Le Thé : Démêlez Le Vrai Du Faux !

Le thé : démêlez le vrai du faux !Image ©John Diez on Pexels

Le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau. Les Français en sont de plus en plus friands et la consommation a triplé dans l'Hexagone ces vingt dernières années. Mais connaissez-vous vraiment les bienfaits des différents thés et la manière de les préparer ? Voici un petit guide pratique pour vous aider à démêler le vrai du faux.

Il ne faut pas le faire infuser longtemps : FAUX

Beaucoup de gens ne laissent pas infuser leur thé longtemps, de peur que ce breuvage ne devienne trop fort. Mais il faut savoir qu'une infusion trop rapide altère le goût.

Un temps d'infusion trop court fait perdre le goût boisé des thés noirs, apportés par les tanins qui mettent du temps à passer dans l'eau. La saveur du thé vert aussi s'en trouve modifiée car ses composés aromatiques ne s'équilibrent plus avec les fameux tanins.

De plus, contrairement à une idée assez répandue, une infusion plus rapide n'allège pas la teneur en théine de votre boisson car la théine passe quasi instantanément dans l'eau...

Pour connaître le bon temps d'infusion, commencez par respecter la durée recommandée sur la boîte. Vous pourrez ensuite réduire le temps si le résultat vous semble trop amer ou "râpeux" en bouche.

Il faut éviter d'en boire après 16 heures : FAUX

Il est vrai que le thé contient de la caféine (même si on l'appelle théine, il s'agit de la même molécule). Mais il en contient en quantités bien moindres que le café.

De plus, les tanins du thé se lient à la caféine et empêchent son passage rapide dans le sang. L'effet "excitant" est donc moins fort et plus étalé dans le temps, sur environ 4 heures.

Comme cette boisson ne provoque pas de pic excitant de la même manière que le café, elle n'empêche pas de dormir, à moins d'être très sensible à la caféine.

Si vous voulez "déthéiner" naturellement votre breuvage pour le consommer le soir, il vous suffit de jeter la première eau et de refaire infuser le même sachet. En revanche, il vaut mieux éviter d'acheter les thés déthéinés du commerce, car ils sont passés par des filtres chimiques.

Le thé vert est bon pour la santé : VRAI

Plusieurs études ont mis en avant les vertus santé du thé, et en particulier du thé vert. Ce dernier est très riche en antioxydants appelé catéchines et contient même deux fois plus d'antioxydants que le thé noir.

Les antioxydants ont notamment pour effet de protéger l'intégrité de nos cellules. Ainsi, le thé vert sencha consommé quotidiennement à raison de 3 tasses par jour a démontré son action anti-inflammatoire contre la polyarthrite.

Selon une autre étude de l'American Journal of Clinical Nutrition, consommer deux tasses de thé vert par jour permettrait aussi de réduire de 60% le risque de perte des fonctions cognitives.

Le thé vert fait mincir : FAUX

Même si cette idée est très répandue, la science n'a pas de preuve formelle de l'effet minceur du thé vert. Certes, il contient de la caféine (réputée pour son effet brûle-graisses) et des antioxydants qui pourraient contribuer à stimuler les dépenses énergétiques. Mais en fait, il ne serait pas aussi efficace qu'un autre thé appelé pu-erh, un thé fermenté de la région du Yunnan en Chine.

De récentes études ont prouvé que les polyphénols contenus dans ce thé sombre évitent l'accumulation des graisses dans le foie et empêchent leur passage dans le sang, ce qui réduit le taux de cholestérol !

Le thé noir est bon pour la flore intestinale : VRAI

Si le thé est aussi bénéfique pour la santé, c'est aussi grâce à certains antioxydants capables de restaurer le Microbiote intestinal.

Or, on sait aujourd'hui qu'un déséquilibre de cette flore intestinale joue un rôle dans l'apparition de certaines maladies comme les troubles de l'immunité, le diabète et l'obésité.

Pour profiter de ces bienfaits, il est plus efficace de boire du thé noir qui reste plus longtemps dans les intestins que le thé vert. Mais à condition de ne pas y ajouter de lait, qui rend les antioxydants de votre cup of tea moins actifs...

Le thé en vrac est préférable : VRAI

Il est préférable d'acheter votre thé en vrac pour plusieurs raisons :

- il subit moins de traitements que les thés en sachets.
- les feuilles sont visibles, alors qu'elles sont brisées ou associées à des arômes artificiels dans les sachets.
- il est possible de contrôler la fraîcheur du thé et son arôme. Les feuilles ne doivent pas paraître trop sèches.

L'achat de thés bio est aussi une bonne idée, si vous pouvez vous le permettre, car le label AB vous garantit l'absence de pesticides et d'additifs dans la tasse.

Le thé ralentit l'absorption du fer dans le sang : VRAI

Le thé a pour principal défaut de ralentir l'absorption du fer dans le sang. Des études ont monté que la consommation simultanée de thé noir et d'aliments contenant du fer empêche l'assimilation du fer d'environ 60 à 70%, indépendamment de la force du thé.

En revanche, la consommation de cette boisson entre les repas inhibe l'assimilation du fer de seulement 20%. De plus, cet effet inhibiteur concerne seulement le fer contenu dans les végétaux.

Moralité : même si vous souffrez d'une anémie (manque de fer), vous pouvez continuer à boire votre thé préféré, de préférence à distance des principaux repas, tout en veillant à avoir de bons apports en viande rouge et en boudin riches en fer héminique.

Plus d'information :

Quiz sur cet article : Quelle boisson a vu sa consommation tripler en France ces vingt dernières années ?

Tag : thé, thé vert, thé noir, thé bienfait, comment infuser le thé, quelle eau pour le thé, thé bio avantages, thé en vrac, théière en fonte, effets de la théine , thé, thé vert, antioxydants, Eau, caféine, thé noir, Santé, tanins, théine, infusion, tasses, flore intestinale, Café, sang, feuilles, obésité, diabète, microbiote intestinal, choléstérol, arôme, intestins, lait, additifs, immunité, pesticides, arômes, label AB, foie, graisses, thés noirs, composés aromatiques, amer, molécule, catéchines, cellules, anti-inflammatoire, polyarthrite, fonctions cognitives, région, Yunnan, Chine, polyphénols, Hexagone,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis