Les 5 Secrets D'un Noël Réussi

Les 5 secrets d'un Noël réussiImage ©Nicole Michalou on Pexels

Fête préférée des enfants, Noël suscite de grandes attentes de la part des petits comme des grands. Si le réveillon ou le repas du 25 décembre ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances, vous devez peut-être revoir votre manière d’organiser la fête… Nous avons listé pour vous les 5 secrets d'un Noël réussi

1- Pour une fête bien organisée, il faut tout planifier

Cela peut sembler une évidence, mais la fête de Noël est trop importante pour l'improviser à la dernière minute. Si vous avez l'habitude d'acheter les cadeaux de Noël et la nourriture du réveillon l'après-midi du 24 décembre, il n'est pas étonnant que vous arriviez à la fête complètement stressé…

Le premier des 5 secrets d'un Noël réussi consiste à tout planifier à l'avance :
• les invitations pour connaître précisément le nombre de convives le jour J et pouvoir faire un plan de table en fonction des affinités de chacun
• le menu de fête et les courses nécessaires pour le préparer
• la décoration de votre maison (si vous êtes la personne qui reçoit) et l'achat d'un beau sapin de Noël
• l'achat des cadeaux (de préférence personnalisés) ou l'organisation d'un Père Noël secret avec tirage au sort.

Sans être trop rigide pour ne pas gâcher l'esprit des fêtes, il est important d'être organisé et de s'y prendre à l'avance. Plus vous aurez de temps pour planifier la fête et plus vous aurez de chances de ne rien oublier et de ne pas arriver le soir du réveillon fatigué et de mauvaise humeur.

2- Pour une ambiance gaie, il faut participer

Parfois, même quand on a tout bien planifié à l'avance, la fête de Noël n'est pas à la hauteur des espérances car l'ambiance joyeuse que l'on associe à cette célébration n'est pas au rendez-vous.

Pour insuffler de la gaîté à votre réveillon, rappelez-vous que le 24 décembre est un moment de joie partagée. Si vous êtes la personne qui organise, prévoyez des jeux de société ou des activités auxquelles petits et grands pourront prendre part ensemble, en attendant l'arrivée du Père Noël.

Et si vous êtes invité, faites l'effort de participer :
• au bon déroulement de la soirée en aidant à découper la dinde ou à débarrasser la table
• aux jeux proposés même si vous êtes nul en mime ou en dessin
• aux cadeaux en commun par exemple si une cagnotte est prévue pour acheter une console de jeux à l'un des enfants.

L'un des 5 secrets d'un Noël réussi est que chacun participe à la fête et y mette du sien.

3- Pour ne pas se fâcher, il faut éviter certains sujets

Avez-vous remarqué comme les fêtes de famille peuvent vite déraper quand on aborde certains sujets ? L'un des 5 secrets d'un Noël réussi consiste à éviter les sujets qui fâchent comme la religion ou la politique ou les vieux dossiers familiaux.

Ce sont des sujets trop sensibles pour beaucoup de personnes et il vaut mieux aborder des thèmes beaucoup plus légers pour ne pas gâcher la fête. Si l’un convives va sur ce terrain-là, arrêtez-le tout de suite avec une formule humoristique du genre : "Le Père Noël a dit qu'il est interdit de parler de politique le 24 décembre" !

4- Pour éviter les ratés, ne pas trop s'alcooliser

Pendant les fêtes de fin d'année, il est bien normal de prévoir du champagne et quelques bons vins qui peuvent d'ailleurs aider à détendre l'atmosphère. S'il peut être amusant de voir une tata un peu pompette, vous reconnaîtrez qu'il est bien moins drôle d'avoir des invités trop alcoolisés…

L'abus d'alcool peut non seulement rendre vos convives malades mais aussi favoriser les débats enflammés et les disputes à table.

Pour éviter les dérapages, mieux vaut modérer sa propre consommation d'alcool et, si besoin, celle des autres. L'un des 5 secrets de Noël réussi consiste à servir de l'alcool mais avec modération.

5- Pour ne pas s'épuiser, il faut savoir simplifier

Comme nous vous l'expliquions dans le premier paragraphe, les préparatifs de Noël se programment à l'avance. Ils sont aussi, malheureusement, une grande source de stress en particulier pour les personnes perfectionnistes qui rêvent d'un Noël parfait !

Si vous vous reconnaissez dans cette description, attention ! Vous pourriez gâcher la fête à force de vouloir tout contrôler ou en arrivant le soir du réveillon complètement épuisé. Dites-vous bien qu'il est impossible de tout prévoir. D'ailleurs, la fête n'a pas besoin d'être parfaite pour être mémorable et réussie.

Le dernier des 5 secrets d'un Noël réussi est de ne pas prévoir de choses trop compliquées. Ce conseil vaut pour la nourriture autant que pour les cadeaux et l'organisation générale du réveillon. Notez aussi qu’il est préférable de ne pas tout organiser tout seul mais de se répartir les tâches et de savoir déléguer.

Si vous devez préparer le repas de fête, ne mettez pas la barre trop haut et choisissez des recettes que vous maîtrisez ou de bons produits venus de chez le traiteur. Au lieu de passer toute la soirée devant les fourneaux, vous pourrez ainsi profiter de la fête et de vos invités. Pensez aussi à vous détendre, c’est Noël après tout !

Plus d'information :

Quiz sur cet article : En quoi consiste un Père Noël secret ?

Tag : Noël, noël réussi, noël parfait, organiser noël, comment organiser un noël réussi, les secrets d'un noël réussi, comment ne pas gâcher noël, comment éviter les disputes à noël, préparatifs de noël, comment préparer noël , Noël, Réveillon, Fête, alcool, 24 décembre, Jeux, Table, Politique, Père Noël, Repas, Nourriture, vins, Fourneaux, Barre, champagne, Fêtes de fin d'année, Le Père Noël, genre, atmosphère, tata, dérapages, Consommation, traiteur, perfectionnistes, Venus, Noël parfait, Mémorable, stress, humoristique, religion, jour J, courses, Maison, sapin, un père, Esprit, humeur, gaie, jeux de société, ensemble, l'effort, découper, dinde, Dessin, famille, VITE, 25 décembre,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les 5 Secrets D'un Noël Réussi

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : 1- Pour une fête bien organisée, il faut tout planifier, 2- Pour une ambiance gaie, il faut participer, 3- Pour ne pas se fâcher, il faut éviter certains sujets, 4- Pour éviter les ratés, ne pas trop s'alcooliser, 5- Pour ne pas s'épuiser, il faut savoir simplifier.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : tirer au sort la personne à qui on va offrir un cadeau, se mettre à plusieurs pour préparer une surprise à un ami, faire un pot commun pour un cadeau de Noël, tirer au sort son cadeau parmi plusieurs paquets, remplir une chaussette de Noël avec plusieurs petits cadeaux. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les 5 Secrets D'un Noël Réussi.