Le Petit-déjeuner : Est-il Obligatoire ?

Le petit-déjeuner : est-il obligatoire ?

On entend répéter depuis longtemps qu'il est important de manger le matin, voire que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée... Or, de récentes études scientifiques affirment le contraire. Alors, le petit-déjeuner est-il obligatoire ou peut-on faire l'impasse sur ce premier repas de la journée ? Nous vous proposons de faire le point sur cette question qui divise les nutritionnistes.

Des arguments en faveur du petit-déj

En règle générale, les parents sont unanimes sur l'importance de prendre un petit-déjeuner le matin avant de partir à l'école (ou au travail pour les adultes).

Les arguments en faveur de ce repas matinal sont nombreux :
- il permet de rompre le jeûne de la nuit
- il permet de faire le plein de glucides, vitamines et minéraux pour "tenir" pendant la matinée
- il favorise la concentration et la mémorisation chez les enfants
- il permettrait de réguler ses prises alimentaires et d'éviter le grignotage vers 11h (ce qui est meilleur pour la ligne).

Des études récentes étonnantes

Or, deux études scientifiques récentes (publiées pendant l'été 2014 dans la revue "The American Journal of Clinical Nutrition") sont venues bouleverser le dogme concernant le sacro-saint petit-déjeuner.

L'une, britannique, a été menée sur un groupe de 33 personnes pendant 6 semaines. Elle a permis de constater que les taux de sucre et de cholestérol sanguins n'avaient pas bougé, que les volontaires mangent au réveil ou pas.

Par ailleurs, ceux qui n'avaient rien consommé le matin n'étaient pas affamés au déjeuner ou au dîner et n'avaient pas mangé davantage que les autres au cours de la journée.

L'autre étude, américaine, a suivi pendant 16 semaines 300 personnes cherchant à maigrir. Certaines avaient coutume de déjeuner le matin et d'autres pas. Au final, cela n'avait aucune incidence sur leur prise ou leur perte de poids !

Un repas qui n'a rien d'obligatoire

Selon certains nutritionnistes, le petit-déjeuner n'a rien d'obligatoire. De plus, aucune étude n'a démontré qu'il était le repas le plus important de la journée.

Cette affirmation serait un mensonge marketing de l'industrie agro-alimentaire pour nous inciter à en prendre un tous les jours et à consommer du pain ou des céréales chaque matin...

D'ailleurs, selon les statistiques, 29% des enfants et 21% des adultes sautent ce repas au moins une fois par semaine.

Fiez-vous à votre faim

Que faut-il faire alors ? C'est très simple : faites comme vous le sentez !

Si vous avez faim au lever, mangez ! Cela signifie que votre corps a épuisé ses réserves glucidiques pendant la nuit et a besoin de les reconstituer.

Préparez-vous une boisson de votre choix avec un produit céréalier (pain, biscottes ou biscuits) et un produit laitier pour l'apport en calcium ; complétez éventuellement par un fruit ou par une protéine (jambon, fromage ou oeuf à la coque si vous préférez le salé).

Ne sautez pas ce repas au risque de ressentir de la fatigue, des vertiges et un manque de concentration au bout d'à peine une heure.

En revanche, si vous n'avez pas faim, il est inutile de vous forcer. Vous risqueriez de vous sentir nauséeux ou ballonné au cours de la matinée. Emportez plutôt un encas que vous prendrez dans la matinée si la faim se fait sentir.

Bonne nouvelle pour les parents ! La même règle s'applique pour les enfants et les ados.

Si votre enfant n'a pas faim le matin et saute ce repas, il ne manquera pas de concentration dans la matinée (puisque son organisme a encore assez de calories en réserve pour tenir) et cela ne le prédisposera pas non plus à l'obésité à l'âge adulte.

Par précaution, glissez un petit pain ou une barre de céréales dans son cartable, ainsi qu'une brique de jus de fruits ou de lait pour qu'il puisse reprendre des forces à la récré s'il a faim

Plus d'information :

Tag : petit-déjeuner, petit-déjeuner obligatoire, petit déjeuner, pas faim au petit-déjeuner, que manger au petit déjeuner, que manger le matin, que déjeuner le matin, petit déjeuner pas obligatoire, manger le matin



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis