Faire Du Sport Par Temps Froid : Quelles Précautions ?

Faire du sport par temps froid : quelles précautions ?

Quand les températures dégringolent, il faut s'équiper et s'échauffer en conséquence pour continuer à pratiquer son sport favori en plein air. Voici quelques conseils pratiques et précautions à prendre pour faire du sport par temps froid.

Equipez-vous contre le froid

Faire du sport par temps froid nécessite bien sûr de s'équiper pour faire face aux températures extérieures. Comme on se refroidit par les extrémités (mains, pieds et tête), il faut veiller à bien protéger ces zones sensibles.

Le port d'un bonnet est incontournable car près de 40% de la déperdition de chaleur se fait par la tête. Si vous y êtes totalement opposé, optez pour un bandeau ou un cache-oreilles.

Pour protéger vos mains, sachez que les moufles sont plus efficaces que les gants. Quant aux pieds, il est recommandé de les isoler du froid en choisissant des chaussures aux semelles épaisses (qui isolent du sol) et assez grandes pour pouvoir porter une paire de chaussettes en laine (vos orteils ne doivent pas être serrés).

Pour le reste du corps, évitez les matières qui retiennent la sueur (et deviennent vite froides et humides) et choisissez plutôt des fibres synthétiques respirantes comme le Gore tex et le néoprène. N'hésitez pas à superposer plusieurs couches de vêtements.

Ne bâclez pas l'échauffement

Beaucoup de sportifs amateurs ont tendance à faire l'impasse sur l'échauffement ou à bâcler cette étape. Or, la règle d'or n°1 pour faire du sport par temps froid consiste à bien s'échauffer.

Cette étape est encore plus importante quand le thermomètre chute. Il faut donc prévoir 10 à 15 minutes d'échauffement pour préparer les muscles et les articulations.

Faites des exercices qui sollicitent l'ensemble du corps, jusqu'à ce que vous soyez légèrement essoufflé et que vous commenciez à transpirer. C'est le signe que votre corps est échauffé et prêt à l'effort.

Quelques astuces à connaître

Si vous êtes particulièrement frileux, vous pouvez aussi boire une boisson chaude (de type thé ou infusion) peu ou pas sucrée avant l'échauffement. Cette petite astuce aide à faire monter la température corporelle avant de sortir faire du sport par temps froid.

Pendant l'effort, pensez à inspirer par le nez et non par la bouche : l'air qui passe par le nez se réchauffe, ce qui évite de refroidir et d'irriter ses poumons.

N'oubliez pas de bien vous hydrater car même quand il fait froid, l'effort fait transpirer. L'idéal est d'emporter avec soi une boisson tiède dans un thermos.

A noter : même avec ces précautions, restez attentif à vos sensations et n'hésitez pas à vous arrêter en cas d'essoufflement ou de malaise. Quand il fait froid, le coeur bat plus vite pour aider le corps à se réchauffer. Votre corps fournit un effort supplémentaire, c'est pourquoi il ne faut pas forcer.

Plus d'information :

Tag : sport par temps froid, faire du sport par temps froid, faire du sport en hiver, echauffement par temps froid, sport quand il fait froid, sport et froid, sport en hiver , Sport, Air, étape, néoprène, thermomètre, musclés, articulations, thé, infusion, température corporelle, fibres synthétiques, sueur, Port, bonnet, chaleur, gants, chaussures, chaussettes, laine, orteils, poumons,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis