Les Vignobles De Champagne Et De Bourgogne Classés Par L'unesco

Le champagne et les vins de Bourgogne contribuent au prestige de la France dans le monde entier. Depuis le 4 juillet 2015, ces deux traditions viticoles bénéficient d'une reconnaissance internationale officielle avec l'inscription des vignobles de Champagne et de Bourgogne au patrimoine mondial de l'UNESCO. Cette distinction devrait booster l'afflux de visiteurs dans ces deux régions où l'oenotourisme est en plein essor.

Deux nouveaux biens inscrits en 2015

Les vignobles de Champagne et de Bourgogne viennent d'être inscrits, le samedi 4 juillet 2015, au patrimoine mondial de l'UNESCO sous les dénominations "Coteaux, maisons et caves de Champagne" et "Les climats du vignoble de Bourgogne".

Ce classement est une consécration pour ces deux régions viticoles si prestigieuses, qui entrent désormais en tant que biens culturels au patrimoine de l'humanité.

Initiées toutes les deux en 2006, ces candidatures étaient les seuls dossiers français examinés cette année par le comité de l'Unesco. Avec ces deux nouvelles inscriptions, la France peut se prévaloir de posséder désormais 41 biens reconnus par l'Unesco pour leur valeur universelle.

Un vin mondialement reconnu

En classant les coteaux, maisons et caves de Champagne l'UNESCO a souhaité distinguer les "lieux où fut développée la méthode d'élaboration des vins effervescents, grâce à la seconde fermentation en bouteille, depuis ses débuts au XVIIe siècle jusqu'à son industrialisation précoce au XIXe siècle".

L'inscription au patrimoine mondial concerne plus précisément trois sites :
- l'avenue de Champagne à Epernay avec ses maisons de négociants surplombant des kilomètres de caves où vieillissent les bouteilles
- la colline Saint-Nicaise à Reims dont les sous-sols recèlent les immenses crayères antiques ou médiévales utilisées pour la vinification et le stockage
- les coteaux historiques situés autour d'Epernay, notamment ceux du village d'Hautvillers, Aÿ et Mareuil-sur-Aÿ

Ces lieux "reflètent la totalité du processus de production de champagne" et témoignent d'un savoir-faire qui a profondément marqué le territoire et donné naissance au vin de champagne mondialement reconnu en tant que symbole de fête et de célébration.

Plus largement, c'est l'ensemble du travail de production, d'élaboration et de diffusion du vin de champagne qui est salué, une tradition transmise et préservée dans les 320 communes de l'aire AOC Champagne, réparties sur les 5 départements de la Marne, de l'Aube, de l'Aisne, de la Haute-Marne et de la Seine-et-Marne.

Un vignoble unique en son genre

Quant aux "climats" du vignoble de Bourgogne, eux aussi inscrits au patrimoine mondial, ce sont "des parcelles de vignes précisément délimitées sur les pentes de la côte de Nuits et de Beaune, au sud de Dijon".

Ces parcelles viticoles situées près de Beaune et de Dijon ont été classées en tant que bien culturel car elles donnent chacune un caractère unique au vin, en fonction de la nature du sol, de l'ensoleillement, de l'exposition au vent ou encore du travail de l'homme.

Cette région méritait bien une telle reconnaissance internationale puisqu'elle produit les vins parmi les plus prestigieux et les plus chers au monde, comme la Romanée-Conti, la Vosne-Romanée ou encore le Montrachet. 

Une aubaine pour le tourisme local

En plus du prestige associé à l'inscription au patrimoine mondial, les régions viticoles de Champagne et de Bourgogne devraient profiter dès cet été d'un afflux supplémentaire de touristes.

On estime que ce classement pourrait entraîner une augmentation de la fréquentation touristique de l'ordre de 20% : une véritable aubaine pour les professionnels du secteur qui misent déjà depuis plusieurs années sur l'oenotourisme !

Plus d'information :

Visitez le site : http://paysagesduchampagne.fr/

Tag : champagne, champagne unesco, classement champagne unesco, champagne patrimoine mondial, vignobles de champagne, vignobles de bourgogne unesco, caves de champagne unesco, oenotourisme france



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis