Le Brunch

Le brunch

Le brunch, repas intermédiaire entre le petit-déjeuner tardif et le déjeuner anticipé, est une formule conviviale à essayer en famille ou entre amis le dimanche matin. Lors de ce repas ludique et festif, il n’y a pas de menu imposé et chaque convive pioche à son gré parmi des plats salés et sucrés servis en même temps.

Le principe

Le brunch, dont le nom est formé par contraction des mots anglais "breakfast" et "lunch", est un repas pris en milieu de matinée et tenant lieu à la fois de petit déjeuner et de repas de midi.
A ce titre, il est plus copieux qu’un petit-déjeuner ordinaire et propose des préparations à la fois sucrées et salées.

Une formule conviviale

Cette forme de repas offre beaucoup de liberté dans la composition du menu, pour se faire plaisir et réconcilier les amateurs de salé et de sucré.
Le brunch est aussi une manière conviviale de commencer la journée ensemble et suppose des préparations simples et servies en même temps pour que tout le monde se retrouve autour de la table.
On évitera ainsi certains plats, comme les crêpes ou les œufs brouillés, dont la préparation au dernier moment risque de retenir quelqu’un en cuisine.
Cette formule peut être planifiée à l’avance pour lancer des invitations ou s’improviser un dimanche matin quand on s’est levé tard.

Quelques idées spécial brunch

Si vous prévoyez de recevoir des invités pour un brunch, ce repas est l’occasion de ressortir votre centrifugeuse du placard et de proposer des jus de fruits frais.
A défaut, prévoyez plusieurs sortes de jus de fruits 100 % pur jus, ainsi que du Thé et du café.

Pour gagner du temps le jour même, vous pouvez dresser la table la veille et opter pour des préparations à faire la veille comme des cakes, des gâteaux ou des tartes.
Si vous achetez des viennoiseries chez le boulanger, n’en prévoyez pas trop car il vaut mieux privilégier la diversité et proposer des plats plus originaux.

N’hésitez pas à proposer différents types de pain (aux céréales, complet, viennois) et à sortir le Grille-pain pour réaliser des toasts.

Des préparations salées

Les grands classiques des petits-déjeuners salés sont le jambon, le poulet froid et les œufs.
A l’occasion d’un brunch, vous pourrez également proposer des tartes salées, des crudités comme la salade tomates-mozarella ou du saumon fumé.
Pour diversifier les saveurs, l’association du melon et du jambon cru apportera une agréable note salée-sucrée.

Des préparations sucrées

Les fruits sont les ingrédients incontournables du brunch pour faire le plein de vitamines en début de journée.
Vous pouvez par exemple les servir en une salade de fruits associant des fraises, des pêches, des bananes et des pommes, le tout agrémenté d’un sachet de sucre vanillé et d’une rasade de jus d’orange.
Vous pouvez aussi les cuire au four en papillote, notamment les poires ou les dés d’ananas qui se marient bien avec les épices comme la Cannelle et la vanille.
Vous pouvez enfin les servir avec du fromage blanc et des céréales de type corn-flakes.

Plus d'information :

Tag : brunch, recettes brunch



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis