Photos HDR
 

Les Présages D'amour Et Autres Superstitions

Les présages d'amour et autres superstitions

L'amour est par excellence le domaine où nous aimerions tous savoir ce que l’avenir nous réserve. La destinée amoureuse et le mariage sont donc entourés de nombreuses superstitions et croyances populaires. Si vous cherchez encore l’âme sœur, nous vous proposons de découvrir quels signes sont considérés comme des présages d'amour.

Les présages d'une rencontre

Parmi les divers présages d'amour que la tradition populaire nous a transmis, on trouve de nombreux signes annonciateurs d’une rencontre.

Si une bougie fait des étincelles quand vous l’allumez, on dit qu'elle annonce l'arrivée d'étrangers. Cette croyance qui nous vient de Bretagne nous incite à faire bon accueil aux visiteurs.

De menus objets peuvent aussi constituer d’heureux présages. Trouver un bouton annonce que vous allez vous faire un nouvel ami. Gardez précieusement ce joli présage.

Si vous trouvez un ruban, c’est une rencontre romantique qui s’annonce. Le ruban signifie symboliquement que vous allez vous lier à quelqu’un. Trouver une barrette à cheveux a la même signification. Vous pouvez conserver ces objets comme des talismans : ils sont censés porter chance !

Cueillir une fleur bleue serait aussi l’annonce d’une rencontre prochaine.

Les superstitions liées à l'amour

Outre les présages d'amour, il existe dans le monde de nombreuses superstitions liées à l'amour et au mariage.

L’une des plus connues nous invite à arracher les pétales d’une fleur en disant "Il m’aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout" car le dernier pétale indique ce qu’il en est.

Selon une autre croyance, si une jeune fille célibataire cueille un pissenlit et souffle sur son aigrette, le nombre de fois qu'elle souffle pour que toutes les graines s'envolent indique le nombre d'années qu'elle aura à attendre pour se marier.

Dans le Sud des Etats-Unis, on dit que si une jeune fille tient un miroir à l'envers au-dessus d'un puits, elle y verra l'image de son futur mari. En Grande-Bretagne, la croyance veut qu'une jeune fille dormant avec un miroir sous son oreiller rêve de son amoureux.

Apercevoir deux colombes ou deux tourterelles se becqueter annonce un mariage ou une union heureuse.

En amour, on aurait tort de fuir les querelles, car il en faudrait neuf avant de se marier.
Attention, on dit aussi qu'il porte malchance à un homme de faire sa demande en mariage dans un bus, un train ou tout autre lieu public.

Faut-il y croire ?

Les présages d'amour et les superstitions qui entourent ce sentiment relèvent de la pensée magique, au même titre que les célèbres philtres d’amour.

Si l’idée que des signes peuvent influencer notre destinée rebute les plus rationnels d’entre nous, il est bon en amour d’écouter son intuition et d’être ouvert à de nouvelles rencontres.

N’hésitez plus à guetter les heureux présages, car comme l’a écrit Honoré de Balzac : "Une superstition vaut une espérance."

Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis