Nutrition : Faut-il Manger Plus En Hiver ?

Nutrition : faut-il manger plus en hiver ?Image ©Guillaume Capron

Le thermomètre qui chute vous donne des envies de raclette et de tartiflette ? Vous pensez probablement que manger plus riche vous permettra de mieux affronter le froid. Mais faut-il vraiment manger plus en hiver ? Éléments de réponse.

Adaptez vos repas à vos activités

Quand les températures baissent, il est normal que notre appétit augmente, car notre corps a besoin de plus de carburant pour maintenir sa température corporelle à 37°C.

Néanmoins, ce processus de thermorégulation varie d'une personne à l'autre, en fonction du métabolisme et surtout du mode de vie adopté.

Assez logiquement, si vous restez au chaud toute la journée, vous ne devriez pas avoir besoin de calories supplémentaires en automne et en hiver...

Conclusion : il ne faut pas forcément manger plus en hiver si l'on n'est pas exposé au froid au cours de ses activités quotidiennes (comme un travail en extérieur, du jardinage ou un sport pratiqué en plein air).

Contrairement à nos ancêtres, dans nos sociétés modernes, nous sommes de moins en moins confrontés au froid. Nous n'avons donc pas besoin de nous nourrir davantage et de nous constituer des réserves de graisses.

Distinguez besoins et envies de nourriture

D'où viennent alors les fringales qui nous assaillent quand la météo est froide et/ou pluvieuse ?

Quand il fait froid et qu'il y a moins de lumière, le moral en est affecté et il arrive qu'on se sente plus fatigué.

C'est ce petit blues hivernal que l'on cherche alors à compenser avec la nourriture.

Non seulement on va manger plus mais l'on va aussi se tourner naturellement vers des aliments gras et/ou sucrés qui ont un vrai pouvoir réconfortant.

Néanmoins, pour ne pas prendre trop de kilos au cours des mois d'hiver, il vaut mieux ne pas céder à toutes ses envies de fromage, chocolat et autres friandises.

Avant de vous jeter sur une deuxième part de gâteau, demandez-vous si vous en avez besoin ou seulement envie. Apprendre à distinguer la véritable faim d'une envie passagère est le meilleur moyen de ne pas grossir en hiver !

Mangez équilibré

Les nutritionnistes sont formels : en règle générale, il n'est pas nécessaire de manger plus en hiver.

Il est également inutile de manger différemment. En toutes saisons, les mêmes conseils nutritionnels s'appliquent, en particulier les deux recommandations suivantes : bien s'hydrater et équilibrer ses repas.

Ainsi, il est indispensable de boire 1,5 litre d'eau par jour, même en hiver. En cette saison froide, privilégiez les soupes et les tisanes qui réchauffent et réconfortent.

Misez sur les sucres lents (de type riz, pâtes, lentilles) pour avoir de l'énergie et donc de la chaleur sur le long terme.

Pensez aussi aux protéines pour entretenir vos muscles qui sont producteurs de chaleur et aux bonnes graisses comme l'huile de colza, les noix et les poissons gras.

Mangez toujours vos 5 fruits et légumes quotidiens : ils vous rassasieront et vous apporteront de la vitamine C très utile pour résister aux microbes de l'hiver !

Protégez-vous du froid

Si vous devez vous exposer au froid pendant plusieurs heures, par exemple pour faire du ski pendant les vacances d'hiver :

=> couvrez-vous de plusieurs épaisseurs de vêtements (c'est plus efficace que d'enfiler un gros pull)

=> faites de bonnes réserves en sucres rapides et en sucres lents, en prenant un bon petit-déjeuner avant de dévaler les pistes : une boisson chaude, un fruit, des tartines de pain complet et une source de calcium (yaourt, beurre, fromage) permettent de composer un petit-déjeuner équilibré

=> emportez des barres de céréales pour reprendre des forces en cas de petit creux

Attention : contrairement à une croyance populaire assez répandue, l'alcool n'aide pas à affronter le froid ! Il procure une sensation de réchauffement factice mais il est formellement déconseillé. Pour vous réchauffer après un effort au grand air, préférez une boisson chaude ou un bon plat chaud.

Plus d'information :

Tag : manger plus en hiver, pourquoi mange t on plus quand il fait froid, alimentation en hiver, le froid donne faim, bien manger en hiver, que manger quand il fait froid, que manger au ski , chaleur, sucres lents, Boisson, Fromage, nutrition, poissons gras, Noix, huile de colza, protéines, vitamine C, Ski, pull, sucres rapides, fruit, pain complet, calcium, yaourt, Beurre, croyance, Énergie, lentilles, pâtes, thermomètre, Raclette, Tartiflette, carburant, température corporelle, thermorégulation, métabolisme, automne, jardinage, Sport, lumière, vrai pouvoir, chocolat, litre, Eau, Riz, alcool,



Avis

Devenez membre pour donner votre avis !

Donner votre avis

(c)