Faire Un Dessert Léger : Conseils Et Astuces

Faire un dessert léger : conseils et astuces

Pour les gourmands, il est difficile de se passer de dessert y compris quand ils surveillent leur ligne. Heureusement, quelques astuces et ingrédients malins permettent de faire un dessert léger aussi bon que la recette originale. Voici quelques conseils pratiques pour limiter les calories de vos desserts sans sacrifier le goût.

Limiter et remplacer le sucre

Pour faire un dessert léger, il faut bien sûr limiter la quantité de sucre dans la recette.

Il existe plusieurs astuces pour y parvenir :
remplacer le sucre par du sirop d'agave ou du miel. Le sirop d'agave riche en fructose a un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre mais un indice glycémique moins élevé. Tout comme le miel il est moins calorique que le sucre blanc. On peut l’utiliser sans problème dans les cakes, quatre-quarts, gâteau au yaourt et pain d'épices

utiliser des édulcorants comme l’aspartame ou la stévia (une alternative naturelle). Attention, ces édulcorants ont chacun un goût ! Il faut donc faire des essais avant de les intégrer dans vos desserts.

utiliser beaucoup de fruits : peu caloriques, ils apportent de la douceur et de la densité à toutes sortes de desserts (cakes, crèmes et mousses). On peut les décliner en tartes, clafoutis ou crumble mais aussi les utiliser sous forme de compote, de coulis ou de sorbet pour napper des desserts ou fourrer des choux sans utiliser de crème.

Limiter les matières grasses

Il est facile de faire un dessert léger en utilisant du beurre à 41% de matière grasse, deux fois moins gras qu’un beurre ordinaire.

Même astuce pour la crème : pour certains desserts, il est possible d’utiliser de la crème à 15% de matière grasse. Vous pouvez par exemple l’employer pour faire des truffes en chocolat ou des garnitures pour vos tartes. En revanche, il n’est pas possible de faire de la chantilly avec de la crème allégée.

A noter : pour que vos gâteaux ou desserts ne restent pas trop secs, n’utilisez pas de produits trop allégés (comme la crème à 5%).

La purée d'amande est un autre ingrédient utile pour remplacer le beurre en totalité ou à hauteur de 50%.

Jouer sur les textures

Deux ingrédients malins permettent de faire un dessert léger avec une texture agréable : la gélatine et le blanc d'œuf.

La gélatine (que les végétariens peuvent remplacer par de l'agar-agar en poudre) épaissit les crèmes et les mousses sans apporter de calories supplémentaires. Comptez une feuille pour 20 cl de liquide (lait, crème ou jus de fruit).
Elle est incontournable dans la panna cotta ou les charlottes légères à base de fromage blanc.

Un blanc d'œuf battu en neige représente seulement 9 calories mais apporte du volume et une texture mousseuse aux desserts. On peut l’utiliser avec du chocolat fondu pour réaliser une mousse au chocolat allégée ainsi que dans les soufflés et les sorbets.

Plus d'information :

Tag : dessert léger, dessert léger astuces, dessert léger recettes, recette dessert léger, dessert léger fruits, dessert allégé, dessert allégé recette, alléger les desserts , crème, Sucre, calories, chocolat, Beurre, édulcorants, blanc d'œuf, gélatine, tartes, matière grasse, Miel, sirop, agavé, agar-agar, alternative, truffes, sorbets, amande, textures, neige, Fromage blanc, jus de fruit, lait, liquide, végétariens, matières grasses, choux, fructose, pouvoir sucrant, indice glycémique, calorique, Gâteau, yaourt, Pain d'épices, aspartame, Stevia, fruits, densité, clafoutis, compote, sorbet, gourmands,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)