Google Met Au Point Des Lentilles De Contact Pour Les Diabétiques

Google met au point des lentilles de contact pour les diabétiques

Google ne cesse d’innover, y compris dans le domaine de la santé. La firme américaine vient en effet d’annoncer la mise au point de lentilles de contact pour les diabétiques. Le but de cette invention : mesurer la glycémie dans les larmes.

Un projet original signé Google

Le Google X Lab, le laboratoire où Google travaille sur des projets atypiques, a annoncé le 16 janvier dernier la mise au point de smart contact lens.

Ces lentilles de contact intelligentes ne sont pas la version miniaturisée des Google Glasses mais elles pourraient révolutionner le quotidien de millions de personnes dans le monde.

Il s’agit en effet de lentilles de contact pour les diabétiques, capables de contrôler en temps réel le taux de sucre de la personne… dans ses larmes.

Des lentilles high-tech

Les deux scientifiques à l’origine de ce projet sont Brian Otis et Babak Parviz. Ils ont d’ores et déjà conçu des prototypes capables de déterminer la quantité de glucose dans les larmes.

Pour y parvenir, ces lentilles de contact pour les diabétiques utilisent une petite puce connectée et un capteur de glucose miniaturisé. Ces deux composants sont enfermés entre deux couches de matériaux dont on fait les lentilles de contact.

Une invention prometteuse

Dans les prochaines années, cette innovation pourrait révolutionner le quotidien des personnes diabétiques et les aider à gérer leur taux de sucre dans le sang.

Actuellement, les diabétiques doivent mesurer plusieurs fois par jour leur glycémie en se piquant le doigt, un geste désagréable et contraignant. Grâce aux lentilles de contact pour diabétiques, le contrôle de la glycémie serait grandement facilité.

Les ingénieurs de Google planchent actuellement sur un signal d’alerte lumineux qui préviendrait l’utilisateur en cas d’hyperglycémie. Des tests cliniques ont déjà été effectués et des discussions sont en cours avec la Food and Drug Administration (FDA).

Néanmoins, Google estime qu’il faudra attendre au moins 5 ans avant que ces lentilles de contact intelligentes ne soient produites à grande échelle. Avec 382 millions de diabétiques dans le monde et des chiffres en constante augmentation, le marché potentiel est énorme.

Plus d'information :

Tag : lentilles pour les diabétiques, lentilles pour diabétiques, lentilles de contact pour diabétiques, lentilles de contact glycémie, smart lens, smart contact lens, smart lens google, innovation google



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis