Des Remèdes Naturels Pendant La Grossesse : Phytothérapie Et Homéopathie

Des remèdes naturels pendant la grossesse : phytothérapie et homéopathie

Il est parfois difficile de se soigner lorsqu’on attend un enfant en raison des nombreux médicaments interdits pendant la grossesse. La phytothérapie, l’homéopathie et l’acupuncture sont des médecines alternatives offrant des remèdes naturels pendant la grossesse.

La phytothérapie pendant la grossesse

La phytothérapie ou médecine par les plantes offre plusieurs remèdes naturels pendant la grossesse.

Il est recommandé d’utiliser des plantes cultivées en agriculture biologique (car sans résidus de pesticides) disponibles en herboristerie ou dans des pharmacies spécialisées.

Si la phytothérapie permet de soigner certains petits maux de la grossesse, il faut savoir que certaines plantes sont totalement contre-indiquées. C’est pourquoi il est très important de prendre conseil auprès d’un pharmacien.

A noter : certains remèdes très concentrés sont déconseillés pendant la grossesse notamment la plupart des huiles essentielles utilisées en aromathérapie.

Homéopathie et acupuncture

L'homéopathie est une médecine qui utilise des substances à des doses toujours infimes. Les traitements homéopathiques n’ont donc aucun effet secondaire et aucune contre-indication pendant la grossesse.

L'homéopathie offre des solutions contre les nausées, les troubles du sommeil, la constipation mais aussi le stress ou l’anxiété.
Pour vous soigner grâce à l’homéopathie, il est nécessaire de consulter un médecin homéopathe.

L’acupuncture est une autre méthode offrant des remèdes naturels pendant la grossesse. Elle est particulièrement utile pour soulager les maux de dos (lombalgie, sciatique) et quand le bébé se présente par le siège (jusqu’à 37,5 semaines d’aménorrhée).
Comme pour l’homéopathie, il est indispensable de consulter un spécialiste (un médecin diplômé en acupuncture).

A noter : il reste nécessaire de recourir à la médecine classique pour traiter certains problèmes de santé, notamment une hypertension pendant la grossesse.

Quelques remèdes naturels

La phytothérapie propose plusieurs remèdes naturels pendant la grossesse.

Contre les nausées :
• tisane de feuilles de mélisse
• tisane de feuilles de cassis
Prendre 1 tasse 3 fois par jour, après les repas.
Plusieurs études scientifiques ont également démontré l’efficacité du gingembre contre les nausées matinales.

La presle ou Equisetum Arvensae (vendue sous forme de gélules) est une plante qui améliore l’élasticité des tendons et des ligaments, souvent très sollicités. Elle soulage ainsi les douleurs articulaires. Elle pourrait aussi aider à prévenir les vergetures.

Une autre solution pour limiter l’apparition des vergetures ou les atténuer consiste à s’enduire la peau d'huiles hydratantes et nourrissantes, en particulier l’huile d’amande douce ou l’huile de macadamia.

Plus d'information :

Tag : remèdes naturels pendant la grossesse, remèdes naturels grossesse, phytothérapie grossesse, homéopathie grossesse, acupuncture grossesse, remèdes nausées, remèdes vergetures



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis