Eviter Les Kilos Des Fêtes : Conseils Et Astuces

Eviter les kilos des fêtes : conseils et astuces

Les fêtes de fin d’année, avec leur cortège de douceurs et de repas festifs, sont souvent synonymes de kilos supplémentaires sur la balance. Voici quelques conseils pratiques pour éviter ces kilos des fêtes que l’on ne reperd pas toujours.

Compenser les excès

L’une des astuces pour éviter les kilos des fêtes sans sacrifier l’esprit festif et les traditions consiste à rééquilibrer ses menus après un repas copieux et arrosé.

Pour compenser les excès de la veille, inutile de sauter des repas et surtout pas le petit-déjeuner. Conservez votre petit-déjeuner habituel mais allégez le menu des repas suivants en privilégiant des aliments détox comme les légumes cuits, les soupes et les yaourts.

Manger lentement

Manger lentement est une astuce bien connue pour manger moins, mais aussi pour stocker moins. La mastication agit en effet directement sur le métabolisme des graisses.

En appréciant chaque bouchée, non seulement vous profiterez pleinement de vos repas de fête mais vous limiterez aussi les fameux "kilos des fêtes".

La sensation de satiété intervient au bout de 20 minutes environ. Prenez le temps de savourer et vous ne ressentirez pas le besoin de vous resservir.

A noter : si vous avez peur de vous ruer sur l’apéritif et ses canapés et feuilletés souvent très caloriques, mangez un petit yaourt ou un fromage blanc avant la fête pour ne pas arriver affamé au repas du réveillon.

Modérer sa consommation d'alcool

L’alcool est une source de calories que l’on oublie souvent mais qui a un réel impact sur la prise de poids. Pour éviter les kilos des fêtes, préférez un verre de vin ou une flûte de champagne aux alcools forts.

N’oubliez pas non plus de boire de l’eau. Optez de préférence pour des eaux gazeuses riches en bicarbonate (comme le Perrier ou la Salvetat) : elles favorisent la digestion.

Alléger les recettes

Pour éviter les kilos des fêtes tout en respectant la tradition, mettez les fruits et légumes au menu et revisitez les recettes de fête en version allégée.

Quelques astuces de bon sens suffisent pour limiter la prise de poids. Préférez par exemple une volaille et des légumes à un plat en sauce et optez pour une bûche de Noël aux fruits plutôt qu’une bûche à la crème au beurre.

Si vous cuisinez des plats en sauce, préférez la crème allégée à la crème entière.
Pour l’Epiphanie, vous pouvez aussi remplacer la galette des Rois à la frangipane, très calorique, par une couronne briochée qui apporte deux fois moins de calories.

Plus d'information :

Tag : kilos des fêtes, prise de poids fêtes, régime fête, recettes de fête allégées



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis