La Luminothérapie

Quand les jours raccourcissent, notre moral est en berne. Chez certaines personnes, le manque de lumière provoque un véritable état dépressif. La luminothérapie est une méthode 100% naturelle qui utilise l’exposition à une très forte luminosité pour soigner les symptômes du blues hivernal.

Le principe de la luminothérapie

Le terme de luminothérapie, aussi appelée photothérapie, signifie thérapie par la lumière. Cette pratique thérapeutique repose sur l’idée que la lumière a une influence sur notre santé, tant sur le plan physiologique que psychologique.

En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, la lumière ne sert pas uniquement à la vision mais joue aussi le rôle de régulateur de notre horloge biologique par le biais d’une partie de notre cerveau, l’hypothalamus.

Les indications de la luminothérapie

La luminothérapie est utilisée comme traitement contre les troubles affectifs saisonniers ou dépression hivernale, qui se caractérise par un état dépressif, une Fatigue persistante, un besoin d'isolement, une perte d'intérêt et de motivation.

Ces symptômes se manifestent au mois d'octobre et disparaissent avec l'arrivée des beaux jours. En effet, la luminosité diffusée par le soleil passe de 50 000 lux en été à 1500 lux en automne et seulement 500 lux en hiver (le lux est l’unité de mesure de la luminosité).

Le manque de lumière peut provoquer des troubles hormonaux : en période de faible luminosité, l’épiphyse, une glande située dans le cervelet, sécrète de la mélatonine, une hormone qui favorise Le sommeil et provoque une sensation de Fatigue néfaste à notre humeur et à la poursuite de nos activités quotidiennes.

Ce dérèglement de notre horloge biologique expliquerait aussi pourquoi, en hiver, nous ressentons des envies d’aliments réconfortants et riches en sucre.

Efficacité de la luminothérapie

C’est au début des années 80 que l’on a découvert les effets bénéfiques de l’exposition à une lumière de très forte intensité pour réguler les sécrétions de mélatonine.

Une séance de luminothérapie quotidienne entraînerait un regain de vitalité et un effet positif sur l’humeur des patients au bout d’une semaine de traitement seulement. Des recherches sont en cours car il semblerait que cette technique améliore également les performances des sportifs.

Autres applications de la luminothérapie

La luminothérapie a d’autres applications : elle est indiquée dans certains troubles du sommeil, chez les personnes qui travaillent de nuit ou qui subissent les effets du décalage horaire.

Le traitement par luminothérapie

Le traitement par luminothérapie consiste en des séances d’exposition plus ou moins longue à une forte luminosité, comprise entre 2 500 et 10 000 lux.

Des lampes spécialement conçues, sans danger pour les yeux et la peau car elles n’émettent pas de rayons ultraviolets et filtrent les émissions résiduelles d’infrarouges, permettent de pratiquer ce traitement à domicile.

Le temps d’exposition nécessaire dépend de la distance à laquelle vous vous placez et de l’intensité lumineuse de la lampe. Il n’est pas nécessaire de regarder la lumière, si bien que vous pouvez vous détendre ou travailler pendant la séance d’exposition.

On s’expose plutôt le matin pour traiter le blues saisonnier et plutôt le soir pour favoriser l’endormissement dans le cas de troubles du sommeil.

Plus d'information :

Tag : luminothérapie, thérapie par la lumiere,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis