Sport, Alimentation, Cure : 5 Conseils Pour Un Automne En Pleine Forme

Sport, alimentation, cure : 5 conseils pour un automne en pleine formeImage ©Gustavo Fring on Pexels

Dès que les jours raccourcissent et que le climat rafraîchit, notre belle énergie héritée des vacances semble déjà s'épuiser. Avec la rentrée et le changement de saison, la déprime et le stress nous guettent. Heureusement, cette petite baisse de moral n'est pas une fatalité. Pour y remédier, voici 5 conseils pour un automne en pleine forme.

1- Bien s'organiser

En cette période de rentrée des classes où de nombreuses obligations nous assaillent, il est plus que jamais nécessaire de bien s'organiser pour passer un automne en pleine forme.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, être organisé n'est pas une contrainte supplémentaire mais une libération. C'est en effet le meilleur moyen de se faciliter la vie et de gagner du temps.

N'hésitez pas à faire des listes : toutes les informations que vous y noterez seront autant de données qui n'encombreront plus votre cerveau. Une fois qu'une chose est notée, vous pouvez vous permettre de ne plus y penser, puisque vous ne risquez plus de l'oublier. Vous gardez votre énergie et votre espace mental pour d'autres activités.

2- S'accorder des pauses et des petits plaisirs

Même si vous vous sentez surmené, n'hésitez pas à vous octroyer des pauses. Les pauses ne sont pas une perte de temps. Au travail comme à la maison, on est plus efficace quand on prend le temps de se relaxer quelques minutes entre deux taches.

Au cours de la journée, dès que vous sentez la fatigue ou le stress vous gagner, arrêtez-vous cinq minutes pour respirer profondément, en pratiquant si vous le pouvez la respiration abdominale. Bien respirer est la méthode la plus simple et la plus accessible pour chasser le stress et retrouver rapidement de l'énergie.

Pour passer un automne en pleine forme, pensez aussi à prévoir dans votre emploi du temps des moments rien que pour vous, pour pratiquer vos loisirs préférés ou simplement du cocooning ! Les petits plaisirs simples sont l'un des remèdes les plus efficaces pour conjurer la morosité et réenchanter son quotidien.

3- Soigner son alimentation

Pour être en pleine forme, pas de mystères : il faut aussi soigner votre sommeil et votre alimentation. En automne, on ressent souvent l’envie de se coucher plus tôt. Dans ce cas, mieux vaut ne pas lutter contre le sommeil. En vous couchant quand votre corps le réclame, vous vous réveillerez plus reposé le lendemain.

Côté alimentation, l'automne est le moment de manger plus cuit et plus chaud qu'en été, par exemple en préparant des soupes et en abusant des épices qui dopent l'énergie comme la cannelle, le gingembre et le piment.

Privilégiez les fruits et légumes de saison comme le potiron, le raisin, les poires et les mirabelles mais n'oubliez pas les protéines ! Les protéines d'origine animale (viande, poisson, crustacés, œufs, coquillages ou produits laitiers) ou végétale (houmous, lentilles, haricots blancs, haricots rouges) sont indispensables pour être en forme sur le plan physique et moral.

Avec l'accord de votre médecin, vous pouvez envisager de faire une cure de vitamine D, de vitamine C ou d'iode car ces nutriments influent directement sur la santé et sur la fatigue. Mais ce n'est pas une obligation, car une alimentation équilibrée peut aussi vous fournir ces nutriments. Et quoi de meilleur qu'une tarte aux Mirabelles pour lutter contre la morosité ambiante ?

4- Prendre soin de son corps

L’été est la saison où notre corps fait l'objet de toutes nos attentions car on le dévoile aux regards et que l'on a plus de temps pour s'en occuper. Pour passer un automne en pleine forme, il n'est pas question d'oublier son corps sous prétexte qu'il est caché sous des épaisseurs de vêtements.

Bien au contraire, prendre soin de soi fait du bien au moral. Se masser ou se faire masser en institut est un excellent moyen de se détendre. Chouchouter ses cheveux par des soins maison ou chez le coiffeur est aussi très important en cette saison synonyme de Chute de cheveux ...

Et surtout, il est conseillé de pratiquer des activités douces en groupe comme la gym douce, le yoga, le Pilates, le stretching, le qi gong ou le tai chi pour sécréter des endorphines, les hormones du bien-être, et se sentir à la fois plus détendu et plus énergique.

5- Profiter de la nature

Un autre moyen de Se ressourcer et de recharger ses batteries consiste à renouer le contact avec la nature.

Même si vous habitez en ville, vous pouvez mettre ce conseil en pratique en allant marcher dans un jardin public ou dans un parc pendant votre pause déjeuner. Il n'y a rien de tel pour s'oxygéner et s'imprégner des couleurs de l'automne.

Le week-end, profitez des sites naturels à proximité de chez vous pour vous balader soit en bord de mer soit en forêt. Les Japonais ont fait de la balade en forêt un véritable rituel automnal. Pour un automne en pleine forme, suivez leur exemple !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quel légume est de saison en automne ?

Tag : en pleine forme, automne, comment etre en pleine forme, rentrée en pleine forme, automne en pleine forme, hygiène de vie, changement de saison, fatigue automne , Énergie, stress, Forêt, Sommeil, mirabelles, Climat, raisin, figues, poires, Tarte, batteries, jardin public, potiron, Piment, gingembre, obligations, cerveau, hygiène de vie, mystères, assiette, soupes, épices, cannelle, Japonais,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis