Apéritif : Réussir Un Apéro Convivial En 6 Questions

Apéritif : réussir un apéro convivial en 6 questionsImage ©Allan Francis unsplash

Moment de convivialité par excellence, l'apéritif est devenu depuis quelques années un art de vivre à part entière. Même s'il est toujours possible d'improviser un apéro avec les ingrédients du placard, les épicuriens apprécient d'organiser de véritables apéritifs dînatoires où les amuse-bouches s'accordent avec les boissons. Pour tous ceux qui veulent épater leurs invités, voici un guide pratique sur la vaisselle, les accessoires et les accords mets-vins à l'apéro.

1- Quelle vaisselle pour l'apéritif ?

Pour organiser un apéritif festif dans les règles de l'art, oubliez les verres basiques que vous utilisez au quotidien !

Les boissons que vous allez servir seront mieux mises en valeur si vous faites l'acquisition de verres à vin, de verres à whisky et de verres à cocktail dans un concept-store en ligne dédié aux vins et spiritueux.

Vous pouvez même trouver dans ce type de boutiques en ligne spécialisées des coffrets dédiés à la mixologie.

Complétez votre vaisselle pour l'apéritif par des assiettes de présentation carrées ou rectangulaires et des bols gigogne dans lesquels vous pourrez servir des assortiments à picorer.

2- Quels accessoires pour l'apéritif ?

Outre la vaisselle proprement dite, les accessoires pour le vin et pour présenter les amuse-bouches sont l'une des clés d'un apéritif réussi.

Pensez notamment à vous équiper de planches pour servir la charcuterie ou le fromage et de plateaux de présentation en bois ou en bambou.

Si les dessous de verre et le seau à glaçons font partie des indispensables à l'heure de l'apéro, d'autres accessoires, disponibles chez un caviste en ligne, sont plus spécifiquement dédiés à l'univers du vin et de l'œnologie.

Les accessoires essentiels de l'amateur de vins sont le tire-bouchon, le rafraîchisseur de vin, le stop-goutte et bien sûr les bouchons qui permettent de conserver une bouteille après son ouverture…

Quels accords avec le vin rouge ?

Si vous avez prévu de servir un vin rouge pour l'apéritif, l'un des accords les plus classiques et les plus conviviaux consiste à proposer à vos convives une planche de charcuterie.

On trouve facilement des planches apéros en bois dans les boutiques en ligne dédiées à l'art de la table.

Vous n'aurez plus qu'à garnir cette planche de produits régionaux comme de la rosette de Lyon, du jambon de montagne et une terrine de porc par exemple.

Pour un Apéro végétarien, vous pouvez aussi associer un Côtes de Provence avec des toasts de tapenade verte, un produit qui fait généralement l'unanimité parmi les apéritifs salés.

Quels accords avec le vin rosé ?

Dès l'arrivée des beaux jours, il est courant de servir un vin rosé bien frais à l'apéritif.

Bien qu'il soit parfois boudé par les amateurs de grands crus, le rosé peut lui aussi être mis en valeur par les accords mets et vins pour l’apéritif .

Ce vin typique de Provence s'accorde bien avec les saveurs ensoleillées de la tapenade noire ou verte, ainsi qu’avec l'anchoïade, le Caviar d'aubergine et les produits tartinables à base de tomates séchées.

Ce vin frais et fruité pourra également sublimer les produits de la mer comme des rillettes de poisson ou des crevettes à la mayonnaise, à condition de choisir les rosés les plus secs.

Avez-vous déjà pensé à accompagner un rosé avec des verrines de soupe de poisson pour un apéritif côté mer original ?

Quels accords avec le vin blanc ?

Si vous voulez mettre à l'honneur des saveurs marines lors de votre apéritif, vous pouvez miser sur les vins blancs secs.

Les blancs secs, quelle que soit leur région d'origine, s'accordent bien avec les crustacés, les rillettes de poisson et le poulpe. Ils peuvent même être servis avec de simples sardines à l'huile.

De plus, si vous prévoyez de servir des poissons fumés comme du saumon, de la truite ou de l'anguille fumée, privilégiez un vin blanc minéral et très frais pour contrecarrer le gras et le goût fumé de vos amuse-bouches.

Quels accords avec le champagne ?

Si vous souhaitez célébrer une occasion particulière ou bien organiser un dîner "tout au champagne", voici les accords mets et champagne à connaître pour un apéritif sans fausse note.

Lors de vos achats de champagnes en ligne, préférez les champagnes bruts nature ou extra bruts pour l'apéritif. Ce type de champagne sera parfait pour éveiller les papilles de vos invités car il est un peu vif et peu dosé en sucre.

Notez aussi que la fraîcheur du champagne se marie de préférence avec des aliments iodés. C'est pourquoi nous vous recommandons de prévoir un apéritif à base de crustacés ou de poisson.

Pour accompagner vos bulles, mettez à l'honneur le saumon fumé et les rillettes ou terrines de poisson.

Plus d'information :

Tag : apéritif, apéro, accords mets vins, accords mets vins apéro, accords mets vins apéritif, accords mets vin rosé, accords mets vin rouge, accords mets vin blanc, accords mets champagne, apéritif au champagne , Apéritif, accords, Vin, Accessoires, apéro, champagne, Poisson, vaisselle, rillettes, vins, tapenade, charcuterie, Bois, BASE, Vin blanc, honneur, crustacés, Vin rouge, Planches, planche, champagnes, saveurs, Mer, mets, rose, vin rosé, bruts, mayonnaise, Verrines, tomates séchées, sublimer, Blancs, vins blancs secs, Marines, soupe de poisson, Table, rosés, crevettes, région, Nature, parfait, papilles, Vif, Sucre, aliments, iodes, Bulles, saumon fumé, Achats, Diner,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis