Les Cœurs De Polenta Et Mâche : Une Entrée De Saint-valentin

Les cœurs de polenta et mâche : une entrée de Saint-ValentinImage ©Audrey Vautherot

Si vous cherchez une entrée végétarienne pour régaler votre Valentin(e), essayez notre salade agrémentée de palets de polenta et son joli visuel plein d'amour ! Les cœurs de polenta servis sur un lit de mâche sont aussi beaux que bons. Voici les étapes de la recette en images.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer des cœurs de polenta et mâche pour 2 personnes :

100 g de polenta
35 cl de lait demi-écrémé
35 cl d'eau
1 pincée de gros sel
2 tours de moulin de poivre
1 pincée de muscade en poudre
100 g de mâche
1 barquette de tomates cerises
125 g de ricotta
2 cuillères à soupe de basilic haché
1 cuillère à café d'ail haché ou d'ail semoule
un demi citron jaune
de l'huile d'olive
sel et poivre
une pincée de fleur de sel



© Audrey Vautherot

Préparation de la polenta

Pour faire les cœurs de polenta qui agrémentent cette salade de Saint-Valentin, il faut commencer par cuire la polenta dans un mélange de lait et d'eau.

1- Versez le lait et l'eau dans une casserole.

2- Ajoutez le gros sel, le poivre et la noix de muscade en poudre.

3- Portez ce mélange à ébullition.



© Audrey Vautherot

Cuisson de la polenta

1- Quand le mélange à base de lait bout, versez la polenta en pluie.

2- Faites cuire la polenta pendant 5 minutes en mélangeant constamment au fouet pour éviter que le mélange n'accroche à la casserole et ne forme des grumeaux.

À noter : pour cette recette de cœurs de polenta et mâche, j'ai utilisé de la polenta à la cuisson rapide. Il est possible que le temps de cuisson soit plus long si vous utilisez une autre semoule de maïs, alors suivez les indications figurant sur le paquet.



© Audrey Vautherot

Découpe des cœurs de polenta

Pour pouvoir découper des cœurs de polenta, vous devez faire prendre cette bouillie de maïs entre deux plaques. Je vous conseille d'utiliser deux plaques de cuisson ou deux planches à découper par exemple.

1- Huilez légèrement vos deux plaques avec de l'huile d'olive.

2- Quand la polenta est cuite, versez-la sur une des plaques de manière à former un rectangle d'environ 1 cm d'épaisseur.

3- Lissez le dessus avec une spatule coudée et posez la deuxième plaque par-dessus pour obtenir une couche de polenta bien régulière.

4- Laissez prendre la polenta pendant au moins une heure ou même toute une nuit, si vous le pouvez, avant de découper des cœurs à l'aide d'un emporte-pièce.

À noter : pour un visuel encore plus amusant, j'ai utilisé deux emporte-pièces en forme de cœur de tailles différentes.



© Audrey Vautherot

Préparation des sauces

Pendant que la polenta prend, vous pouvez passer à l'étape suivante de cette recette en préparant les sauces qui vont assaisonner les cœurs de polenta et la mâche.

1- Commencez par préparer une sorte de pesto en mixant ensemble dans un petit robot le basilic, l'ail et 2 à 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.

2- Répartissez cette préparation à base de basilic dans deux bols. Vous allez utiliser la moitié du basilic pour préparer une crème à base de ricotta et l'autre moitié pour faire une vinaigrette pour la salade.

3- Dans le premier bol, mélangez la préparation au basilic avec la ricotta, une pincée de sel et un tour de moulin de poivre. Réservez cette crème au réfrigérateur jusqu'au moment du dressage de vos assiettes.

4- Dans le deuxième bol, mélangez le basilic avec une pincée de sel, un tour de moulin de poivre, un peu de jus de citron et un peu d'eau si nécessaire jusqu'à obtenir une consistance de vinaigrette. Réservez.



© Audrey Vautherot

Cuisson des cœurs de polenta

L'étape la plus délicate de la recette consiste à faire dorer les cœurs de polenta à la poêle.

1- Faites chauffer une grande poêle sur feu vif.

2- Huilez légèrement la poêle à l'aide d'un papier absorbant imbibé d'huile d'olive.

3- Faites dorer les cœurs de polenta en les retournant délicatement au bout de quelques minutes.

Une fois que les palets de polenta sont bien colorés, il ne vous reste plus qu'à passer au dressage de la salade de mâche dans les assiettes.



© Audrey Vautherot

Dressage de la salade

Pour obtenir un visuel plus élégant, je vous recommande de servir cette entrée de Saint-Valentin à l'assiette.

1- Rassemblez tous les ingrédients : la salade de mâche et les tomates cerises préalablement lavées, les cœurs de polenta grillés ainsi que la sauce à base de ricotta et la vinaigrette au basilic.

2- Disposez une belle poignée de salade de mâche au centre de chaque assiette et assaisonnez-la avec un peu de vinaigrette au basilic.

3- Répartissez harmonieusement trois cœurs de polenta grillés sur la salade et nappez chaque cœur avec une cuillère à café de crème à la ricotta comme sur la photo ci-dessous.

4- Coupez les tomates cerises en deux et ajoutez une demi tomate cerise sur chaque cœur. Ajoutez aussi des tomates cerises dans la salade.

5- Avant de servir ces cœurs de polenta et mâche, rectifiez l'assaisonnement en ajoutant de la vinaigrette au basilic et une pincée de fleur de sel dans l'assiette.



© Audrey Vautherot

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Qu'est-ce que la polenta ?

Tag : cœurs de polenta, cœurs en polenta, comment faire des cœurs en polenta, cœurs de polenta grillés, salade saint valentin, entrée saint valentin, recette saint valentin, recette saint valentin végétarienne, recette saint v , polenta, Cœurs, basilic, salade, sel, poivre, vinaigrette, ricotta, tomates cerises, BASE, cuisson, Eau, Huile d'olive, ail, plaques, lait, poêle, Cœur, crème, dressage, Saint-Valentin, assiette, moulin, sauces, palets, découper, maïs, assiettes, casserole, Soupe, cuillères, poudre, Fleur de sel, Café, semoule, ensemble, Pesto, assaisonnement, bols, papier absorbant, trois cœurs, réfrigérateur, Vif, Centre, Cerise, Jus de citron, robot, Sauce, Tailles, emporte-pièce,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

Questions / réponses Les Cœurs De Polenta Et Mâche : Une Entrée De Saint-valentin

Les sujets abordés dans l'article sont dans l'ordre : Préparation de la polenta, Cuisson de la polenta, Découpe des cœurs de polenta, Préparation des sauces, Cuisson des cœurs de polenta, Dressage de la salade.
vous les trouverez dans l'article.

Les réponses proposées sont : une semoule de maïs, une semoule de blé, une bouillie d'orge, une bouillie de sarrasin, une farine de millet. Choisissez la bonne réponse de ce Quiz grâce à l'article Les Cœurs De Polenta Et Mâche : Une Entrée De Saint-valentin.