Le Buddha Bowl : Tout Un Repas Dans Un Bol

Le buddha bowl : tout un repas dans un bol

Avez-vous entendu parler du buddha bowl ? Malgré son nom, ce bol n'a rien à voir avec les bols chantants tibétains, mais désigne une nouvelle tendance culinaire... Le concept ? Composer un repas complet et équilibré dans un bol !

Oubliez les assiettes !

Vous pouvez laisser les assiettes au placard : la nouvelle tendance culinaire se niche dans les bols !

La traditionnelle assiette semble bien plate, face aux bols de toutes sortes qui font tourner les têtes des foodistas sur Instagram et Pinterest...

Après le succès des ramen japonais et des bo bun vietnamiens, la cuisine au bol se décline désormais sous des formes encore plus exotiques et originales comme :
=> les poke bowls venus d'Hawaï, une entrée typique à base de poissons crus marinés
=> les bowl cakes qui comme le mug cake se cuisent en quelques minutes au micro ondes et se mangent démoulés pour le petit-déjeuner
=> le smoothie bowl qui est un smoothie agrémenté de fruits et de graines, le tout servi dans un bol bien sûr !

Parmi ces préparations en vogue, le buddha bowl (littéralement : le bol de Bouddha !) est un plat complet, généralement bien rebondi et veggie ou en tout cas très healthy !

On le surnomme aussi parfois bol du dragon, peut-être parce qu'il est plein de vitamines et d'énergie ?



C'est beau, c'est bon, c'est rond

Mais au fait, c'est quoi exactement un buddha bowl ? Il n'y a pas de définition précise ni de recette à suivre à la lettre car chacun peut y mettre ce qu'il veut / ce qu'il aime.

Selon l'inspiration du moment ou le contenu de votre réfrigérateur, vous pourrez varier les recettes presque à l'infini avec pour seules instructions de :
=> mettre les légumes à l'honneur
=> de rassembler les ingrédients de votre choix dans un bol
=> de composer un plat complet et équilibré en y intégrant des protéines, des graines et une sauce.

Comment procéder ?

Dans un buddha bowl (parfois orthographié à la française "bouddha bol") vous pouvez associer des aliments chauds et froids, notamment des légumes crus et des légumes cuits.

Les ingrédients de base de ce super bowl sont :
=> des légumes de saison (tomates fraîches en été, cubes de potiron rôti en automne, des fleurettes de brocoli, de l'avocat en lamelles etc.)
=> des légumes feuilles de type salade, chou kale ou pousses d'épinards fraîches
=> une portion de céréales de type riz, quinoa ou millet
=> des légumineuses (de type pois chiches, edamame ou haricots secs) ou du tofu pour apporter des protéines végétales
=> des noix ou des graines (germées ou pas) par exemple de sésame, lin ou pavot en guise de topping
=> une sauce pour relever le tout : une vinaigrette classique, une sauce au yaourt ou une sauce au tahini à la mode libanaise
=> des herbes fraîches ciselées pour couronner le tout




A noter : comme les végétariens le savent bien, pour manger végétarien sans carences il faut associer des céréales et des légumineuses sources de protéines végétales.

Vous mettrez donc au fond de votre grand bol des associations de type lentilles vertes + riz, pois chiches + semoule, haricots rouges + quinoa, lentilles corail + riz.

En ce qui concerne la quantité, sachez que la portion de protéines doit représenter environ un tiers du bol, les deux tiers restants étant occupés par des légumes et de la verdure à volonté.

Quels sont les points forts de ces bols ?

Tout comme le smoothie bowl du petit-déjeuner, le buddha bowl est très esthétique et photogénique grâce à ses associations d'ingrédients frais de toutes les couleurs.




Instagram en est tout tourneboulé et les belles images qu'on y trouve vous feront sûrement saliver.

Or, c'est peut-être cela le gros avantage du bouddha bol : cette jolie composition qui tient dans un bol donne envie de manger frais et sain, voire végétarien !




Après les excès des fêtes de fin d'année, la préparation de ces bols appétissants vous donnera l'occasion de repenser la composition de votre assiette (ou en l'occurrence de votre bol).

Ainsi, vous limiterez les portions et vous mangerez équilibré sans trop vous casser la tête. Vous en profiterez pour intégrer plein d'ingrédients bénéfiques à votre alimentation.

Seul impératif pour suivre cette tendance culinaire healthy : faire régulièrement le marché pour disposer de bons produits frais à associer selon vos envies !

Si l'une de vos bonnes résolutions pour l'année qui commence est de manger plus de légumes ou même de devenir végétarien la solution se trouve sans doute déjà dans vos placards ;-)

A vos bols... Prêts ? Cuisinez !

Plus d'information :

Tag : buddha bowl, buddha bowl composition, buddha bowl recette, buddha bowl c'est quoi, bouddha bol, faire un buddha bowl, faire un bouddha bol, buddha bowl exemple, buddha bowl photos, tendance food



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis