Vivre Avec Le Diabète : Guide Pratique

Vivre avec le diabète : guide pratique

Plus de 3,5 millions de Français sont concernés par le diabète, comme 285 millions de personnes à travers le monde. Si les traitements sont indispensables pour prévenir les complications les plus graves, il est aussi essentiel d’adopter une bonne hygiène de vie et de saines habitudes alimentaires. Voici un petit guide pratique pour mieux vivre avec le diabète de type 2.

Pourquoi changer de mode de vie ?

De plus en plus de personnes dans le monde souffrent de diabète de type 2, à tel point que les médecins n’hésitent plus à parler d'"épidémie". La malbouffe, le surpoids et la sédentarité sont quelques-uns des facteurs qui expliquent ce phénomène.

Pour prévenir et traiter cette maladie, c’est donc un véritable changement de mode de vie qu’il faut prescrire. Le traitement (comprenant des médicaments et des mesures d’hygiène de vie) nécessite la participation active du patient, même s’il n’est pas toujours facile de vivre avec le diabète.

Quelle alimentation adopter ?

Quand on parle de diabète, on pense régime alimentaire et suppression du sucre. Mais tous les sucres ne sont pas à bannir. Il faut simplement tenir compte de la quantité, de la nature des sucres et du moment où on les mange.

Pour éviter les sensations de faim, les grignotages et les pics glycémiques, il est recommandé de choisir des aliments à faible index glycémique (par exemple du pain complet ou aux céréales plutôt que pain blanc).

Il faut privilégier les sucres lents (lentilles, pois chiches, haricots blancs, riz, pâtes cuites al dente, pommes de terre) plutôt que sucres rapides (miel, confiture, sodas, bonbons et autres sucreries) et éviter de manger des aliments sucrés (compote, jus de fruits) en dehors des repas, sous peine de voir grimper sa glycémie.

Les fruits, bien qu’ils soient sucrés, ne sont pas interdits car leurs fibres aident à réguler la glycémie. Limitez-vous à deux ou trois portions par jour. Même le chocolat noir est autorisé, à condition d’en manger avec modération.

Il faut aussi faire attention aux graisses, qui favorisent le surpoids et les problèmes cardio-vasculaires. Alors, si vous voulez manger de la charcuterie, du fromage ou des frites, pensez à équilibrer vos menus (n'associez pas plusieurs aliments gras dans le même repas) et à limiter les portions.

Préférez aussi les graisses insaturées (poissons gras, noix et amandes, huiles de colza, de noix ou d’olive) au beurre et à la crème. Optez pour les viandes maigres (lapin, poulet, canard) ou le poisson plutôt que les viandes grasses et la charcuterie.

Faut-il mesurer sa glycémie tous les jours ?

En cas de traitement du diabète par insuline, il est nécessaire de pratiquer une glycémie avant chacun des trois repas pour pouvoir adapter son traitement en conséquence.

En revanche, si vous êtes traité avec des antidiabétiques oraux, une mesure de glycémie par semaine peut suffire pour savoir où vous en êtes et si vous avez fait des écarts.

Peut-on pratiquer un sport ?

Le sport est non seulement possible pour les personnes diabétiques, mais il est aussi fortement conseillé. C’est un excellent moyen de prévenir et combattre cette maladie car l’effort physique fait baisser la glycémie.

Il est recommandé de pratiquer régulièrement (deux ou trois fois par semaine) des sports d'endurance tels que la marche rapide, la course à pied, la natation ou le vélo. En cas de doute sur l'activité physique que vous souhaitez pratiquer, demandez conseil à votre médecin.

A noter : le sport est aussi un moyen de prévention pour retarder la survenue d’un diabète de type 2.

En revanche, si vous êtes diabétique, il est important :
• de ne pas partir seul sans prévenir votre entourage
• de manger avant et après l’effort
• de toujours emporter avec vous du sucre pour éviter les hypoglycémies.

Plus d'information :

Tag : diabète, vivre avec le diabète, le diabète, diabète type 2, régime diabète, alimentation diabète, hygiène de vie diabète, sport diabète , glycémie, diabète, diabète de type 2, Sport, Noix, viandes, charcuterie, sucres, Sucre, surpoids, hygiène de vie, vélo, diabétique, crème, Beurre, huiles de colza, hypoglycémies, poissons gras, graisses insaturées, frites, Fromage, lapin, poulet, activité physique, natation, course à pied, endurance, physique, diabétiques, médecin, traité, insuline, Poisson, antidiabétiques, problèmes cardio-vasculaires, haricots, pois chiches, lentilles, Pain, céréales, index glycémique, pics, régime alimentaire, médicaments, sédentarité, malbouffe, Riz, pâtes, graisses, chocolat noir,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis