Contre Les Virus De L'hiver, Ayez Les Bons Réflexes !

Contre les virus de l'hiver, ayez les bons réflexes !

Chaque hiver apporte son lot de gastroentérites, grippes et bronchiolites. Pour faire face aux virus de l'hiver, quelques règles d'hygiène s'imposent. Grâce à ces réflexes simples, la contagion ne passera pas par vous !

Une saison propice aux virus

L’arrivée des premiers froids s’accompagne d’un cortège de virus responsables des rhinopharyngites, des bronchiolites et de la grippe. Ces virus sont dits "aéroportés" car ils se transmettent par les gouttelettes émises lorsque l’on éternue, qu’on tousse ou qu’on postillonne. Les endroits fréquentés et mal aérés sont donc propices à leur transmission.

La contagion peut également se faire de manière indirecte, lorsque l’on touche un objet (poignée de porte, interrupteurs, bouton d'ascenseur) qui a été en contact avec la personne malade ou qu’on serre la main. Ce mode de transmission par contact concerne tout particulièrement un autre virus hivernal : celui de la gastro.

Heureusement, quelques règles simples permettent de se prémunir contre les virus de l'hiver.

Les bons réflexes anti-virus

Voici un rappel des mesures d'hygiène les plus efficaces pour limiter la contagion :
1- Se laver régulièrement les mains en particulier après avoir pris les transports en commun, en sortant des toilettes, avant de cuisiner ou de passer à table et avant de s’occuper d’un enfant en bas âge.

2- Acheter un gel hydroalcoolique pour toutes les situations où l’on ne peut pas utiliser de l’eau et du savon ; ce type de produit peut rendre service mais ne remplace pas un vrai lavage des mains car il n’élimine pas tous les microbes. De plus, il ne faut pas en abuser car l’alcool qu’il contient dessèche la peau.

3- Jeter les mouchoirs usagés dans une poubelle et ne plus les laisser traîner dans ses poches ou son sac à main.

4- Se couvrir la bouche quand on tousse ou qu’on éternue, mais pas avec la main (vous risqueriez de contaminer tous ceux qui vont vous la serrer) ! Le bon geste, c’est d’éternuer au niveau de l'avant bras ou du coude. On peut aussi mettre un mouchoir devant sa bouche et le jeter ensuite.

5- Porter un masque chirurgical quand on est malade. Cette pratique courante en Asie est moins répandue chez nous. Elle peut toutefois être utile si vous devez vous occuper d’une personne fragile (un nourrisson ou une personne âgée) car c’est le meilleur moyen de ne pas transmettre les virus de l'hiver.

Un peu de ménage

A la maison aussi, vous pouvez faire barrage aux virus de l'hiver en adoptant deux bonnes habitudes :
1- Aérer les pièces deux fois par jour, même s’il fait froid

2- Laver les jouets des enfants, surtout ceux que les bébés portent à la bouche. On n’hésite pas à ébouillanter les anneaux de dentition et à passer les doudous à la machine.

A noter : si vous avez plusieurs enfants, évitez les échanges de doudous. Pour ces jouets comme pour les couverts, instaurez la règle "à chacun les siens".

Plus d'information :

Tag : virus de l'hiver, virus hiver, prévention virus, éviter virus, éviter la grippe, éviter la gastro, éviter le rhume, prévention grippe, prévention gastro, éviter la contagion, hygiène , virus, réflexes, contagion, jouets, hygiène, peau, mouchoirs, sac à main, Asie, nourrisson, barrage, Aérer, anneaux, alcool, microbes, savon, gastroentérites, grippes, grippe, interrupteurs, gastro, anti-virus, toilettes, gel, Eau, dentition,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis