Manger 5 Fruits Et Légumes Par Jour : Comment Faire ?

Manger 5 fruits et légumes par jour : comment faire ?

Manger 5 fruits et légumes par jour vous semble mission impossible ? Ne le voyez pas comme une contrainte, mais plutôt comme l'occasion d'améliorer vos habitudes alimentaires pour être en meilleure forme ! Voici 5 conseils pour relever ce défi petit à petit.

1- Pensez en terme de portions

Manger 5 fruits et légumes par jour, ça veut dire quoi exactement ?

Pour atteindre cette fameuse recommandation quotidienne, vous vous doutez bien qu'il ne suffira pas de manger 5 fraises ou 5 grains de raisin...

En réalité, il est recommandé de consommer au moins 5 portions de fruits et/ou de légumes.

Une portion représente entre 80 et 100 g de produit. L'idéal est donc d'atteindre un minumum de 400 g de fruits et légumes chaque jour.

Concrètement, une portion représente un fruit de la taille d'un poing (une petite pomme, une orange) ou deux cuillerées à soupe bien pleines (une grosse poignée de haricots verts, une coupelle de salade de fruits frais etc.).




2- Variez les plaisirs

Pour atteindre cet objectif, vous avez le choix : vous pouvez par exemple manger 3 portions de fruits et 2 de légumes, 4 de légumes et une de fruit…

Peu importe que vous préfériez les kiwis aux brocolis ou les tomates aux concombres pourvu que vous pensiez à intégrer des végétaux dans vos menus !

Tous les fruits et légumes sont bons pour la santé car ils contiennent des micronutriments essentiels comme la vitamine C et la vitamine A (aussi appelée béta-carotène).

De plus, les végétaux ont pour avantage d'apporter des fibres (excellentes pour le transit), des antioxydants comme les polyphénols et des minéraux comme le calcium, le magnésium et le fer.

Enfin, ils sont riches en eau et pauvres en calories, ce qui aide à bien s'hydrater tout en maintenant son poids de forme.

3- Faites-vous du bien

Maintenant que vous savez tout le bien que ces aliments vous font, ne vivez plus ce défi comme une contrainte supplémentaire !

Manger 5 fruits et légumes par jour est une manière de prendre soin de soi, de la même façon que vous vous brossez les dents tous les jours par exemple.

C'est aussi une occasion de diversifier vos menus et d'essayer de nouvelles recettes au rythme des saisons.

Si vous n'êtes pas un cordon bleu, il est tout à fait possible d'intégrer des végétaux dans votre alimentation sans passer par la case "fourneaux" !

Pensez simplement à équilibrer vos repas en accompagnant un plat un peu riche comme une pizza d'une salade verte ou de crudités, et en terminant le repas par une salade de fruits ou une compote sans sucre ajouté.





4- Avancez à petits pas

Pour relever ce défi à long terme et ne pas vous décourager trop vite, ne soyez pas trop rigide dans votre décompte des portions.

Manger 5 fruits et légumes par jour est une indication donnée par les autorités de santé comme l'OMS pour inciter le grand public à consommer des végétaux.

Si vous le faites naturellement, ne vous astreignez pas à compter vos portions ! Si vous dépassez les 5 portions quotidiennes recommandées, ce n'est pas grave... C'est encore mieux !

Si vous n'avez pas l'habitude de manger des fruits et des légumes chaque jour, allez-y lentement mais sûrement.

Commencez par faire le point sur votre consommation de fruits et de légumes, puis fixez-vous des objectifs progressifs, comme :
=> manger au moins un fruit par jour
=> passer de 1 à 2 portions quotidiennes (ce n'est pas encore 5, mais c'est déjà le double !)
=> manger une soupe par jour (en hiver) ou une crudité par jour (en été)
=> remplacer chaque jour un dessert ou un goûter sucré par un fruit ou une compote
=> ajouter un fruit à son petit-déjeuner sous forme de jus, de smoothie ou de morceaux dans un yaourt ou des céréales.

En modifiant petit à petit vos habitudes alimentaires, vous aurez plus de chances de tenir vos engagements sur le long terme et vous finirez par y prendre goût.

5- Organisez-vous

Manger 5 fruits et légumes par jour est parfois compliqué, car cela implique d'avoir fait le marché ou les courses pour remplir son fruitier et son bac à légumes...

Si vous disposez de peu de temps pour peler et couper vous-même vos légumes, pensez aux fruits et légumes surgelés.

Ces produits ont le double avantage d'être pratiques et sans pertes. Quand les brocolis sont déjà en fleurettes et les carottes déjà pelées, 100% du produit acheté peut être consommé (ce qui compense un peu leur prix d'achat parfois plus cher).

Quant aux fruits surgelés, ils permettent d'avoir toujours sous la main une grande diversité de fruits (y compris hors saison) pour réaliser des smoothies ou des compotes maison.

Prévoir vos menus de la semaine est une autre astuce qui va vous aider à vous organiser et à faire les courses de manière plus rapide et plus efficace.

De plus, il faut savoir que l'équilibre alimentaire se construit sur une semaine. Alors, si vous prévoyez de préparer un plat un peu riche et/ou un dessert sucré un jour, vous pouvez compenser ces excès les jours suivants.




Plus d'information :

Visitez le site : http://www.mangerbouger.fr/Les-9-reperes/Vos-questions-nos-reponses/Manger-5-fruits-et-legumes-par-jour2

Tag : fruits et légumes, 5 fruits et légumes par jour, manger 5 fruits et légumes par jour, comment manger 5 fruits et légumes par jour, pourquoi manger 5 fruits et légumes par jour



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis