Épices : Tout Savoir Sur Le Paprika En 5 questions

Le paprika, aussi appelé piment doux ou pimenton en espagnol, est un condiment incontournable dans la cuisine hongroise. Nous vous proposons de découvrir cette épice, à la saveur un peu amère, piquante et parfois fumée, en 5 questions.

1- C'est quoi le paprika ?

Le paprika se présente sous la forme d'une poudre de couleur rouge. Cette épice est obtenue à partir du poivron ou piment doux (Capsicum annuum).

Plus précisément, elle est fabriquée à partir de poivrons séchés et moulus. Son goût, sa couleur et son degré de piquant peuvent varier en fonction de la partie du poivron utilisée.

2- Quel est le goût du paprika ?

Il n’existe pas un, mais plusieurs types de paprika. Cette épice peut être fabriquée à partir de la chair du poivron seulement ou incorporer aussi les graines et les tiges de ce fruit. Or, plus le mélange contient de graines, plus l'épice finale est forte. C'est pourquoi il existe des paprikas plus ou moins piquants.

Cette épice peut aussi être fumée, comme le pimenton de la Vera, un paprika très populaire en Espagne. C'est le pimenton qui apporte sa couleur rouge et son côté piquant au chorizo espagnol.

À l'inverse, le paprika hongrois a un goût légèrement sucré. Il est dépourvu de l'arôme fumé du pimenton espagnol.

3- Quelle est la différence entre piment et paprika ?

Il y a une certaine confusion entre le piment et le paprika puisque cette épice est aussi connue sous le nom de “piment doux”. Pour ne rien arranger, ces épices proviennent de la même plante (le Capsicum annuum de la famille des Solanacées) et le mot “paprika” vient du hongrois et signifie piment dans cette langue…

C'est surtout sur le plan gustatif et sur la fameuse échelle de Scoville servant à évaluer la force des épices que l'on peut faire la différence entre le paprika doux, le paprika fumé, le paprika fort et les différentes variétés de piments. Le paprika doux est noté 1/10 sur l'échelle de Scoville alors que le paprika fort est évalué 6/10.

4- Quelle est l'origine du paprika ?

Si on utilise des noms différents pour désigner le piment et le paprika, c'est aussi en raison de l'histoire et de l'origine géographique de cette épice.

Le poivron est un fruit originaire d'Amérique du Sud qui a été importé en Europe par les colons espagnol au 15e siècle. Cette nouveauté a connu un succès fulgurant en Espagne puis en Hongrie.

Le Hongrois ont d'abord cultivé le poivron comme plante ornementale. Il a fallu attendre le début du 18e siècle pour que le fruit séché et moulu soit utilisé en cuisine. À cette époque, il permet de remplacer le poivre devenu trop cher. Il entre peu à peu dans les traditions culinaires hongroises.

Aujourd'hui, ce condiment est l’épice nationale de la Hongrie. Le paprika produit dans les régions de Szeged et Kalocsa bénéficie même d'une appellation d'origine protégée.

5- Comment utiliser le paprika en cuisine ?

En cuisine, le paprika présente le double avantage de relever les plats et de leur apporter de la couleur. Cette épice sert ainsi de colorant pour le chorizo espagnol.

La Hongrie et l'Espagne sont les deux principaux pays où ce condiment est incontournable dans les spécialités locales. Il permet d'aromatiser le goulash hongrois mais aussi le poulet au paprika, le poulpe à la galicienne et les patatas bravas.

Pour l'utiliser en cuisine, vous pouvez l'incorporer dans vos ragoûts de viande et de volaille, le marier avec de l'avocat dans un guacamole maison ou l'associer avec le cumin dans vos plats orientaux comme des boulettes de boeuf à l'orientale.

En association avec l’ail, cette épice multifonction relève aussi bien les tartinades que les marinades et donne un petit goût inimitable aux wedges et aux frites de patate douce cuites au four. Retenez simplement qu'il ne faut pas trop la faire cuire, sans quoi cette jolie poudre rouge prend un goût amer.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : De quel pays le paprika est-il l'épice nationale ?

Tag : paprika, paprika utilisation, paprika recette, paprika hongrois, paprika plante, paprika piquant, différence entre piment et paprika, goût du paprika, comment utiliser le paprika en cuisine , paprika, Piment, Espagnol, poivron, couleur, Hongrois, Cuisine, fruit, Espagne, Hongrie, partir, rouge, condiment, Fort, Plante, épices, fumé, échelle de Scoville, chorizo, graines, fumee, poudre, capsicum, aromatiser, avocat, volaille, goulash, poulet, Guacamole, Viande, ragoûts, Appellation d'Origine Protégée, SERT, galicienne, Maison, four, patate douce, frites, wedges, marinades, Relevé, multifonction, ail, association, bœuf, boulettes, cumin, amer, Kalocsa, Szeged,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Épices : Tout Savoir Sur Le Paprika En 5 questions

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- C'est quoi le paprika ?, 2- Quel est le goût du paprika ?, 3- Quelle est la différence entre piment et paprika ?, 4- Quelle est l'origine du paprika ?, 5- Comment utiliser le paprika en cuisine ?.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : la Hongrie, le Portugal, la Serbie, la Slovénie, la Slovaquie. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Épices : Tout Savoir Sur Le Paprika En 5 questions.