Eviter Le Grignotage : Conseils Et Astuces

Eviter le grignotage : conseils et astuces

Deux Français sur trois grignotent en dehors des repas. Que vous soyez plutôt salé ou sucré, chips ou chocolat, cette (mauvaise) habitude risque de peser lourd sur la balance. Voici quelques conseils et astuces pour éviter le grignotage et mieux résister à la tentation.

Des petits grignotages qui pèsent lourd

Selon l’étude NutriNet-Santé, 61% des Français (soit deux personnes sur trois) grignotent en dehors des trois repas principaux. Cette habitude, qui peut sembler anodine, a de lourdes conséquences sur l’équilibre alimentaire et la prise de poids.

Chez les grignoteurs occasionnels (2 jours sur 3), le grignotage représente en moyenne 273 calories de plus par jour. Chez les grignoteurs réguliers, l’apport calorique supplémentaire s’élève même à 484 calories par jour, soit l’équivalent d’un double hamburger !

Ces chiffres montrent bien l’intérêt d’éviter le grignotage, aussi bien pour surveiller sa ligne que pour préserver sa santé.

Pour ne plus grignoter, mangez !

Pour ne plus craquer sur la tablette de chocolat ou se jeter sur le paquet de cacahouètes devant la télévision, la meilleure parade est encore d’être rassasié.

Le premier conseil pour éviter le grignotage est donc tout simplement de faire de vrais repas au petit-déjeuner, déjeuner et dîner. Si vous sortez de table rassasié, vous tiendrez plus facilement jusqu’au repas suivant et résisterez mieux aux tentations.

Plus on se prive, surtout de féculents, pendant la journée et plus on ressent l’envie ou le besoin de grignoter le soir. Pour être calé et pour bien dormir, n’hésitez pas à manger des féculents le soir.

Mettez par exemple des pâtes, du pain ou des légumes secs au menu. Si vous composez un repas équilibré (avec une soupe ou des crudités en entrée + une tranche de jambon ou un œuf + un yaourt ou un fruit en dessert), ces sucres lents ne vous feront pas grossir.

Quelques astuces anti-grignotage

La tentation de grignoter commence au supermarché. Pour éviter le grignotage, ne gardez pas en stock les aliments les plus tentants.
Même si vous avez des enfants, essayez de limiter les quantités de chocolat, biscuits et autres bonbons dans vos placards et n’achetez pas le pot de Nutella au format familial. Les petits-déjeuners et goûter avec du pain et de la confiture sont plus sains pour toute la famille.

Une autre astuce pour ne pas grignoter consiste à se faire plaisir d’une autre manière : en s’offrant un bon bain, une soirée entre amis ou devant sa série télé préférée. On utilise trop souvent la nourriture comme un moyen de se consoler ou d’évacuer le stress. Trouvez d’autres activités qui vous font du bien.

Si malgré les conseils énoncés ci-dessus, vous ne parvenez pas à résister à l’appel du réfrigérateur dès que vous êtes devant la télé, rusez avec votre appétit !
L'astuce consiste à prendre son dîner en deux temps. Sortez de table après le plat principal et conservez le pain et le fromage, ou le yaourt ou le fruit pour le savourer tranquillement devant la télévision avec une tisane ou un déca.

Plus d'information :

Visitez le site : https://www.etude-nutrinet-sante.fr/

Tag : grignotage, éviter le grignotage, éviter grignotage, anti grignotage, le grignotage, contre le grignotage, astuces anti grignotage, conseils anti grignotage, kilos grignotage



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis