dans de l'alu surtout si vous ajoutez des aliments acides comme des tomates ou du citron.

Passer en phase détox

Pour détoxifier son quotidien, il faut commencer par prendre conscience des "poisons" qui nous entourent.

Même si son titre est un peu flippant, nous vous recommandons la lecture du livre du Dr Patrice Halimi : La grande détox. Comment éviter les poisons du quotidien ?

Ce chirurgien et cofondateur de l'Association santé environnement France (ASEF) y explique comment éviter l'accumulation de produits toxiques dans notre alimentation, nos cosmétiques et l'air intérieur de nos maisons.

Vous trouverez aussi une mine de conseils sur le site de l'ASEF (lien ci-dessous).

A noter : il est possible de faire des tests sanguins et urinaires pour détecter la présence de métaux lourds et autres toxiques stockés dans l'organisme. Si ces examens révèlent une intoxication importante aux métaux lourds, il est indispensable de demander l'avis d'un médecin.

Plus d'information :

Visitez le site : http://www.asef-asso.fr/

Tag : détox, détoxifier son quotidien, détoxifier son alimentation, grande detox halimi, association santé environnement, pesticides, additifs, aluminium, dépolluer son quotidien, métaux lourds, polluants



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis