Faire Un Apéritif Léger : 5 Astuces Faciles

Faire un apéritif léger : 5 astuces facilesImage ©PickPik

L'heure de l'apéro est un moment de convivialité que tout le monde adore mais qui n'est pas sans conséquences sur la santé et sur la balance ! Pour limiter les dégâts, il vaut mieux ne pas boire ou grignoter n'importe quoi avant le repas. Nous allons vous donner 5 astuces faciles pour faire un apéritif léger.

1- Se limiter à un verre d'alcool ou de soda

Quand on est invité, il est difficile de refuser un apéritif avant le repas. Même si vous surveillez votre ligne, ne vous privez pas de ce moment de convivialité ! La première astuce pour faire un apéritif léger consiste à se limiter à un verre d'alcool ou de boisson sucrée du commerce.

Du côté des boissons alcoolisées, vous pouvez choisir ce que vous aimez car aucun alcool n'est meilleur qu'un autre pour la santé ou pour la ligne…

Pour rappel, 1 g d'alcool apporte 7 calories si bien que chaque verre représente environ 100 calories, qu'il s'agisse d'une dose de pastis ou de whisky, d'une bolée de cidre ou d'une flûte de champagne ou encore d'un demi de bière …

À noter : en ce qui concerne la consommation d'alcool, les recommandations officielles préconisent de se limiter à 1 verre par jour pour les femmes et 2 verres par jour pour les hommes mais pas tous les jours !

Du côté des boissons sucrées, la même modération s'impose car 20 cl de soda équivalent à 5 morceaux de sucre ! Les versions sans sucre ne valent guère mieux car les édulcorants qu'elles contiennent sont mauvais pour le microbiote intestinal et pour le poids.

2- Éviter les produits industriels

L'heure de l'apéro rime souvent avec un grignotage de produits industriels riches en sel, en sucre et en gras comme des chips, des biscuits salés, de la charcuterie ou du tarama …

Les chips et biscuits apéritifs du commerce ont pour double inconvénient d'être très caloriques (180 calories pour 30 g) et particulièrement addictifs. Ils se picorent sans y penser et sans pouvoir s'arrêter. C'est pourquoi il vaut mieux ne pas commencer !

Pour ne pas grossir en été ou pendant les fêtes de fin d'année, deux saisons où les apéritifs s'enchaînent, il faut bannir ces produits industriels bourrés de calories.

La deuxième astuce pour faire un apéritif léger consiste à privilégier des produits frais comme des radis, des tomates cerises et des baby carottes. Pour plus de gourmandise, vous pouvez les accompagner d’une tartinade faite maison (voir plus bas) ou les servir avec de la bressola ou du jambon blanc, deux des charcuteries les moins grasses.

3- Préparer des boissons faites maison

Une autre astuce pour faire un apéritif léger consiste à préparer soi-même les boissons. Les boissons faites maison permettent de contrôler les ingrédients et de privilégier des cocktails peu ou pas alcoolisés.

Cela tombe bien, les apéritifs nolo (contraction de no alcohol et low alcohol) sont à la mode et il y en a d'innombrables recettes sur le web ! Lors des sorties entre amis, on peut même en trouver facilement à la carte des bars et des restaurants.

Parmi les idées d'apéritifs légers et sains, vous pouvez notamment préparer :
• du jus de tomate maison relevé d’un trait de jus de citron et d'une goutte de Tabasco (à titre de comparaison le jus de tomate du commerce contient 6 g de sel par litre !)
• des smoothies aux fruits plus sains que les jus de fruits du commerce car ils contiennent les fibres des fruits
• des eaux aromatisées façon detox water
• du thé glacé fait maison faiblement sucré avec du miel ou du sirop d'agave.

Dans tous les cas, soignez le visuel en présentant ces boissons comme de véritables cocktails pour faire oublier l'absence d'alcool.

4- Faire des tartinades maison

Vous l'aurez compris, le fait-maison est la clé pour faire un apéritif léger et éviter des produits industriels mauvais pour la santé et pour la ligne.

Une bonne astuce pour mettre des légumes au menu tout en apportant de la gourmandise à votre apéro consiste à préparer des tartinades maison à base d'ingrédients sains.

Vous pouvez par exemple tester nos recettes de :
Tartinade de courgette au sésame
Tartinade d'aubergine
Houmous de pois chiches
Houmous de lentilles corail
Houmous vert aux petits pois
Rillettes de thon

5- Préférer les oléagineux bruts

Les jours où vous n'avez pas le temps de cuisiner, la dernière astuce pour faire un apéritif léger consiste à servir à vos invités des oléagineux bruts, c'est-à-dire des fruits à coque non salés et non grillés.

Quand ils sont dépourvus de sel, ces fruits secs constituent un encas sain aux nombreux bienfaits nutritionnels.

Par conséquent, pensez à avoir toujours chez vous pour l'heure de l'apéro :
• des amandes
• des noisettes
• des noix de Grenoble
• des graines de courge

Vous pouvez même préparer dans un pot un mélange de tous ces oléagineux que l'on peut picorer sans culpabiliser !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Combien de calories apporte un gramme d'alcool ?

Tag : apéritif léger, idée apéritif léger, que manger pour un apéritif léger, comment faire un apéritif léger, recette apéritif léger, quel apéritif léger, tartinade apéritif, oléagineux apéritif, boissons nolo, apéritif nolo , Apéritif, Maison, alcool, Santé, calories, Commerce, Sucre, apéro, verre, houmous, oléagineux, sel, Tomate, Gourmandise, biscuits, cocktails, Jour, fruits, soda, bruts, Repas, rillettes, Miel, thé glacé, encas, fibres, amandes, jus de fruits, noisettes, Noix de Grenoble, smoothies, litre, Tabasco, goutte, Jus de citron, agavé, l'absence, petits pois, thon, corail, lentilles, pois chiches, fruits à coque, fruits secs, Aubergine, sésame, Courgette, BASE, Vert, légumes,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Faire Un Apéritif Léger : 5 Astuces Faciles

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Se limiter à un verre d'alcool ou de soda, 2- Éviter les produits industriels, 3- Préparer des boissons faites maison, 4- Faire des tartinades maison, 5- Préférer les oléagineux bruts.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : 7 calories, 5 calories, 9 calories, 10 calories, 13 calories. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Faire Un Apéritif Léger : 5 Astuces Faciles.