Les Produits Light Sont-ils Meilleurs Pour La Santé ?

Les produits light sont-ils meilleurs pour la santé ?

Les produits light, allégés en sucre et/ou en graisses, nous promettent le plaisir gustatif sans les calories. Nombre de personnes qui surveillent leur poids, leur diabète ou leur taux de cholestérol en consomment régulièrement. Mais sont-ils vraiment meilleurs pour la santé ?

Pour perdre du poids

Par définition, les produits light sont moins caloriques que les produits ordinaires du même type, qu’il s’agisse de sodas, de yaourts ou de chewing-gums.

En théorie, ils permettraient donc de perdre du poids en limitant les apports caloriques dans un repas ou dans la journée.

Dans les faits, notre cerveau ne se laisse pas leurrer aussi facilement ! Au cours d’un repas, il évalue l’apport énergétique des aliments et détecte le déficit par rapport aux aliments habituels. En réaction, il réclame des quantités plus importantes.

Les aliments allégés ont donc pour inconvénient de nous pousser à manger plus, à "se remplir" par le volume ingéré, à défaut de calories.

A noter : parfois, la différence de calories entre un produit allégé est un produit classique n’est pas évidente. Mais la différence de prix l’est toujours ! Il faut soigneusement analyser la liste des ingrédients pour savoir ce qui a été enlevé et par quoi cela a été remplacé.

Pour limiter son cholestérol

Les produits light peuvent aussi intéresser les personnes qui surveillent leur taux de cholestérol en particulier au rayon des laitages.

En effet, tous les aliments dérivés du lait (desserts, yaourts ou fromages) sont riches en graisses saturées et font monter le taux de mauvais cholestérol (LDL).

D’un autre côté, plus les produits laitiers sont allégés et plus ils sont pauvres en vitamines A et D, elles aussi très utiles pour la santé.

Pour résoudre ce dilemme, vous pouvez donc :
• choisir des produits 0% enrichis en vitamines A et D
• faire un compromis en optant pour le lait et les yaourts demi-écrémés (2 fois moins gras que ceux au lait entier), le beurre à 40% et la crème à 15%
• manger du vrai beurre et du vrai fromage, mais une seule fois par jour et en quantité raisonnable.

Pour surveiller son diabète

Les produits light, ou plus précisément les produits allégés en sucre, sont pratiques pour les personnes diabétiques qui doivent suivre un régime.

En effet, les édulcorants qu’ils contiennent n’ont pas d’impact sur la glycémie : acésulfame-k, sucralose, aspartame ou stévia …

Sachez toutefois que l'aspartame fait débat et pourrait avoir des effets cancérigènes. En conséquence, mieux vaut limiter sa consommation et diversifier les édulcorants.
Les produits à base de fructose sont quant à eux suspectés de favoriser une augmentation des triglycérides et du poids, quand ils sont consommés en excès.

Une astuce pour consommer des confitures, compotes et autres desserts allégés en sucre est de les préparer soi-même.

Plus d'information :

Tag : light, produits light, produits allégés, produits light diabète, produits light cholestérol, produits light et santé, produits light régime, édulcorants, aspartame, fructose, soda light, laitages 0%



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis