A Quelle Heure Faire Du Sport ?

A quelle heure faire du sport ?

Selon les principes de la chronobiologie, qui étudie les rythmes naturels de notre corps, certaines heures de la journée sont plus favorables que d’autres pour pratiquer une activité physique. Voici quelques conseils pour déterminer à quelle heure faire du sport.

Faire du sport le matin

Après le repos de la nuit, le matin est le bon moment pour faire du sport. Notre organisme atteint un pic de vigilance aux alentours de 10h : c’est l’heure idéale pour pratiquer un sport d’endurance (course, natation etc).

Privilégiez également les premières heures de la journée pour pratiquer des activités "techniques" telles que la danse, les sports de combat, le golf ou le tennis. C’est en effet le matin que notre mémoire est la plus performante et que nous mémorisons le mieux les mouvements et leurs enchaînements.

Faire du sport à midi

Il est également possible de faire du sport à midi et de profiter de sa pause déjeuner pour aller courir, faire du roller ou tout simplement marcher.

Cette heure où le soleil est à son zénith est particulièrement adaptée pour la pratique d’un sport de plein air, surtout en hiver. Quand les jours sont courts, cet intermède sportif au milieu de la journée permet à notre organisme de faire le plein de lumière et de lutter contre la dépression saisonnière …

A noter : il est déconseillé de fournir un effort physique important après le déjeuner ; cette heure plus propice à la sieste correspond pour notre "horloge interne" à une phase de récupération.

Faire du sport le soir

S’il est déconseillé de faire du sport après 20h (car cela augmente la température corporelle et nuit à l’endormissement), rien n’empêche de pratiquer une activité en fin d’après midi.

Notre organisme connaît un second pic de vigilance vers 16h et nos muscles sont alors bien échauffés après une journée d’activité.

Autre avantage : faire du sport le soir, jusqu’à 4 heures avant le coucher, favorise un sommeil profond, plus réparateur que le sommeil paradoxal.

Plus d'information :

Tag : faire du sport, heure sport, heure pour le sport, sport matin, sport soir, sport le soir, sport à midi, horaire sport, horloge biologique, chronobiologie , Sport, sommeil profond, musclés, température corporelle, horloge interne, physique, dépression saisonnière, lumière, Zénith, roller, mémorisons, tennis, Sports de combat, danse, natation, endurance, activité physique, chronobiologie, sommeil paradoxal,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis