Déprime Saisonnière : Comprendre La Luminothérapie En 5 Questions

Déprime saisonnière : comprendre la luminothérapie en 5 questionsImage ©Daniel Foster on Flickr

Quand les jours raccourcissent, il est assez courant d'avoir le moral en berne. Chez certaines personnes, le manque de lumière en automne provoque même un véritable état dépressif. La luminothérapie est une méthode 100% naturelle qui utilise l’exposition à une très forte luminosité pour soigner les symptômes du blues hivernal. Nous allons vous expliquer l'intérêt de cette méthode en 5 questions.

1- C'est quoi, la luminothérapie ?

Le terme de luminothérapie signifie thérapie par la lumière. Cette pratique thérapeutique, aussi appelée photothérapie, repose sur l’idée que la lumière perçue par nos yeux a une influence directe sur notre santé, tant sur le plan physiologique que psychologique.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la lumière ne sert pas uniquement à la vision mais joue aussi le rôle de régulateur de notre Horloge biologique par le biais d’une partie de notre cerveau appelée l’hypothalamus.

2- Dans quels cas utiliser la luminothérapie ?

La luminothérapie est indiquée dans le traitement des troubles affectifs saisonniers ou Dépression hivernale. Ce problème lié à la faible luminosité naturelle se caractérise par un état dépressif, une Fatigue persistante, un besoin d'isolement et une perte d'intérêt et de motivation.

Chez les personnes concernées, les symptômes se manifestent au mois d'octobre et disparaissent avec l'arrivée des beaux jours. L'explication du phénomène est simple : la luminosité diffusée par le Soleil passe de 50.000 lux en été à 1500 lux en Automne et seulement 500 lux en Hiver (le lux étant l’unité de mesure de la luminosité).

Or, ce manque de lumière peut provoquer des troubles hormonaux : en période de faible luminosité, l’épiphyse, une glande située dans le cervelet, sécrète de la mélatonine, une hormone qui favorise Le sommeil et provoque une sensation de Fatigue néfaste à notre humeur et à la poursuite de nos activités quotidiennes.

Ce dérèglement de notre Horloge biologique expliquerait aussi pourquoi, en hiver, nous ressentons des envies d’aliments réconfortants et riches en sucre.

Par ailleurs, la luminothérapie a prouvé son efficacité contre certains troubles du sommeil, chez les personnes qui travaillent de nuit ou qui subissent les effets du décalage horaire.

3- Comment faire des séances de luminothérapie ?

Aujourd'hui, il est possible de faire des séances de luminothérapie chez soi en s'exposant à une lampe très forte, qui mime les rayons du soleil. Le prix des lampes de luminothérapie est devenu plus accessible et leur utilisation est très simple.

Il est conseillé d'installer la lampe à 1 mètre de vos yeux et de vous placer de trois quarts par rapport à sa lumière pour ne pas être ébloui. Il suffit de s'exposer à cette lumière 30 minutes par jour, de préférence le matin pour ne pas bouleverser son rythme de sommeil.

Plus précisément, il faut s'exposer plutôt le matin pour traiter le blues saisonnier et plutôt le soir pour favoriser l’endormissement en cas de troubles du sommeil.

Les patients sujets à la dépression saisonnière doivent s'exposer assidûment tous les jours entre novembre et Pâques, sauf en cas de journées très ensoleillées au ski par exemple.

4- Quelles sont les contre-indications de la luminothérapie ?

L'efficacité de la luminothérapie étant liée à la dose de lumière reçue, cette méthode ne fonctionne pas sur les personnes qui souffrent de cataracte car cette maladie empêche les photons de pénétrer le cristallin.

Il est indispensable de demander l'avis d'un ophtalmologue pour toutes les personnes qui présentent des problèmes oculaires tels que la DMLA ou un glaucome ou une lésion sur la rétine.

Enfin, chez les patients souffrant de problèmes psychiatriques, qui sont agressifs ou psychotiques, l'exposition à cette forte lumière (comprise entre 2500 et 10.000 lux) peut déclencher des crises de colère et des hallucinations.

À noter : si vous constatez que cette méthode perturbe votre cycle de sommeil ou déclenche un autre effet indésirable, arrêtez les séances et demandez conseil à votre médecin.

5- La luminothérapie est-elle dangereuse ?

Contrairement aux cabines UV utilisées pour le bronzage artificiel, les lampes de luminothérapie n'émettent pas de rayons ultra-violets. Elles ne présentent donc aucun risque de coup de soleil ni de cancer de la peau… Elles sont sans danger pour les yeux et la peau, d'autant plus qu'il n’est pas nécessaire de regarder la lumière en face pour que la séance soit efficace. Vous pouvez vous détendre ou travailler pendant que vous vous exposez à la luminosité.

En plaçant simplement votre visage à proximité de ce type de lampe ou en portant des lunettes de luminothérapie, vous aidez votre cerveau à sécréter moins de mélatonine, hormone du sommeil et plus de sérotonine, l'hormone de l'activité et de la bonne humeur. Une séance de luminothérapie quotidienne suffit pour ressentir un regain de vitalité et un effet positif sur l’humeur au bout de seulement une semaine de traitement.


Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle est la durée d'une séance quotidienne de luminothérapie ?

Tag : luminothérapie, thérapie par la lumière, luminothérapie lampe, luminothérapie lunettes, luminothérapie avis, luminothérapie contre-indications , luminothérapie, lumière, lux, luminosité, Sommeil, mélatonine, symptômes, horloge biologique, peau, rayons ultraviolets, hormone, infrarouges, intensité lumineuse, cervelet, épiphyse, hormonaux, photothérapie, thérapie, Santé, physiologique, cerveau, troubles affectifs saisonniers, dépression, unité de mesure, lampe,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis