Le Grille-pain : Histoire D'une Invention

Le grille-pain : histoire d'une invention

Trois quarts des foyers français utilisent quotidiennement un grille-pain. Nous vous proposons de découvrir l’histoire de cet appareil ménager qui fait flotter une délicieuse odeur de pain grillé dans nos cuisines.

Les secrets du pain grillé

Bien avant l’invention du premier grille-pain électrique, il était déjà courant de faire griller son pain sur le feu, à l’aide d’une longue fourchette, ou en posant les tranches sur une grille ou directement sur le poêle à bois.

Mais savez-vous pourquoi le pain grillé fait l’unanimité auprès des gourmands ?
Une fois grillé, le pain est non seulement plus chaud et plus croustillant, mais aussi plus sucré car il est légèrement caramélisé. C’est ce processus chimique de caramélisation qui donne au pain grillé ses délicieux arômes et qui ravit nos papilles à l’heure du petit déjeuner.

L'invention du grille-pain

Il a fallu attendre le début du XXe siècle et la démocratisation de l’électricité pour que le toaster se répande dans les foyers américains.

L’invention du premier grille-pain électrique est généralement attribuée à la General Electric Company qui en commercialisa un modèle en 1909. Néanmoins, la Pacific Electric Heating Company revendique la paternité de cette invention car elle aurait commercialisé son toaster "Hotpoint" dès 1905.

Le premier grille pain capable d’éjecter le pain au bout d'une durée de cuisson prédéfinie a été breveté par Charles Strite en 1919.
Cette innovation sera produite massivement à partir de la fin des années 1920 : le grille pain automatique figure dès lors parmi ces nouveaux appareils électriques devant faciliter les tâches domestiques de la femme "moderne".

En 1925, la Waters Genter Company lance le Toastmaster, le premier appareil permettant de griller deux tranches de pain en même temps et de régler le temps de cuisson avec un minuteur.

A noter : si les Américains ont rapidement adopté le toaster, pendant longtemps les Français n’ont pas pu y faire griller leurs tranches de baguette arrondies et trop épaisses ; il a fallu attendre 1974 pour que Seb remédie à ce problème en inventant le "grille tout pain".

Des fonctionnalités nouvelles

Le principe de fonctionnement d’un grille-pain est très simple : pour chauffer les tranches de pain, cet appareil produit un rayonnement infrarouge en faisant passer un courant électrique à travers une bobine en alliage nickel-chrome.

Bien que le principe de fonctionnement du toaster électrique n’ait pratiquement pas évolué, des fonctionnalités innovantes sont apparues, par exemple la fonction de maintien au chaud, la possibilité de griller du pain congelé ou de ne griller qu'une seule face de votre tartine…

Il existe même désormais des grille-pains amusants, capables d’imprimer des motifs sur les toasts : Hello Kitty ou Dark Vador, toutes les fantaisies sont permises !

Plus d'information :

Tag : grille-pain, grille pain, le grille pain, invention grille-pain, histoire du grille-pain, invention grille pain, le grille pain, grille pain toaster, toaster



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis