Le 14 février, jour de la Saint-Valentin, est célébré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Cadeaux, fleurs et petits mots sont alors de rigueur pour déclarer sa flamme ou témoigner son amour à l’élu(e) de son cœur. Alors que les premières fêtes de l’amour remontent à l’Antiquité, la date du 14 février n’est associée aux amoureux que depuis le Moyen-Age.
Quelles sont les traditions de la fête des amoureux ?
Le jour de la Saint-Valentin est l’occasion pour les amoureux d’échanger des mots doux et des preuves d'amour. Les cadeaux les plus offerts en ce 14 février sont un dîner au restaurant, des chocolats ou des fleurs pour les femmes et des livres ou du parfum pour les hommes.
Par ailleurs, près d’un milliard de cartes de vœux porteuses de symboles d’amour (cœur, Cupidon ailé, roses rouges) sont envoyées chaque année à l'occasion de la Saint Valentin.
Ce jour se classe ainsi juste derrière les Fêtes de noël pour l’échange de cartes.
Quelle est l'origine de la Saint Valentin ?
L'origine de la Saint Valentin remonte à l'Antiquité. Déjà à cette époque, le milieu du mois de février était associé avec l'amour au travers de fêtes célébrant le Mariage (en Grèce) ou la fertilité (à Rome).
Dans le calendrier romain, le jour du 15 février était celui des Lupercales, c’est-à-dire de la fête de Lupercus, le dieu de la fertilité.
Les prêtres de Lupercus sacrifiaient des chèvres au dieu et couraient dans les rues de Rome à moitié nus en touchant les passants. Pour les jeunes femmes, être touchées ainsi était censé rendre fertile et faciliter l'accouchement.
Les origines les plus anciennes de la Saint-valentin sont donc liées à des fêtes païennes, bien avant l’époque des martyrs chrétiens.
Qui était Saint Valentin ?
Les historiens ne s’accordent pas sur l'identité de Saint Valentin, le saint célébré le 14 février qui est aujourd’hui considéré comme le patron des amoureux.
Au moins trois saints différents sont appelés Valentin dans la tradition catholique : Valentin de Rome, Valentin de Terni et un autre martyr ayant vécu en Afrique du Nord Il existe donc plusieurs versions de la vie et du martyre de Saint Valentin.
Quand cette date est-elle devenue la Fête des amoureux ?
La date du 14 février aurait été fixée par décret du Pape Gelase Ier, aux alentours de 498. Cette fête de l'Église catholique n'a pas été associée à l'amour avant le haut Moyen Âge.
Le rapprochement entre le jour la Saint-valentin et l'amour remonterait au XIVe siècle. Nombre de légendes sur la Saint-valentin ont sans doute vu le jour à cette période.
Déjà à cette époque, il était courant que les amoureux échangent des billets doux. Depuis le XIXe siècle, les cartes de vœux ont remplacé l'envoi de billets.
Plus d'information :
Quiz sur cet article : Dans la Rome antique, quelle fête était célébrée le 15 février ?
Tag : Saint Valentin, saint valentin, histoire saint valentin, origine saint valentin, fête des amoureux, Lupercales , 14 février, Saint-Valentin, Rome, Fertilité, fleurs, Église catholique, chrétiens, saints, Valentin, terni, martyr, Afrique, Moyen Âge, Nord, martyre, pape, Gélase Ier, martyrs, fêtes païennes, Antiquité, chocolats, CD, Cupidon, Noël, Grèce, calendrier romain, 15 février, Lupercales, prêtres, chèvres, Accouchement, légendes,