Le Granola Maison : Une Recette Anti-gaspi

Le granola maison : une recette anti-gaspiImage ©Audrey Vautherot

Quand on utilise des fruits secs en cuisine, il arrive souvent qu’il en reste. Pour ne rien gaspiller et pour se régaler au petit-déjeuner, rien de tel que de préparer du granola maison ! Ce délicieux mélange de flocons d’avoine et de fruits secs grillés au four se déguste généralement le matin, mais peut aussi être servi pour un brunch ou un goûter. Nous vous proposons de découvrir cette recette anti-gaspi, à adapter selon vos goûts et les ingrédients dont vous disposez.

Ingrédients

Voici les ingrédients nécessaires pour préparer du granola maison pour 4 personnes :

100 g de flocons d'avoine
50 g d'amandes avec la peau
50 g de noisettes entières
30 g de noix de pécan
3 cuillères à soupe bombées de miel liquide
100 g d'ananas confit
120 g de raisins secs
50 g de dattes

A noter : pour cette recette, j’ai utilisé les "mendiants" (amandes, noix et noisettes) qu’il me restait après les fêtes de Noël ainsi que les raisins et ananas confits restants après la préparation d’un stollen (gâteau de Noël allemand).

Mais vous pouvez bien sûr utiliser d’autres noix ou graines, comme des pistaches, des noix de cajou ou des graines de tournesol et ajouter des cranberries, de l’orange ou du gingembre confits et des copeaux de noix de coco non sucrés.

Préparation

Pour préparer ce granola maison, j’ai voulu tester la recette donnée par Cyril Lignac dans Tous en cuisine sur M6.

Elle consistait à mélanger tous les ingrédients du granola dans un saladier et à tous les enrober d’un liquide sucré (sirop de coco, sirop d’érable ou miel) avant de les passer au four.

Mais, avec cette méthode et avec mon four, les fruits tels que les raisins et les ananas confits ont brûlé et/ou durci. Je vous conseille donc ici une autre méthode de préparation du granola.

1- Dans un saladier, versez les flocons d'avoine et les fruits secs à coque : amandes, noisettes et noix de pécan.

Vous pouvez aussi ajouter d’autres noix de votre choix ou des copeaux de noix de coco (qui sont meilleurs une fois grillés).

2- Mélangez bien ces ingrédients secs, puis ajoutez le miel (ou le sirop) et mélangez à nouveau pour bien enrober tous les fruits secs et les flocons d'avoine de miel.



Copyright : Audrey Vautherot

Cuisson

1- Préchauffez votre four à 180°C.

2- Préparez une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

3- Étalez la préparation précédente en une seule couche sans écraser les ingrédients.

4- Enfournez la plaque et faites cuire ces éléments du granola pendant environ 20 minutes pour qu’ils deviennent croustillants.

5- Pendant, ce temps, coupez l'ananas confit et les dattes en petits dés et réservez-les pour la suite de la préparation de votre granola maison.



Copyright : Audrey Vautherot

Montage

1- À la sortie du four, émiettez les flocons d’avoine et les noix enrobés de miel à l'aide d'une cuillère.



Copyright : Audrey Vautherot


2- Laissez refroidir complètement avant d'ajouter les autres fruits (ici : raisins secs, dés d’ananas et de dattes). Vous pouvez même ajouter des copeaux de chocolat si vous le souhaitez.

3- Versez votre granola maison dans un grand pot hermétique. Il se conserve à température ambiante jusqu'à un mois environ.

Conseils de dégustation

Servez ce granola maison au petit-déjeuner, au goûter ou pour un brunch avec du fromage blanc, du yaourt grec ou du yaourt au lait de coco.



Copyright : Audrey Vautherot

Accompagnez-le de fruits frais par exemple des petits dés de mandarine en hiver. Voici le résultat :



Copyright : Audrey Vautherot

Plus d'information :

Tag : granola maison, granola maison recette, granola maison au miel, granola maison healthy, granola maison cyril lignac, granola maison miel, granola maison chocolat, comment faire du granola maison , Avoine, four, ananas, Miel, fruits secs, Noix, sirop, amandes, confits, noix de pécan, noix de coco, yaourt, Noël, Cuisine, raisins secs, cuisson, liquide, confit, Fromage blanc, 20 Minutes, grec, montage, cuillère, lait de coco, Grans, température, chocolat, coque, peau, Soupe, allemand, noix de cajou, tournesol, cranberries, gingembre, Cyril Lignac, M6, mandarine,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis