Noël : 5 Conseils Pour éviter Les Excès De Sucre

Noël : 5 conseils pour éviter les excès de sucre

Entre la bûche, les chocolats et les marrons glacés, la période des fêtes nous en fait voir de toutes les douceurs. Difficile d'y résister même si l'on surveille sa ligne ou son taux de cholestérol ! Pour savourer ces friandises sans le regretter par la suite, lisez le petit guide de survie suivant ! Nous avons répertorié 5 conseils pour éviter les excès de sucre à Noël.

1- Compensez votre gourmandise pendant le repas.

Pour les personnes qui souffrent de diabète et/ou de cholestérol, la période des fêtes est celle de toute les tentations.

Lors du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre il est tout à fait normal de vouloir profiter du repas (généralement convivial et gourmand).

Il est tout aussi normal de s'inquiéter à l'idée de prendre du poids ou de transgresser les règles diététiques fixées par le médecin...

Pour résoudre ce dilemme, la première solution consiste à compenser les friandises riches en sucre en enlevant d'autres choses au cours du repas.

Concrètement, si vous êtes diabétique et que vous avez envie de goûter des chocolats ou des calissons vous pouvez :

=> consommer ces douceurs à la place du dessert à la fin du repas

=> les associer à des fibres ou des protéines pour limiter le pic de glycémie (par exemple : manger 2 ou 3 chocolats avec une tranche de pain de seigle ou accompagner des calissons d'un fromage blanc nature)

=> réduire le pain et les féculents pendant le repas pour compenser l'apport en sucre

=> limiter les autres aliments sucrés pendant la journée (par exemple : remplacer la confiture du petit-déjeuner par une compote sans sucres ajoutés ou un fruit frais).

2- Faites de l'exercice.

Une autre manière de compenser les excès de sucre pendant les fêtes de Noël est de brûler des calories supplémentaires.

Pour y parvenir, il faut bien sûr faire de l'exercice, alors programmez une grande balade après le repas de midi !

Vous pouvez aussi prévoir de vous rendre à la piscine ou à la salle de sport entre Noël et Jour de l'An.

3- Ne culpabilisez pas !

Il est tout à fait normal d'être tenté par des friandises ! Des études scientifiques ont démontré que la consommation d'aliments sucrés active la production de dopamine dans le cerveau (un neuromédiateur impliqué dans le circuit de la récompense).

La saveur sucrée nous plaît de façon innée et nous apporte du plaisir et du bien-être.

Pendant les fêtes, ne vous privez pas de quelques douceurs, même si vous êtes diabétique ou en surpoids. Ce serait encore pire !

En effet, quand on s'interdit complètement un aliment (comme le chocolat), l'envie devient si forte qu'on finit par craquer et par en manger en grandes quantités.

Mieux vaut donc s'autoriser des friandises en quantité raisonnable.

Pour trouver la juste mesure, prenez le temps de savourer : le plaisir qui est intense à la première bouchée diminue ensuite.

Vous pouvez alors vous arrêter de manger sans frustration.

Une autre astuce pour ne pas engloutir la boîte de chocolats consiste à ne l'ouvrir qu'en présence d'autres convives.

4- Choisissez avec discernement.

Pour éviter les excès de sucre à Noël il peut également être utile de savoir ce que l'on mange.

Connaître la composition des friandises permet de les choisir avec plus de discernement.

Retenez notamment que :

=> les calissons et les nougats sont très sucrés (ils contiennent plus de 70% de sucre) mais peu gras, ce qui est intéressant en cas d'excès de cholestérol

=> les marrons glacés contiennent 98% de glucides : en cas de diabète mieux vaut donc les associer à un yaourt ou un fromage blanc nature

=> les chocolats et les truffes apportent à la fois du sucre et des graisses saturées. Si vous avez du cholestérol, faites l'impasse sur le fromage ou remplacez la viande par du poisson pour compenser.

5- Préparez des friandises maison.

Enfin, une dernière astuce pour éviter les excès de sucre à Noël consiste à préparer des friandises soi-même.

Les douceurs faites maison sont généralement plus saines car vous pouvez doser le sucre et éventuellement le réduire.

Vous pouvez aussi privilégier les ingrédients les plus bénéfiques en préparant des truffes au chocolat sans beurre ou des friandises riches en fruits secs.

Essayez par exemple notre recette de fruits déguisés ou des mendiants (palets de chocolat recouverts d'amandes, pistaches et/ou noisettes).

Plus d'information :

Tag : friandises de Noël, éviter excès noel, éviter les excès de sucre, noel sans excès, fetes sans excès, limiter les excès, limiter le sucre noel, douceurs de noel, douceurs de noel calories, chocolats noel calories



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis