Vivre Avec Des Acouphènes

Vivre avec des acouphènes

1 français sur 4, c’est à dire 16 millions, vivent actuellement avec des acouphènes. C’est une enquête IPSOS, qui a révélé ces chiffres considérables. Un panel de 900 personnes âgées de 16 à 75 ans a permis de dresser ces statistiques plutôt alarmantes.

Acouphène : définition

Un acouphène est un son parasite, plus ou moins important qui est lié à un dysfonctionnement du système nerveux auditif.

Il existe deux types d’acouphènes :

- Acouphène Définitif : le son parasite est permanent et continu.
-Acouphène Chronique : le son parasite est ressenti de temps en temps et passe ensuite.

12 290 personnes souffrent d’acouphènes chroniques, maladie de plus en plus fréquente en France.

Avoir et souffrir de bourdonnement

Selon Roselyne Nicolas, présidente de l’association France Acouphènes :
« il faut faire la différence entre avoir un acouphène et souffrir d’un acouphène.

En effet, nous sommes nombreux à avoir déjà expérimenté la sensation d’acouphène, ce sifflement surgit tout droit de notre oreille, sans pour autant en souffrir puisque la plupart du temps il s’estompe rapidement ».

Un handicap au quotidien

Le bourdonnement continu dans l’oreille interne est un réel handicap. Perte de la concentration, de l’attention.

Les acouphènes définitifs peuvent entraîner une dépression, un mal être, nécessitant un soutien psychologique. Il n’existe pas encore de traitement miracle pour éliminer définitivement les sons parasites.

Cependant, des aides auditives ainsi que des médicaments tentent d’apaiser au mieux les personnes malades.

Les jeunes de 16 à 34 ans plus touchés

Ce sont les jeunes entre 16 et 34 ans qui sont les plus touchés par la présence d’acouphènes chroniques ou définitifs. Ceci n’est pas vraiment surprenant car ils sont la plupart du temps liés à un traumatisme sonore.

Les jeunes adorent aller en boite de nuit, à des concerts ou encore écouter très fort la musique dans leurs casques ou leurs écouteurs.

Il est recommandé de préserver son capital auditif car il est précieux. (ne pas écouter la musique trop forte, mettre des bouchons en boîte de nuit et dans les concerts).

hyperacousie

Une autre maladie concerne le trouble de l’audition. C’est l'hyperacousie ou hypersensibilité aux bruits normalement supportés par les autres individus.

Cette maladie méconnue est tout aussi handicapante que les acouphènes mais n'est pas irréversible . L’oreille peut être rééduquée pour permettre au malade de supporter des sons normaux.

JNA : Journée Nationale de l’Audition

La Journée Nationale de l'Audition se tiendra le jeudi 13 mars 2014 dans toute la France. Elle permettra de poursuivre la sensibilisation du public à la nécessaire protection de son audition, notamment dans le cadre d'une exposition sonore élevée.

Le but de cette journée est de sensibiliser les parents et les professionnels de la petite enfance pour qu'ils préservent le capital auditif des tout petits dés le plus jeune âge.

Plus d'information :

Tag : acouphènes, audition, problèmes, France, santé, médecine, prévention, capital auditif, oreilles, parasite sonore, son, maladie, acouphène chronique, acouphène définitif,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis